Fayard (13/03/2008)
3.5/5   2 notes

Le 16 août 1951, un terrible empoisonnement par le pain frappe la petite ville gardoise de Pont-Saint-Esprit : plus de trois cents personnes tombent malades.

Une trentaine d'individus sont pris de démence et internés en hôpital psychiatrique. Une semaine plus tard, cinq Spiripontains meurent intoxiqués.

L'affaire connaît un retentissement exceptionnel, passionne et terrifie l'opinion. Des experts du monde entier tentent de... >Voir plus
Que lire après Le pain mauditVoir plus
Je viens d'acquérir cet ouvrage.
Ma première réaction avant de l'avoir lu.
Comment peut on publier un tel ouvrage de 1129 pages en un seul volume "relié" sous couverture souple et feuilles collées?

Je prends un grand soins des livres lors de la lecture mais je doute voir le dos se briser et les feuilles partir aux quatre vents .

critiques presse (1)
LeMonde
18 septembre 2017
L’Américain a fait du pain, « fait social total » et aliment qu’il adore, un objet d’histoire à travers lequel relire la monarchie française. Il est même devenu boulanger pour cela. Parcours en tranches.

Video de Steven Laurence Kaplan (1) Voir plusAjouter une vidéo

Le guide du pain français par un Américain
Reportage consacrée à la sortie d'un guide consacré au pain en France et plus particulièrement à la baguette artisanale.Commentaires sur des images d'illustration en alternance avec une interview de l'historien Steven L. KAPLAN, l'auteur américain du livre "Cherchez le pain", d'Eric KAISER et de Yolande DUPONT, boulangers.