Critique de ACdeHaenne

Spademan est un tueur à gages. Quelle que soit la raison pour laquelle vous l'engagez, il tue quiconque sans distinction de genre ou de "race". La seule restriction : la cible doit être majeure. Alors, quand il reçoit un appel d'un télé-évangéliste très médiatique, il accepte l'affaire. Il s'agit là d'un boulot comme un autre... Cependant, en menant l'enquête pour retrouver sa future victime, ce qu'il apprend sur celle-ci va lui faire se poser quelques questions...

Et si ce livre s'aborde comme un polar, il s'achève bien comme un roman de science-fiction (de cyberpunk pour être plus précis). Cette transformation s'opère parallèlement à l'évolution de Spademan, et ce de manière très subtile, tout en nuances.

Dans ce roman court, Adam Sternbergh déploie un style sec, épuré, qui ne fait pas dans la fioriture (la traduction de Florence Dolisi me semble parfaite sur ce coup-là). Très vite, des images cinématographiques viennent dans l'esprit du lecteur. On ne sera donc pas étonné d'apprendre qu'une option a été posée par Hollywood sur ce livre (après, le voir un jour sur le grand écran, c'est une autre histoire).

Une chronique un peu plus complète vous attends vers ici :
Lien : http://les-murmures.blogspot..