Critique de leslecturesdeDoris

Après avoir refermé Smog of Germania, j'avais très envie de me replonger dans ce monde fait de zeppelins, de créatures mécaniques et de personnages si attachants dans leur humanité. Il m'aura quand même fallu un an pour me procurer Scents of Orient, mais il n'aura pas traîné longtemps dans ma PAL.

Ce roman est à la fois une suite et un spin-off de Smog of Germania. L'action se déplace de Germania aux Indes, on retrouve la même atmosphère steampunk sans la brume, et l'amour de l'autrice pour les mécanismes. Evidemment, la plume est toujours aussi riche et soignée, et c'est toujours un plaisir de parcourir ces pages.

D'autre part, ce sont des personnages différents que l'on suit ici et c'est ce qui fait à la fois le sel et le défaut de ce livre. Il est plaisant de découvrir d'autres caractères, d'autres motivations mais je m'étais tellement attachée au duo des frères du tome précédent qu'ils m'ont terriblement manqué. Même si Max est au coeur du récit (parce que tout le monde le recherche pour des raisons diverses et variées), je n'ai pas retrouvé ce qui m'a fait aimer Smog of Germania, c'est-à-dire la complicité de ces jumeaux aussi différents que le jour et la nuit. Les intérêts des uns ne sont pas ceux des autres, et encore, ceux dont on a connaissance.

De plus, j'ai trouvé l'intrigue assez brouillonne et je m'y suis parfois perdue. Au final, il ne s'y passe à la fois pas grand-chose (parce que la trame est en fait assez mince) et beaucoup à la fois (car beaucoup de scène d'action/fuites/combats et plusieurs points de vue). Là encore, j'ai préféré le tome 1, peut-être plus linéaire dans ses enjeux.

Néanmoins, je lirai le dernier tome de cette trilogie, Realm of broken faces car j'ai toujours l'espoir de recroiser ceux qui m'ont tant manqué et que je ne peux laisser de côté cet univers si bien pensé sans savoir le fin mot de l'histoire.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..