Le docteur Lavoie est une femme veuve de 53 ans, psychiatre, à la recherche de sa fille qui a fuguée depuis un an.
Sa dernière patiente vient de quitter une secte où notre docteur a vécu 30 ans auparavant.

L'auteur compose un beau portait de femme, intelligente, rendue vulnérable par la perte de son mari, perdue et désarçonnée par la colère et la rage de sa fille mais dotée d'une grande sensibilité et volonté.La jeune patiente va réveiller en elle des souffrances qu'elle avait plus ou moins occultées.

Malheureusement, le reste n'est pas à la hauteur.Le rythme est lent, le suspens quasi inexistant, le dénouement évident
même si l'auteur propose à la fin quelques ingrédients censés nous surprendre mais qui sont très peu crédibles

Bref , je me suis ennuyé

Mais ce n'est que mon humble avis

J'avais plutôt bien aimé Séquestrée de cette autrice, alors, c'est confiante que j'ai ajouté les autres livres de sa bibliographie dans ma PAL... aurais-je du ? Parce que j'avoue que cette lecture m'a ennuyée... L'histoire n'avait rien de bien captivante, sans grands dénouements... Les personnages ne m'ont pas plu plus qu'il ne faut... J'ai tout de même aimé comment le thème de la dépression et du SSPT a été traité... Bref, je laisse les autres livres là, en me disant qu'un auteur a bien droit à un livre moins bon que les autres... Mais si le prochaine ne m'interpelle pas plus qu'il le faut, je vais laisser cette autrice de côté, en me disant qu'elle n'est pas faite pour la lectrice que je suis.
Souvenez-vous : dans 'Il coule aussi dans tes veines', Nadine Lavoie incarnait une paire d'oreilles. Elle était la thérapeute qui recueillait, séance après séance, les confidences de la victime. On ne l'entendait guère, au point d'en oublier sa présence.
Cette fois la psychiatre se retrouve au centre de l'intrigue. L'arrivée d'une jeune femme suicidaire dans son service éveille des échos de son passé. Des événements traumatiques vécus à l'adolescence, refoulés, bien enfouis sous une claustrophobie, lui reviennent par bribes. Ni une ni deux, Nadine se met à creuser fébrilement pour déterrer ces vieux os. Elle mène l'enquête, seule ou presque, autour de la communauté dans laquelle elle a vécu huit mois lorsqu'elle avait treize ans.
Bienvenue, en sa compagnie, sur les traces du terrible Aaron !

On retrouve ici quelques éléments qui semblent désormais incontournables dans les thrillers : univers psy, toxicomanie d'un rejeton, parents défaillants, enfants victimes de violences. Mais le contexte, plutôt original, rend la lecture passionnante. On découvre le fonctionnement d'une secte : la façon dont les membres recrutent de nouveaux fidèles parmi des personnes fragiles. le pouvoir, la folie et la nocivité du gourou. Son emprise physique et morale au moyen de chantage et de menaces, l'extorsion de biens. Et la difficulté d'en sortir impunément.
La question de la frontière floue entre les pratiques psy 'encadrées' et celles des sectes est tout juste effleurée. Dommage, le sujet est intéressant.

Roman à suspense très agréable à lire, avec la bonne dose d'angoisse et de paranoïa.
Mais je dégaine mon habituel bémol : une fin too much, "action", où certains protagonistes se révèlent étonnamment résistants face aux violences endurées.
Mon thriller préféré de cette auteur à ce jour. J'avais apprécié 'Séquestrée', mais trouvé ‘Il coule aussi dans tes veines' fade et couru.
Chevy Stevens est le pseudonyme de Rene Unischewski. Initialement emballée de découvrir ce roman policier d'une auteure de la Colombie-Britannique que je ne connaissais pas, j'en ressors… enfin ! Il m'a semblé long, en même temps que je n'arrivais pas à l'abandonner. L'histoire : Nadine Lavoie est psychiatre dans un hôpital de Vancouver; elle a vécu un temps dans une communauté avec sa mère et son frère alors qu'elle était adolescente, avant que son père, un homme alcoolique et violent, ne vienne les y chercher. Lorsqu'une jeune femme est admise pour tentative de suicide, qui vivait au sein de la même communauté, des souvenirs traumatiques commencent à remonter à la surface qu'elle ne peut ignorer, éclairant ses réactions de panique lorsqu'elle se retrouve dans des endroits clos. On devine assez vite où tout cela va s'en aller. le traitement de la psychothérapie aurait pu être fait avec plus de justesse : le MMPI à ma connaissance ne mesure pas le QI, pourquoi diable son collègue psychologue est aussi médecin tout comme elle, sans parler d'une thérapie controversée évoquée, la Thérapie des souvenirs refoulés, qui amenait à la création de faux souvenirs, situation qui ne s'applique même pas à Nadine. Pour avoir lu d'autres commentaires, ce n'est peut-être tout simplement pas son meilleur roman.
Une histoire de secte, de domination. Lorsqu'une patiente suicidaire se présente à son service, Nadine voit à travers ce que la jeune femme a vécu un écho de son propre passé. Un passé qu'elle avait refoulé péniblement.
Pour tout avouer, je n'ai vraiment pas aimé cette histoire au point de ne pas avoir envie de poursuivre ma lecture. Je me suis brusquement arrêté vers le milieu du récit. Pourtant, je fais partie de ces gens qui s'obligent à finir un livre quel qu'il soit avant de m'autoriser à le critiquer, mais là...
C'était lourd, et je ne voyais pas où l'auteure voulait en venir. Les événements manquaient de profondeur.
Peut-être n'étais-je pas non plus dans un bon sentiment pour lire ce genre si particulier. Après tout, j'ai adoré les autres romans de cette auteure. À suivre peut-être...
Quoi qu'on dise sur se livre, moi je l'ai trouvé poignant.

