Peu habitué à ce genre , polar étranger , car souvent déçu , sûrement mal tombé. Celui ci est à la vraie bonne sauce américaine , tout y est : ambiance désert texan , shérif , serials killers , tuerie de masse , politicien perverti …Et les promesses de la 4ème de couverture sont tenues …secrets , suspens et ambiance entre western et science fiction . Bien écrit, bon rythme …lecture sympa
Ce roman est une véritable bonne surprise, je suis tombée dessus par hasard et je l'ai dévoré. L'idée de départ est originale, il n'y a pas de temps mort. J'ai trouvé un petit air de Bourbon Kid à l'ambiance.
J'ai très envie de lire le Fossoyeur du coup !
Brouillon et perfectible...

Le pitch avait pourtant su aiguise ma curiosité. Imaginez que vous soyez un témoin dont la vie est menacé ou bien un criminel repenti dont la tête est mise à prix. Votre vie ne vaut plus rien pour ceux qui ont décidé d'en finir avec vous alors autant l'oublier. C'est ce que propose un programme secret du gouvernement supervisé par un laboratoire privé. Votre mémoire, et donc vos crimes, sont effacés, en échange vous vous engagez à passer le reste de votre vie à Caesura, alias Blind Town, une ville coupée du monde où le téléphone et internet n'existent pas. Aucun contact avec l'extérieur n'est autorisé et les armes à feu sont bien entendu proscrite. Pourtant dans ce petit monde clôt un homme parvient à mettre fin à ses jours par arme à feu et, peu de temps après, un meurtre par balles est commis. le fragile équilibre de la ville de la petite communauté va alors voler en éclat.

Un résumé alléchant. Malheureusement les premières incohérences pointent rapidement le bout de leurs nez. Elles sont beaucoup trop longues pour être toutes citées mais notons le prisonnier célèbre dans le monde entier alors que le programme est censé être secret. le shérif qui se demande qui lui envoie des fax alors que peu de gens connaissent le numéro, sérieusement mec 🙄. On peut ajouter aussi les amnésies élastiques qui s'éclipsent en un éclair ou encore les règles très flexibles du laboratoire qui finissent d'enterrer la crédibilité du récit.

Je reproche aussi à l'auteur une narration paresseuse qui le pousse à révéler des éléments primordiaux de l'intrigue par le biais de chapitres introspectifs qui gâche tout le suspens et font des personnages de simples spectateurs d'un drame sans tension ni suspens. Il n'y a donc pas vraiment d'enquêtes, ni de véritables révélations car malheureusement les éléments de l'intrigue se devine très vite. À tel point que l'on a envie d'interpeller les personnages pour les secouer et qu'ils ouvrent enfin les yeux.

Un château de cartes qui s'écroule très vite.
Lien : https://culturevsnews.com/
A nouveau un thriller, ça faisait longtemps quand même.

Caesura est une ville perdue au milieu des plaines arides et hostiles du Texas. Mais cela ne s𠆚rrête pas là ! Sa population est aussi étrange que son nom car il s𠆚git de criminels de haut vol responsables des pires atrocités ou de témoins qu’il faut absolument protéger. Ils vivent dans cette ville isolés de la population en totale autonomie et leur gestion est confiée à un mystérieux institut qui s𠆞st livré à une experience hors du commun : la mémoire de ces 48 habitants est effacée afin qu’ils oublient eux-mêmes leurs crimes et leur passé. Ainsi aucuns d𠆞ntre-eux ne se rappelle qui il est et comment il est arrivé dans cette ville-test dont personne ne sort ni ne rentre et dans laquelle aucune arme ne circule.
Mais l’un d𠆞ntre eux s𠆞st récemment suicidé et un autre vient est assassiné. le responsable est forcément parmis eux mais de qui s𠆚git-il ? Et pourquoi ?

Ce roman de science-fiction dans un décor de western est un magnifique thriller à huis clos. La variété des personnages et leur complexité est un régal pour le lecteur qui s𠆞nfonce dans une belle partie de Cluedo au fil des pages tournée à grande vitesse.

Les nombreux rebondissements tiennent en haleine et l𠆚uteur manipule magnifiquement les codes du genre.

Ce fut un bon moment de lecture bien que je ne sois pas fan de science-fiction.
Idée de départ très originale : une ville d'anciens criminels (ou de témoins en danger) qui ressemble à un mini camp de harkis, avec à peine 48 "amnésiques" volontaires pour se faire occulter des morceaux plus ou moins vastes de leur passé. Un lieu coupé du monde, en plein désert, où personne n'entre et ne sort, et qui va connaître ses premiers crimes après 8 ans de tranquillité. le récit d'un programme fou, entre Mabuse et Orange mécanique, avec pléthore de personnages bien campés et un puzzle admirable. On flirte avec la SF. Beaucoup de belles idées, comme le choix des pseudos.
Le principe est vraiment intéressant ; des gens dans une ville isolée, avec aucun autre souvenir que ceux de leur plus lointain passé, à ne pas savoir s'ils sont là parce qu'ils sont des témoins protégés ou des criminels ayant réussis à avoir une peine aménagée.
L'intrigue, par contre, ne m'a ni convaincue, ni fait plaisir, je me suis un peu ennuyée sur la dernière partie du roman, et si quelques idées m'ont paru intéressantes (les gens qui préféraient se suicider que de savoir s'ils / ce qu'ils avaient pu faire dans leur précédente vie), le reste m'a paru lourd et poussif.
Imaginez-vous du jour au lendemain dans le troisième comté le moins peuplé des Etats-Unis, dans la petite ville de Caesura au Texas surnommée Blind Town (ville aveugle) par ses habitants. Bourgade perdue au milieu de nulle part pour la simple raison que les résidents n'y sont pas là par hasard. Ils font tous partis d'un programme où mémoire et identité sont effacées. Trois règles sont imposées : aucun contact avec l'extérieur, aucune visite, et aucun retour possible en cas de départ. Tout se passe apparemment sans problème pendant 8 ans, jusqu'au suicide de Colfax puis quelques jours plus tard l'assassinat de Gable.

