Tristram Shandy tome 1 sur 2
10-18 (01/01/1975)
5/5   2 notes
Chef-d'œuvre de la littérature universelle, considéré à l'égal des romans de Rabelais ou de Cervantès, et pourtant encore mal connu des lecteurs français, Tristram Shandy renaît aujourd'hui dans la nouvelle traduction, attendue depuis bientôt dix ans, de Guy Jouvet. " Il faudrait savoir à la fin si c'est à nous autres écrivains de suivre les règles - ou aux règles de nous suivre ! " disait Laurence Sterne. Joyeusement annotée et commentée par Guy Jouvet, qui éclaire... >Voir plus
alicefield
  14 octobre 2021
Une fausse autobiographie commençant avant la naissance de Tristram Shandy avec de multiples digressions.beaucoup d' humour, de l' absurde, de la satire.Ce roman annonce la modernité, il a influencé Jacques le fataliste de Diderot.Une oeuvre majeure du 18è siècle anglais

Videos de Laurence Sterne (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurence Sterne
Santiago Amigorena le Premier Exil - éditions P.O.L : où Santiago Amigorena tente de dire de quoi et comment est écrit "Le Premier Exil", et où il est question notamment d'Uruguay et d'Argentine, d'autobioencyclopédie et d'ironie, d'un premier exil et d'un deuxième exil, de l'enfance et de la langue, de Don Quichotte de Cervantès et de Tristram Shandy de Laurence Sterne, du silence et de l'amour, du "Ghetto intérieur" et de la "Première défaite", de Marcel Proust et de James Joyce, à l'occasion de sa parution aux éditions P.O.L - Paris le 11 mai 2021