Mémoires, souvenirs et journaux de... tome 1 sur 2

Charles François Dupêchez (Éditeur scientifique)Joël-Marie Fauquet (Ancien possesseur)
Le Mercure de France (22/05/1990)
4.33/5   3 notes
La destinée de Marie de Flavigny, comtesse d'Agoult (1805-1876), mariée et mère de deux petites filles, bascule lorsqu'elle rencontre Franz Liszt, son cadet de six ans, en décembre 1832. En juin 1835, après deux ans de liaison secrète, les amants s'échappent pour la Suisse. Indifférents au scandale, ils vivent leur amour au grand jour pendant quatre années : accueillis par George Sand à Nohant, ils séjournent ensuite pendant plus de deux ans en Italie (Milan, Venise... >Voir plus
Que lire après Mémoires, souvenirs et journaux de la comtesse d'Agoult, tome 1Voir plus
Évoquer la vie de Marie de Flavigny, comtesse d'Agoult (1805-1876), c'est comme écouter la brise légère d'un début de Nocturne de Chopin, qui se transforme progressivement en orage dramatique et dont les dernières vibrations langoureuses s'étiolent dans la nuit obscure, entraînant avec elles les passions et les secrets d'une vie terrestre imprégnée d'émotions intenses.

Mariée à vingt-deux ans au comte d'Agoult, la vie relativement paisible de Marie se transformait lorsqu'elle fit la connaissance de Franz Liszt en décembre 1832. Une passion violente et hors commun fut née.

La mort de sa fille Louise en 1834 n'ayant fait que d'étendre la distance et le silence entre elle et son mari, en 1835 elle décidait de quitter son mari et sa vie mondaine à Paris, et de se rendre avec son amant Franz Liszt en Suisse, et puis en Italie. Pendant ces années d'errance avec Liszt, avec qui Marie a eu trois enfants, elle bravait toutes les conventions sociales de l'époque. En France, elle et Liszt trouvèrent un accueil hospitalier chez Georges Sand dans son domaine de Nohant. Quand survint la douloureuse rupture des deux amants en 1844, Marie retournait vivre à Paris où elle ouvrit un salon. Sous son nom de plume Daniel Stern elle publia de nombreux livres.

Ses mémoires inachevées, partiellement publiées après sa mort, sont réunies avec des inédits dans la collection 'Le temps retrouvé' des éditions Mercure de France. Marie d'Agoult y évoque avec brio tout ce monde disparu de la Restauration et de la Monarchie de Juillet, avec comme fil rouge son propre vécu dans cette période marquée par les orages romantiques et politiques.

Balzac, quant à lui, s'est inspiré de la passion orageuse de Marie d'Agoult et de Franz Liszt pour créer le personnage Béatrix de Rochefide dans son roman 'Béatrix', où nous trouvons Franz Liszt dans le personnage du musicien Gennaro Conti, et des traits de caractère de Georges Sand dans le personnage Félicité des Touches.
L'extraordinaire histoire de Marie d'Agoult, née de Flavigny. Éducation française et allemande, études à la maison du Sacré Coeur, à Paris. Témoignage sur la vie dans la maison fondée par les Dames du Sacré Coeur, dans l'ancien hôtel Biron, futur musée Rodin. Y sont restituées des figures de religieuses historiques.

Marie de Flavigny raconte ensuite son entrée dans le monde, sous la Restauration, le règne de Charles X, celui de Louis Philippe, roi (constitutionnel) des Français...
Son mariage, contracté sans amour, avec le comte d'Agoult, la naissance de ses deux filles (seule, Claire vivra).
Puis la rencontre avec Franz Liszt, bien sûr. Avec des textes curieux, comme une consultation chez la célèbre voyante, mademoiselle Lenormand...
Les années de pélerinages, avec Liszt, en Suisse et en Italie.
La naissance de ses trois enfants, Daniel, Blandine (future épouse du ministre Olivier), et Cosima.
Marie d'Agoult fut très amie avec George Sand avant de se brouiller avec elle.
Sand est une romancière, Marie d'Agoult est davantage une historienne et une mémorialiste.

Son couple avec Liszt ne tiendra pas. Les enfants seront éduqués par la deuxième compagne de Liszt. Marie d'Agoult tiendra un salon (que fréquentera Lamennais), mariera sa fille, Claire, mais souffrira toute sa vie de troubles nerveux et d'épisodes dépressifs.

Video de Marie d’ Agoult (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie d’ Agoult
Avec Michelle Perrot, Catherine Arditi
Avec le soutien de la Fondation d'entreprise La Poste
Pour évoquer la vie passionnée de George Sand (1804-1876), on a privilégié ses écrits personnels, son autobiographie, Histoire de ma vie (2 volumes, Pléiade, Gallimard,1970-71) et sa prodigieuse Correspondance, plus de 20 000 lettres réunies et publiées par Georges Lubin (26 volumes, Garnier, 1964-1991). Correspondance amoureuse, réduite par les destructions volontaires, mais surtout amicale, familiale, artistique, politique, quotidienne.., qui montre l'étendue, la variété, la qualité du réseau sandien, témoin et acteur d'un 19e siècle épris de progrès. On y croise Musset, Chopin, Delacroix, Marie d'Agoult, Pauline Viardot, Aragon, Louis Blanc, Hugo, Flaubert (cf. Flaubert-Sand, Correspondance, publiée par A. Jacobs, Flammarion, 1981), tant d'autres. On y entend la voix nocturne (elle écrivait la nuit), chaleureuse, tendre, ironique d'une femme libre, affrontée à tous les défis du siècle.