Totalement passée à côté de ce roman où mes impressions sont à contre courant de la majorité ici. Il faut croire que je ne faisais partie du public cible.

L'histoire est ultra simple dans un style tout aussi ultra simple avec l'emploi d'un vocabulaire minimaliste. L'histoire pour faire court est celle d'une jeune fille dont on ignore l'âge, Isabelle, quittée par son petit ami, linchée dans son travail, elle rejoint Capri pour aider une romancière âgée à écrire ses mémoires.

Tous les ingrédients de la littérature feelgood sont ici très gros : un cadre paradisiaque (Capri, sa mer bleue, ses fleurs, des Vespa), un beau policier italien, un amour qui vient remplacer le précédent, une romancière en quête de ses amours inachevées. Ça dégouline d'une simplicité et niaiserie omniprésentes. Les personnages sont creux et insipides. Autant le début mettait un peu l'accent sur la déprime d'Isabelle avec quelques passages psychologiques et existentiels, la suite est d'une platitude effarante. Qu'en est-il aussi de la langue où tout le monde semble parler ou bien français ou bien italien, nous avons une héroïne qui se retrouve à Capri comme si c'était sa deuxième maison. Non, ça ne tient pas la route. La relation entre Isabelle et Mitzy la romancière est aussi peu crédible, comme si elles s'étaient connues toute leur vie.

A choisir, j'ai encore préféré Ciao Bella où l'héroïne était attachante et bien plus travaillée.

En téléfilm de 15h ce roman conviendrait très bien mais en roman, mama mia, non non, cette littérature n'est pas pour moi.
La quatrième de couverture ainsi que les commentaires sur Babelio avaient éveillé ma curiosité quant à ce livre dont je remercie les éditions de l'Archipel pour l'envoi. Mais, manifestement, je ne fais pas partie du public ciblé par ce genre.
Le début de l'histoire n'est vraiment pas original : Une jeune berlinoise trentenaire, Isa, l'héroïne de ce roman, a été quittée par son petit ami et a également perdu le travail qu'elle adorait. Quand elle croise par hasard un an plus tard son ex qui lui annonce qu'il va bientôt être papa de jumeaux et de plus risque de venir habiter le même quartier, s'en est trop pour elle. Elle répond à une petite annonce proposant un job à Capri, motivée surtout par le fait de mettre de la distance entre lui et elle et passer à autre chose.
J'ai trouvé l'histoire simpliste, mièvre, manquant nettement de consistance tout comme les personnages. Parfois trop de détails pour les petites choses du quotidien ce qui n'apporte rien. Utilisation d'un vocabulaire très simple, de grosses ficelles ; Bleuette trop prévisible. Des invraisemblances qui m'ont un peu agacée comme le fait qu'en quelques jours notre héroïne allemande parle couramment l'Italien alors qu'elle n'en avait aucune connaissance. Ça dégouline de bons sentiments, mais TROP c'est TROP. Comme je le mentionne plus haut, ça plait à un certain public dont vraisemblablement je ne fais pas partie, cette lecture m'ayant copieusement ennuyée et rien apportée.