Éditeur : Mama Editions (01/04/2014)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 9 notes)
« Me laisser traverser : c'est tout ce que j'ai à faire. M'asseoir auprès des gens, me connecter à leur souffrance, être bouleversée par la douleur qu'ils portent en eux. Puis, progressivement, miraculeusement pourrait-on dire, ayant posé mes mains sur eux, sentir leur corps se détendre, s'apaiser. Voir leur visage entrer dans la paix, s'illuminer, révéler soudainement une sereine beauté. Les entendre me dire à la fin de la séance à quel point ils se sentent mieux, ... >Voir plus

ladyoga
  19 juin 2014
Un grand merci à Babelio et Masse Critique et aux éditions Mama pour la découverte de cet ouvrage.
J'avais sélectionné celui-ci en raison de la première partie de son titre: "De la douleur à la douceur". Quand je l'ai reçu, j'ai vérifié dans un dictionnaire la signification de la deuxième partie : "Transmutation". Changement, transformation totale d'une chose en une autre. Voilà des perspectives qui me parlent, bien malheureusement. J'ai refermé le livre il y a déjà une semaine, lui ai spontanément attribué les 5 étoiles qu'il mérite, mais ai attendu pour écrire quelques lignes, le temps peut être de prendre un peu de recul.
Agnès Stevenin nous livre ici une biographie sur sa vie de " guérisseuse".
Dans la première partie, elle nous explique comment elle a découvert son don, et le chemin parcouru pour devenir guérisseuse. Elle s'adresse aussi bien à ceux qui peuvent se reconnaître dans ces pouvoirs particuliers, pour les aider, qu'à tout lecteur curieux, en souffrance ou non.
La seconde partie est consacrée à sa riche expérience, avec de nombreux exemples aussi variés qu'intéressants. le lecteur a l'occasion de se retrouver d'une façon ou d'une autre, il se laisse porter par l'auteur, et les pages tournent très vite.
L'ensemble est empreint de douceur, d'espoir. Les chapitres sont d'ailleurs régulièrement ponctués par une pause très poétique.
J'ai été très touchée, bouleversée par cette lecture. Quand on en arrive à la conclusion que la médecine traditionnelle ne peut plus rien pour nous, que notre corps refuse tout produit chimique, qu'il faut trouver d'autres moyens de soulager la douleur et la souffrance, quand la "babeliothérapie" ne suffit plus, on ne peut qu'admirer le talent d'Agnès Stevenin, et sans avoir expérimenté l'imposition des mains, ni savoir qu'en penser avec notre esprit trop rationnel, on peut au moins louer sa plume et son talent d'écriture.
"Pose ta main sur la douleur, et dis que la douleur s'en aille".
DamePlume
  08 juillet 2014
Ce livre m'a laissé dubitative. Perturbée.
Quand je le lisais je n'avais pas vraiment de souci, juste parfois des petits sursauts de "ah bon, elle vit/fait ça comme ça ?" mais sans plus. Mais chaque fois que je posais le livre, je me rendais compte que j'étais en colère, très en colère.
En toute honnêteté, j'ai essayé de comprendre ma colère et je n'ai pas réussi pleinement. Il me manque des informations du côté de l'auteur, je suppose, puisque ce ne sont pas ces propos qui m'ont fait réagir mais un ressenti général, quelque chose de plus global qui prend le livre dans son entier.
Je ne sais pas.
Alors faire une critique du livre, c'est compliqué.
Ce que je sais, c'est que personnellement je doute tous les jours. J'apprends à me soigner avec succès (j'ai une maladie réputée incurable), à soigner mes enfants avec plus ou moins de résultats et j'apprends d'autres choses. Je vois, je sens des esprits, parfois j'entends et sincèrement.. il y a toujours un moment où je me demande si je ne perds pas la tête.
Il est très sain de douter. L'auteur ne doute pas, fonce, s'emplit de lumière et d'amour.. et quand elle doute elle s'enfonce loin dans le désespoir. Nous n'avons pas la même manière de fonctionner, et cela m'a déstabilisé, ma lecture s'en est ressenti.
Je respecte entièrement son travail, je suis moi-même aidée/soignée par une amie, guérisseuse/médium/autre (on peut finalement y mettre bien des noms), et je suis donc moi aussi dans ce cas (j'apprends à me faire confiance, j'en manque).
En début de livre, Agnès Stévenin nous parle d'une médium rencontrée.. mais qui ne l'aide pas correctement. C'était à cette femme de lui enseigner la choses la plus fondamentale qui soit : il y a un processus de retrait à faire. Ce qui me gêne d'ailleurs, c'est qu'elle n'en parle pas de tout le livre ensuite : on se retire correctement de la personne qu'on soigne, on se lave les mains ensuite, etc. C'est d'une importance capitale. Sinon effectivement, on ramène des parasites avec soi. Et là encore.. j'ai été perturbée.
