EAN : 978B00GX2OAFA
Ace Books (29/10/2013)
The Clone Assassin "Earth, A.D. 2519. The clone soldiers of the Enlisted Man's Empire, formerly members of the Unified Authority's powerful military, maintain a tenuous grasp on the power they fought so hard to gain. But the U.A. will not be so easy to suppress as they had hoped..." A provocateur attacks the Pentagon. Gunships converge on the penitentiary where Unified Authority war criminals are held. And a clone ... Full description
Que lire après The Clone AssassinVoir plus
Dans ce tome , le 9 me de la série , il y a certes de l'action , un registre qui ouvre d'ailleurs le récit magistralement .
Mais le personnage principal est en premier lieu bouleversé par une longue détention qui vient de s'achever et qui l'a marqué , alors que se poursuit son processus de découverte de lui-même .

Personnellement , malgré le coté absolument intéressant de cette thématique du clone programmé qui s'explore , je pense que l'auteur commence quand même , à avoir fait pas mal le tour de son sujet principal .
Ceci malgré l'indéniable qualité de son travail , qui fait de ce texte un roman de SF militaire profond et de qualité .

Ce tome est très politique , car les clones et le reste de l'humanité sont à la fois engagés dans un conflit armé et dans un processus de négociation difficile qui est imposé par un rapport de force plutôt en faveur des clones , plus que sur une volonté réelle de sublimer les causes du conflit en le transcendant pour finalement le résoudre.
Ce n'est pas d'ailleurs l'aspect le moins intéressant de ce récit de fiction , à cause des factions en présence qui sont vraiment bien brossées , ainsi que de par les arguments solides , nuancés et crédibles , que l'auteur administre au lecteur , de manière crédible et très à-propos .

Et soulignons encore ici la qualité du travail de l'auteur qui élabore magistralement des personnages de qualité .

La captivité passée et récente de Wayson l'a poussé à découvrir de nouvelles perspectives de questionnement sur lui-même , un processus brulant qui est encore à l'oeuvre .
Une dynamique qui le poussera à devoir démêler ce qui est de l'ordre de la marque de son vécu personnel et ce qui est du registre de sa programmation initiale …

Notre clone favori découvre en lui-même un facteur initialement inséré pour le « terminer « , cela lui ouvrira des pistes de réflexions autour de la mort , surtout la sienne potentiellement auto-administrée , il se sentira donc concerné au premier chef ( sourires ) .

He was a natural-born, something that automatically made him a person of interest.
Was Hannibal committing suicide when he crossed the Alps ?
Synthetic conscription is abolished