Tristram Shandy tome 1 sur 2
10-18 (01/01/1975)
4.5/5   3 notes
Chef-d'œuvre de la littérature universelle, considéré à l'égal des romans de Rabelais ou de Cervantès, et pourtant encore mal connu des lecteurs français, Tristram Shandy renaît aujourd'hui dans la nouvelle traduction, attendue depuis bientôt dix ans, de Guy Jouvet. " Il faudrait savoir à la fin si c'est à nous autres écrivains de suivre les règles - ou aux règles de nous suivre ! " disait Laurence Sterne. Joyeusement annotée et commentée par Guy Jouvet, qui éclaire... >Voir plus
Que lire après Tristram Shandy, tome 1Voir plus
Le livre,
le roman consolateur de toutes nos vies.
Environ six cent pages de bonheur complet, la moitié de ces pages étant consacrées au premier jour de la vie de Tristram Shandy.
On y est grivois, on y est philosophe, on y parle de boutonnières, de nez – des esprits malins voient dans cet appendice une parabole en dissimulant un autre – on y est érudit et quand l'érudition des autres ne suffit pas on invente la sienne, on est pasteur, on fait des sermons, on fait des sièges militaires avec Toby, on invente des sentimental journeys, on y est caustique, on y est provocant, on y est toujours drôle, toujours léger.
On interrompt des phrases au milieu d'un mot et on part dans des digressions qui à leur tour s'effilochent dans de nouvelles digressions, on le lit en plus de jours que ce qui est raconté, on est réservé toujours, on est anglais et drôle et intelligent
Qui êtes vous donc, me dit-il ?
Pas de questions embarrassantes, répondis-je
Et toujours on invente, des mots – concupiscible – des auteurs – Slawkenbergius
La préface de l'auteur est – comme il se doit – située après le chapitre 20 du troisième livre, on y lit avec bonheur un portrait qui pourrait être une ébauche de portrait de Mangeclous subtils hommes d'état, docteurs judicieux…
Il y a des chapitres sans un mot, sans une lettre,
il y a des chapitres 18 qui viennent après le chapitre 25,
il y a déjà le spleen,
il y a déjà la très légère mélancolie de Vialatte– on se souvient que le professeur d'anglais de Battling s'appelle Sterne.
Et tout cela réinvente nos rires et nos sourires,
et de nombreuses réflexions – comme cela, l'air de rien,
parce que tout cela est extrêmement profond.
Mais n'en disons rien,
Citons dans sa totalité le chapitre 9 du dernier livre: Que pensera le monde de cette oraison jaculatoire ? Je ne donne pas un liard de son opinion.
Laurence Sterne est mort le 18 mars 1768.
Le livre est The Life and Opinions of Tristram Shandy, Gentleman.
On lira ce livre – que ce soit une première lecture ou une relecture – dans un de ces
hôtels anciens d'un village du Yorkshire.
On écoutera le bavardage des buveurs de bière du pub local,
on boira des singles malt accompagné de pintes de stout
Lien : http://holophernes.over-blog..
Une fausse autobiographie commençant avant la naissance de Tristram Shandy avec de multiples digressions.beaucoup d' humour, de l' absurde, de la satire.Ce roman annonce la modernité, il a influencé Jacques le fataliste de Diderot.Une oeuvre majeure du 18è siècle anglais

Videos de Laurence Sterne (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurence Sterne
Santiago Amigorena le Premier Exil - éditions P.O.L : où Santiago Amigorena tente de dire de quoi et comment est écrit "Le Premier Exil", et où il est question notamment d'Uruguay et d'Argentine, d'autobioencyclopédie et d'ironie, d'un premier exil et d'un deuxième exil, de l'enfance et de la langue, de Don Quichotte de Cervantès et de Tristram Shandy de Laurence Sterne, du silence et de l'amour, du "Ghetto intérieur" et de la "Première défaite", de Marcel Proust et de James Joyce, à l'occasion de sa parution aux éditions P.O.L - Paris le 11 mai 2021