EAN : 9782246812050
Éditeur : Grasset (04/02/2015)
3.25/5   4 notes
« Je n’ai connu Thomas que mort. C’était mon oncle, membre des FTP-MOI. En 1944, il a été fusillé à dix-neuf ans avec ses camarades du groupe Manouchian, deux ans avant ma naissance. Mais mort ou pas, dieu sait si je l’ai connu : je suis né dans les pleurs de sa mère, le chagrin des siens, le culte de l’Affiche Rouge sur laquelle il figure. On m’a donné son prénom et j’ai même porté son nom. Son ombre n’a cessé de me suivre, moi le vivant, lui le fantôme.
Ce ... >Voir plus

Revouest
  10 juillet 2017

InezInez   22 février 2016
Nous sommes la génération du "je me demande ce que j'aurais fait à leur place"
Question posée pour rester sans réponse qui marque seulement à quel point nous nous sommes éloignés du temps où il fallait choisir, à ses risques et périls.
OonaOona   05 avril 2015
J'ai pour rôle, depuis toujours, de faire résonner ton prénom. je ne m'en plains pas, je suis fier de le porter. Mais je ne peux me contenter d'être un prêt-nom: ce serait accepter que la vie ne m'ait été accordée, que je n'aie été reconnu par ma famille maternelle que pour donner un semblant de vie à un héros mort.