Critique de Ladroguerieecrite

"Coeur meurtrie"

Le résumé m'a tout de suite tapé dans l'oeil, je me suis dit enfin un roman qui me parle, un roman différent des clichés perpétuels, un roman qui va être violent, et je ne me suis pas trompée.

On suit ici, l'histoire d'Apolline, l'adolescente rebelle, fille de mannequin et vie de rêve. Mais derrière ce rideau ce cache une adolescente totalement perdue par ce qui l'entoure.

Dès qu'on ouvre le roman, on entre dans le contexte de l'histoire, et on comprend qu'elle a un problème avec la nourriture, elle compte les calories, la nourriture la dégoûte... Vivre avec une mannequin taille de guêpe, n'est pas forcément bon pour la santé mentale...

On lit donc les rébellions d'Apolline, ses sorties tard le soir, son culte à Hitler, sa prof, ou encore à l'alcool. On comprend rapidement qu'elle met corps et âmes à mettre en rogne sa mère, qu'elle la hait, mais qu'elle aime tout autant.

En grattant un peu, on comprend que c'est le manque de son père qui la ronge, qui lui donne l'impression de manquer une partie d'elle, qu'elle est déchirée par sa non présence.

Cependant tout ça, Apolline n'en a pas conscience, elle vit dans son monde parfait et magnifique que tout le monde semble vouloir posséder, sans prendre en compte la noirceur de son âme, et se détruit à petit feu.. Comment prendre conscience de ses problèmes quand on rejette tout sur les autres ?

Le personnage d'Apolline est au premier abord tout sauf attachant, il en est même détestable sur les bords, mais plus l'histoire avance, plus on la découvre vraiment, et plus on a pitié pour elle, plus on veut qu'elle s'en sorte.

Vous l'aurez compris, "tu es belle Apolline" parle d'une adolescente qui se détruit, parce qu'elle ne sait pas qui elle est vraiment. Marianne Stern pointe du doigts les méfaits d'une vie pseudo parfaite et ça donne des frissons.

PS, TW anorexie et automutilation, j'ai été assez perturbée par des scènes trop décrites, donc faite attention à vous ♥️

Je remercie les Éditions du Chat noir pour leurs envoies et je les remercie de m'avoir choisi comme partenaire.
Lien : https://ladroguerieecrite.wo..