Éditeur : L'Archipel (04/02/2015)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 138 notes)

Adolescente, Toni Murphy a une vie compliquée entre un petit ami, Ryan, qu’elle adore, des parents avec qui la relation est conflictuelle et des camarades de classe qui lui mènent une vie d’enfer.

Sa vie tourne au cauchemar quand sa sœur cadette est assassinée une nuit d’été. Toni et Ryan sont reconnus coupables de meurtre et envoyés en prison.

Aujourd’hui âgée de 34 ans, Toni se retrouve en liberté conditionnelle. De retour dan... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (62) Voir plus Ajouter une critique
tousleslivres
  15 août 2015
Encore un très gros coup de coeur pour mon second thriller signé Chevy Stevens, en effet j'avais connu cet auteur avec Séquestrée il y a deux et j'avais craqué avec un coup de coeur !!! Aujourd'hui je réitère ma note car avec Cette nuit-là, je me suis encore de nouveau régalée. L'auteur Chevy Stevens nous emporte dans un tout autre monde de chapitre, car ici, nous avons affaire à des ados dans un premier temps, puis nous les suivrons jusqu'à l'âge adulte, mais une très grande partie du livre est consacrée à leur adolescence.
En effet, nous découvrons la vie presque paisible d'un groupe d'ados lycéens notamment Tonie et Ryan qui sortent ensemble, ils ont 16 ans, ils ont la vie devant eux, jusqu'au jour où ils emmènent la petite soeur de Tonie lors d'une soirée au bord du lac. Ce soir là Nicole est assassinée, elle est retrouvée par Tonie et Ryan dans l'eau le visage en bouillie, morte... Les deux adolescents sont immédiatement inculpés du meurtre et vont purger, bien sans mal, 18 ans de prisons, ils auront passés plus de temps enfermés que dehors, mais à leur sortie de prison, ils vont retourner dans la ville qui les a condamnés et vont mener leur propre enquête, eux ils savent qu'ils sont innocent malgré que tous les témoignages les ont accusé surtout les dépositions des « amis »... Mais comme tout à une justice, encore heureux !!! Ils pensent s'en sortir... mais vont-ils tout de même y arriver... vont-ils trouver qui sont ou qui est les/le meurtrier de Nicole ???
Quand tous vos amis sont contre vous, quand toutes les peuvent sont toutes dirigées contre vous, quand vous êtes ados et que vous ne pouvez pas vraiment vous défendre, quand vos propres parents ne croient plus en vous et qu'ils ne peuvent plus vous regarder en face et qu'ils ne vous écrivent plus, ne viennent plus vous voir en prison pendant des années, quand tout vous accuse comment prouver que vous êtes innocent alors que toutes les prisons partout sont pleine de personnes qui crient leur innocence... Même à votre sortie, quand on veut tout de même que vous disparaissiez et qu'on vous vole votre liberté conditionnelle... tout devient insurmontable !!!
Un thriller psychologique très dure qui m'a fait monter les larmes aux yeux !!! Tonie m'a touchée, Ryan aussi mais moins, l'histoire de cette fille qui se bat contre tout et partout est très compliqué à supporter, même si, ici nous avons une histoire, un roman. Il m'a beaucoup fait pensé à : Meurtres pour rédemption de Karine Giebel qui aussi dépeint la vie en prison, j'avais aussi eu un très gros coup de coeur...
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
kuroineko
  08 mai 2018
Après la nuit fut d'abord Cette nuit-là, traduction littéral du titre original anglais. Pourquoi cette modification? Mystère. Et peu importe au final.
Je m'étais déjà essayé à Chevy Stevens avec Il coule aussi dans tes veines, qui m'avait laissé un ressenti mitigé. C'est également le cas ici. Je crois que le style de la Canadienne ne me convient tout simplement pas.
J'y ai trouvé trop de longueurs et des personnages qui finirent par me taper très vite sur les nerfs. Les crises répétées de "J'en ai trop marre de ma mère" deviennent vite fatigantes, à mon goût. Surtout qu'il y a comme un goût de réchauffé par rapport au relationnel familial d'Il coule aussi dans tes veines.
L'auteure jongle entre l'année du meurtre - 1996 - et la sortie de prison en 2013. le but étant, on s'en doute, de savoir ce qui s'est passé Cette nuit-là. Pour autant, le suspense ne m'a pas paru palpitant et il me tardait juste de terminer le livre.
Un ouvrage dont j'aurais pu me dispenser. Et je ne pense pas réitérer avec Chevy Stevens.
Ziliz
  10 février 2015
Que s'est-il passé cette nuit où Nicole a été assassinée pour que sa soeur aînée Tonie soit accusée du meurtre et passe dix-sept ans derrière les barreaux comme son petit copain ?
Alternance entre trois périodes dans le récit : les semaines qui ont précédé le drame en 1996, les débuts en détention de Tonie, et sa sortie de prison en 2012 - sa réinsertion difficile à cause de quelques garces, et ses recherches pour prouver son innocence.
La première partie a tout du thriller psychologique centré sur l'adolescence : petite délinquance, harcèlement pervers entre lycéennes, tensions entre soeurs, relations tissées d'incompréhension et même très conflictuelles entre mère et fille. Par ces thèmes, ce roman rappelle ceux de Thomas H. Cook, sans en avoir l'envergure. Il m'a évoqué également certains romans noirs de Linwood Barclay.