Un thriller original qui m'a, par certains aspects, rappelé l'île des damnés d'Angélina Delcroix. le côté huis clos mais à ciel ouvert, des gens qu'on imagine peu recommandables pour certains, un isolement et une forme d'oubli.
La ressemblance s'arrête là car ici point besoin d'être un délinquant pour profiter du projet. le lecteur ne sait pas au démarrage de quel côté de la barrière se situent les protagonistes. Là se loge toute la saveur de ce livre. Chacun possède un secret dont au mieux il se souvient de quelques bribes et pour l'immense majorité n'a aucun souvenir. Cet arcane se rapportant soit à sa vie passée soit à un fait dont il a été témoin.
L'auteur ajoute à l'intrigue le fait que l'enquêteur principal et shérif local est lui-aussi en partie bénéficiaire du programme. le liseur n'a donc aucun certitude et les informations lui sont distillées au compte goutte. En cela la mise en place est redoutable avec une présentation ambiguë des divers intervenants.

Sternbergh propose un thriller psychologique et offre aussi une réflexion sur la réinsertion au sein de notre société. le pire est-il à l'intérieur ou à l'extérieur de cette communauté ?
Le rythme, lent au départ, s'intensifie au fur et à mesure des pages pour arriver à un final haletant avec toutefois une légère surenchère dans la violence et quelques descriptions un peu longues. Une sorte de morale vient clôturer cet ouvrage : happy end ou simplement choix logique, à vous d'en décider en vous accordant du temps pour cette lecture.
Un western comme on ne s'y attend pas.. On entend la musique, on voit la poussière qui vole et la chaleur monter dans les rues, on distingue même les virevoltants qui roulent, poussés par le vent..

Un vrai western donc ?? Et bien non, malgré les apparences.. le shérif a une étoile en carton, les habitants un nom d'acteur de cinéma.. Et voilà tout ce qu'on sait..
Ces gens, reclus volontaires dans une petit village reculé ne savent rien.. Ou plutôt, ne savent plus rien d'eux.
Leur passé , de victime, de témoin ou de criminel, a été effacé, en échange d'un nouveau départ pour eux..
En gros, c'est simple, c'était la prison, ou Blind Town.

Et tout se passe bien, depuis près de 8 ans.. sauf ( forcément..) quand arrive un premier suicide; puis un assassinat..
Et quand le shérif doit mener l'enquête, l'ombre du passé de ces '' braves'' gens va ressurgir.. Qui est qui, et pourquoi il est là ??
Parfois le passé ne pardonne pas..

Superbement écrit, très actuel.. Il se lit super vite, et reste un très bon polar.. On n'imagine pas la fin, et on ne s'attend pas à ça... Par contre, on se remet en question à se demander.. Et si c'était possible ??
Idée originale bien développée

Imaginez une réforme du système pénitentiaire qui ferait biologiquement oublier leurs forfaits aux criminels et les placerait en quasi liberté dans un village de bungalow perdu dans le désert texan. Semi liberté parce que le village est enclos et une éventuelle sortie est aux risque et péril des téméraires. Ils vivent sans contact avec l'extérieur ni d'un côté ni de l'autre. Certains on des pseudo métiers : approvisionnement, maintenance, bar, bibliothèque, shérif... Ça ne leur rapporte rien, puisqu'il n'y a pas d'argent dans le village, il est seulement rendu compte à l' "Institut" de la consommation des habitants et l'"Institut" remplace. Ce programme aurait été aussi appliqué à des victimes et des témoins devant être protégé de représailles ou de traumatisme.

L'autocensure se fait par la perte de mémoire et l'isolement. Les "volontaires" pour ce programme ont promis d'obéir à 3 seules règles auxquelles on verra qu'il faudra en rajouter car on a jamais tout prévu.

Effectivement, ce qui est humain est mouvant contrairement à un mécanisme bien réglée... quoiqu'un grain de sable peut toujours se glisser entre les engrenages et, justement, des grains de sable vont se glisser qui vont bouleverser cet ordre artificiel.

le développement de cette hypothèse se fait sur un ton léger avec des touches d'humour.

J'ai passé un bon moment.
Un thriller original avec beaucoup d'histoires, de personnages, un démarrage assez long pour moi mais plus on avance et plus cela s'accélère. une lecture rapide et passionnante.