Je comprends que ce qu'elle avait en tête, ce n'était pas instruire, mais partager le fait qu'elle soigne et que cet autre monde existe.. Mais j'ai senti tant de zones d'ombres, que j'ai eu du mal à lire correctement. Il m'a manqué une certaine profondeur dans ces expériences.. c'est étrange peut-être, mais il m'a manqué je suppose, ce que je vis moi, ce que vis mon amie, ce que vivent les personnes avec qui j'en parle.
J'aurais eu besoin qu'elle aille plus loin dans son récit. Hors soit elle ne le voulait volontairement pas, soit elle ne le vit tout simplement pas (après tout, chacun sa manière de vivre et ressentir les choses).
Je pense qu'il me faudra relire le livre, sous un autre angle. Ce n'était pas le moment adéquat pour moi et je ne l'ai pas reçu correctement.
Tout est question d'instant !
Merci à Agnès Stévenin de ce riche partage, si important à faire connaitre.
michoko
  06 juillet 2014
J'ai reçu ce livre dans le cadre de masse critique, merci Babelio de m'avoir permis de découvrir le parcours étonnant d'Agnès Stévenin.
Son livre est en deux partie. La première, son parcours dans lequel elle raconte les épreuves et les bonheurs qui l'ont amenée à découvrir puis à développer ses dons. J'ai senti beaucoup de sincérité dans ses mots, qu'on adhère ou pas, on ne peut y rester insensible. J'aurais aimé qu'elle aille encore profond dans son récit, mais je crois qu'il y a des expériences qui ne peuvent pas s'expliquer mais juste se vivre...
La deuxième partie du livre est centrée sur sa pratique. Elle nous raconte ses expériences, ses consultations, c'est souvent surprenant, émouvant, parfois drôle, et surtout intense.
Voilà, ce livre m'a donné envie de rencontrer son auteur, et ça, ça mérite bien 5 étoiles ;)
isa65
  23 mars 2018
Ce livre est facile à lire, compréhensible.
Agnès Stevenin explique simplement son parcours sans phrases inutile ou trop scientifique.
J'ai hâte de lire son prochain roman.

mcd30mcd30   20 mai 2020
Maintenant que je suis en paix il m'arrive, après avoir tellement maudit la nature qui m'avait pris l'essentiel, et Celui qui m'avait si gravement lésée, d'être emplie d'une gratitude immense, que seuls peut-être peuvent comprendre ceux qui eux aussi ont parcouru l'amer chemin du dépouillement : une joie profonde m'envahit alors, une joie de l'être, l'être intérieur, celle en moi qui sait que ce qui devait être a été ; car j'y ai survécu, et bien plus, j'en ai été totalement transformée...
mcd30mcd30   13 février 2020
Il n'est pas dans mon intention d'opposer médecine alternative et médecine conventionnelle : "Les vérités différentes en apparence sont comme les innombrables feuilles d'un même arbre", disait le Mahatma Gandhi.
Nous cœxistons, de fait.
Chacun de nous œuvre pour que "la douleur s'en aille".
Chacun de nous a sa branche, dans le même arbre.
Chacun de nous est une branche de l'arbre magnifique aux mille branches, l'arbre majestueux de ceux qui soignent.
ladyogaladyoga   11 juin 2014
Les émotions, qu'elles soient positives ou négatives, circulent dans le système nerveux comme des énergies électriques, affectant à la fois le corps physique et le champ aurique, c'est-à-dire ce champ d'énergie lumineuse entourant notre corps que l'on appelle aussi l'aura. Les pensées négatives modifient le fonctionnement des cellules de chaque organe et provoquent des ruptures dans le champ aurique (ou champ électromagnétique). Les positives, à l'inverse, apportent relâchement des tensions, bien-être, joie d'être et favorisent l'état naturel de santé.
ladyogaladyoga   10 juin 2014
Nous avons tous quelque chose à faire sur la Terre. Quelque chose d'unique, qui n'appartient qu'à nous. Il est capital,pour notre développement, de répondre à notre don particulier. De le faire fructifier.
DanieljeanDanieljean   03 octobre 2017
Me laisser traverser : c’est tout ce que j’ai à faire. M’asseoir auprès des gens, me connecter à leur souffrance, être bouleversée par la douleur qu’ils portent en eux. Puis, progressivement, miraculeusement pourrait-on dire, ayant posé mes mains sur eux, sentir leur corps se détendre, s’apaiser. Voir leur visage entrer dans la paix, s’illuminer, révéler soudainement une sereine beauté. Les entendre me dire à la fin de la séance à quel point ils se sentent mieux, combien ils sont délivrés. Constater avec allégresse les guérisons se produire…