Critique de Luneblanche

Imaginez... Imaginez un seul instant que vous soyez un pourri de la pire espèce, un criminel des plus notoires ou un tueur pas joli, joli et qu'au lieu d'être condamné à perpète, on vous propose un marché.
Un marché qui vous octroierait une nouvelle vie, genre on efface tout et on recommence ! Vous réfléchissez... un p'tit peu et vous dites « Banco ! », non ?
C'est ce qui est arrivé à la plupart des habitants de Caesura, petite ville du Texas bien loin des regards et sous contrôle. Je dis bien la plupart car certains de ces habitants sont aussi des victimes traumatisées, des témoins en danger. Leur point commun : ils sont volontaires pour ce programme.
Alors bien-sur pour que tout ce petit monde roule droit, il y a un shérif local et trois règles à accepter et à ne pas transgresser :
- Avoir la mémoire ou une partie de sa mémoire effacée (l'anonymat total ! qui dans ce cas-là, ne rêverait pas d'accéder à un nouveau départ)
- N'avoir aucun contact avec l'extérieur (en même temps, si vous êtes si dangereux, mieux vaut faire profil bas et ne pas se frotter au monde)
- Ne pas revenir en cas de fuite (pourquoi pas ? Ça se comprend !)
Même si on est en droit de se demander qui se cache derrière cette expérimentation, à bien y réfléchir, c'est plus que tentant.
Mais voilà, deux personnes sont retrouvées mortes... et là, après la mise en place, l'histoire commence.

J'ai beaucoup aimé ce polar pour plusieurs raisons :
- Son originalité. J'ai trouvé l'idée plus qu'intéressante et loin des sentiers battus
- Son rythme. A aucun moment, je ne me suis ennuyée, c'est dynamique et addictif
- Son huit clos. J'adore les huit clos, ça donne tout de suite une ambiance particulière et permet de se focaliser sur l'essentiel et de soigner les personnages
- Ses thèmes sous-jacents abordés tel que la mémoire, la justice et la rédemption. Idées qui posent une vraie réflexion
- Et enfin pour la scène digne d'un western. J'ai adoré, j'y étais et je me cachais
Que vous dire de plus. Lisez-le !