Si l'intrigue m'a semblé de moins en moins crédible, j'avoue avoir été happée du début à la fin.
Un polar pas vraiment original mais "efficace" donc très agréable à découvrir.
Yumiko
  14 février 2015
J'ai découvert cet auteur avec son roman coup de poing "Séquestrée" qui avait été un coup de coeur mais dont j'avais eu un peu de peine à me remettre. Depuis je m'étais toujours dit que j'allais tenter d'autres de ses livres pour voir si ce que j'avais adoré dans ce roman se retrouvait dans les autres. Après cette lecture, je peux vous garantir que c'est le cas et que son style est vraiment unique. Une fois de plus j'ai eu de la peine à m'en remettre...
Au début j'ai craint le pire car l'histoire met du temps à se développer. L'action est peu présente, le récit est lent et pas très palpitant, mais d'un seul coup, le rythme s'accélère, les événements s'enchaînent et nous plongeons dans l'enfer. Je dois dire qu'une fois le livre terminé, j'ai presque trouvé agréable que le début ait été plus calme car vu les événements qui nous attendent, un peu de plénitude ce n'est pas cher payé... Une fois que l'histoire s'engage, il devient impossible de revenir en arrière et le récit devient oppressant voire même dérangeant par moments.
L'auteur a conservé son style dur et cru. Ici point de fioritures, elle n'édulcore rien et nous offre un récit froid et effrayant par les faits inquiétants qui nous sont proposés. Je vous jure que Tonie accumule tellement d'horreurs dans sa vie que suivre son histoire devient très difficile à digérer à force et pourtant nous poursuivons sans arrêt notre lecture, de peur pour elle et d'envie de savoir comment elle va s'en sortir et réussir à faire éclater la vérité.
Ne vous laissez pas leurrer par le début qui commence un peu en douceur car très rapidement le récit prend un tournant très effrayant. La recherche de la vérité peut parfois coûter très cher et c'est ce que Ryan et Tonie vont découvrir. J'ai été horrifiée de voir à quel point personne ne veut les écouter sous prétexte qu'ils ont fait quelques erreurs durant leur adolescence. Les gens se permettent de les juger et de les critiquer, les comparant à des personnes pires qu'eux mais qui semblent, elles, avoir un comportement irréprochable.
L'hypocrisie soulevée par ce roman nous touche profondément et montre à quel point le "coupable jusqu'à preuve du contraire" n'est vraiment pas valable pour tout le monde... Dans ce roman nous avons affaire à une vraie parodie de justice qui blesse et qui fait craindre le pire, car il nous rend sensible au fait que bien des gens se retrouvent au coeur d'affaires bien malgré eux sous prétexte qu'ils sont tout "désignés" par des personnes "irréprochables". Où quand la police se fie aux apparences et pas aux faits et que les préjugés dirigent leurs actes.
En bref, alors que le début semblait mal parti, j'ai très vite oublié ce petit bémol pour plonger dans les horreurs vécues par Tonie et ce qui semblait être un défaut s'est avéré finalement être une bulle d'air nécessaire avant la suite des événements. le style de l'auteur fait mouche une fois de plus et nous marque au plus profond de notre chair. Je ne vais pas oublier cette histoire de si tôt, je vous le garantis!
emi13
  14 février 2016
Tonie à 18 ans quand on l'arrête pour le meurtre de sa soeur cadette .Malgré qu'elle clame son innocence elle va passer 17 ans en prison. A sa sortie elle va tout faire pour retrouver le meurtrier de sa soeur, cela va bien déranger certaine personnes. Entre passé et présent c'est agréable à lire.
ZilizZiliz   08 février 2015
Il était interdit de pénétrer dans une autre cellule que la sienne, et tout contact physique avec une autre détenue était proscrit. Au début, je me fichais bien d'une telle mesure, je n'aurais touché quelqu'un d'autre pour rien au monde. Il m'a fallu des années pour comprendre à quel point l'absence de contact physique est insupportable. (p. 30-31)
kuroinekokuroineko   07 mai 2018
A trente-quatre ans, j'avais passé la moitié de ma vie derrière les barreaux pour un crime dont j'étais innocente.
Pas le genre de truc qu'on oublie facilement.
ZilizZiliz   09 février 2015
Plus maman s'entêtait à vouloir contrôler mon quotidien, plus je me sentais prisonnière, avec l'impression de ne plus pouvoir respirer. Du coup, je faisais le contraire de ce qu'elle voulait. Le plus douloureux, pour moi, était de voir qu'elle ne m'aimait plus comme avant. J'étais devenue un sujet de déception, de honte et de colère pour elle, ça la rendait dingue que je ne sois pas comme elle l'aurait voulu. Je finissais par me demander si elle m'aimait encore. (p. 39-40)
emi13emi13   14 février 2016
Il l'avait reconduite chez elle un soir où elle était sérieusement bourrée , sans que rien se passe entre eux , malgré les efforts de Shauna.
rkhettaouirkhettaoui   12 février 2015
C’est fou ce que des taulardes peuvent faire avec de la colle et du papier de couleur. On fabriquait des cartes pour se les offrir, on préparait des gâteaux d’anniversaire avec des ingrédients achetés à la cantine. On échangeait des cadeaux : une canette de Coca, des paquets de nouilles, des sachets de chips.