Au fil du temps éditions (15/12/2012)
Poète libanais ayant choisi d’écrire en français, Salah Stétié occupe une place considérable dans la poésie contemporaine. Au carrefour des cultures arabe et européenne dont il a été simultanément nourri, il est l’auteur d’une œuvre poétique abondante et dense, à laquelle s’ajoutent de nombreux essais, traductions de poètes arabes, textes sur l’art… En quête perpétuelle d’un espace de rencontre, de conciliation, dans une Méditerranée plurielle, il est assurément l’u... >Voir plus
Que lire après Salah Stetie et les peintresVoir plus
Au cours d'un séjour à Sète, passant un moment au Musée Paul Valery, j'ai découvert la salle dédiée au poète libanais Salah Stetié et ses collaborations avec des peintres. Un vrai coup de coeur ! Ce poète méditerranéen, a beaucoup collaboré avec des peintres, et cet ouvrage présente une riche iconographie de ses nombreuses collaborations sous diverses formes et quelques textes d'introductions et poèmes de divers grands noms de la culture.
Je trouve cela très riche, agréable et extrêmement inspirant tant au niveau de l'écriture poétique que des peintures et de la rencontre des deux.

C'est un plaisir que de lire et relire, feuilleter ce beau livre, après cette visite au musée Paul Valéry.
Salah Stétié comme la plupart des poètes du XXe siècle a conçu et publié nombre de livres avec des peintres, des plus connus ou plus secrets. L'ensemble frappe par sa richesse et sa diversité. de Tapiès à Alechinsky, tous les grands noms de la seconde moitié du XXe siècle sont présents. Et toujours le verbe solaire de Salah Stétié.

Videos de Salah Stétié (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Salah Stétié
Le site internet de Salah Stétié : http://salahstetie.net Photographie : Portrait de Salah Stétié réalisé en 2011 par Stéphane Barbery (tous droits réservés) En raison des événements tragiques que nous vivons, l'équipe des “Racines du Ciel” (émission diffusée sur France Culture tous les dimanches) a décidé de changer le programme de ce dimanche 11 janvier 2015. Lors d'une rencontre avec Salah Stétié ce jeudi 8 janvier 2015, grande figure intellectuelle qui s'est toujours engagé contre toutes les formes de fanatisme, Frédéric Lenoir et Leili Anvar lui ont demandé de réagir comme intellectuel et ancien ambassadeur du Liban, comme homme de culture qui a consacré plusieurs ouvrages à l'islam spirituel, comme amoureux de la France aussi, au drame qui se déroule en ce moment même dans notre pays.
Écrivain et poète de réputation internationale, homme d'action et diplomate, Salah Stétié est un intellectuel d'origine libanaise et de culture musulmane, devenu une figure incontournable de la poésie de langue française. Ses mémoires, “L'extravagance” (Robert Laffont), retracent son parcours exceptionnel, ses passions, ses combats et ses engagements.
Invité : Salah Stétié, poète, diplomate
Thèmes : Idées| Poésie| Proche Orient| Salah Stétié| Charlie Hebdo