Critique de sweetie

La vie et les opinions de Tristram Shandy, gentleman : neuf volumes reliés en un seul ouvrage, classique célèbre mais d'un abord plutôt revêche. Et c'est grâce à la préface et aux notes compilées à la fin de l'ouvrage que j'ai pu persévérer et terminer ce pavé.
Le narrateur, originellement prénommé par son père Trismegistus, fut baptisé Tristram à la suite d'une étourderie de la femme de chambre et de la mauvaise foi du curé. Tristram raconte ainsi sa venue au monde et les caractères de ceux qui forment sa famille immédiate : son père, Walter Shandy, sa mère Elizabeth, son oncle Toby, sans oublier les valets et servante, Trim, Obadiah et Susannah. Il s'adresse aux lecteurs en les nommant Vos Révérences, vos Honneurs, ça donne le ton.
Il faut savourer ces saynètes racontées avec un humour aux tournures vieillottes comme celle où trois hommes au salon (Walter Shandy, oncle Toby et le docteur Slop) discourent des diverses manières d'accoucher une femme pendant que la parturiente (la mère de Tristram) souffre mille douleurs à l'étage, encouragée par la sage-femme et Susannah. Les conversations improbables entre Walter et Toby sont également du plus bel effet, que l'on discute de l'importance et de la prédestination des prénoms donnés aux enfants, de l'éloge des jurements (jurons), de l'architecture des nez ou des ouvrages défensifs en temps de guerre. Celles entre Toby et Trim, aux différents niveaux de lecture, sont aussi dignes de mention, culminant dans une apothéose de démarches sentimentales entre oncle Toby, cette « digne âme », et la veuve Wadman, et entre Trim le valet et Bridget, la servante de la veuve.
Tout au long du récit, Laurence Sterne avance tranquillement sa plume sur le papier, n'hésitant pas à user de digressions pour faire patienter son lecteur, continuellement laissé sur sa faim en fin de chapitre. Une lecture parfois astreignante mais dont j'ai fini par prendre le rythme au fil des pages, emportée par les pensées des plus grands philosophes et humanistes des temps anciens.