Bien écrits on y découvre l'univers des sectes manipulatrices,l'amour d'une mère prête à tout pour sa fille .

Franchement c'est bien assez rare que l'on retrouve des livres écrits sur des sectes.

Moi j'ai aimé ce troisième polar qui pour moi reste dans la continuité de cet auteur, bien écrit bien construire suspens poussé d'adrénaline émotion.

Moi je me suis pas ennuyé le moins du monde.
J'ai trouvé sympathique que Nadine soit le personnage principal. Ceux qui ont lu les romans de Chevy Stevens dans l'ordre ne la connaissent qu'en tant que psychiatre. Ici, l'auteur lui donne davantage d'épaisseur: elle construit la personne autour du médecin.

Malheureusement, je n'ai pas autant aimé ce roman que les deux précédents. J'ai trouvé que tout était très lent à se mettre en place. Si dans les autres romans, on ne pouvait pas vraiment prévoir comment tourneraient les choses, ici, on sait très vite que les «énigmes» posées au départ ne trouveront une solution qu'à la fin. D'habitude, quelque chose est résolu, et cela pose une autre question, etc. Ici, j'ai trouvé qu'on se traînait vers la solution.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
J'ai été assez déçu par ce livre que je ne peux m'empêcher de comparer à il coule aussi dans tes veines que j'avais chroniqué il y'a déjà quelques temps. Pour cause, il y'a de nombreuses similitudes. D'abord les personnages principaux sont des femmes. Ensuite, chacune a une fille pour laquelle elle s'inquiète : ici c'est Lisa qui est toxicomane. Enfin dans les deux cas « l'élément perturbateur » ressurgit du passé.
Nadine est psychiatre. Elle souffre d'une claustrophobie qu'elle ne s'explique pas. C'est dans le cadre de son travail qu'elle rencontre une jeune femme suicidaire qui vient de quitter la communauté nommée « Rivière de vie ». Les révélations de cette patiente ravivent sa mémoire : dans sa jeunesse Nadine a passé quelques temps au sein de ce groupe et en garde un souvenir très mitigé, tout particulièrement de son leader, Aaron, gourou aussi charismatique qu'énigmatique.
A mon sens ce livre a deux gros défauts. D'abord, on a l'impression que la première moitié ne sert à rien. On a l'impression que l'auteure brode autour des flashbacks qui passent presque au premier plan. de ce premier point découle le second : le récit manque de rythme. de longs passages vides laissent place à d'autres longs passages vides avec beaucoup de détails et les inquiétudes de Nadine qui deviennent rapidement répétitives. A cela s'ajoute le fait que les rares rebondissements sont assez prévisibles. Au risque de me répéter, ces défauts sont les mêmes que dans « Il coule aussi dans tes veines ». En revanche (pour achever la comparaison), le dénouement est beaucoup moins intéressant puisqu'après un bon passage on retombe dans une longue phase d'attente et d'inquiétude avant une fin prévisible.
Finalement, le suspense est assez peu présent, notamment à cause du manque de surprise et de tension. Nadine ne sait pas où est sa fille, elle ne connait pas la cause de sa claustrophobie, elle se rappelle de disparitions suspectes mais jamais l'auteure ne parvient à imposer une atmosphère pesante ou insérer le doute dans l'esprit du lecteur.
Une bonne surprise !

Choisis au hasard d'un rayon je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, bien qu'ayant lu séquestrée il y des années.

Dés les premières pages l'auteure pose une ambiance lourde, entre secrets, mémoire défaillante et mystères. Tout comme le personnage principal, nous voulons des réponses, tout en étant certains qu'elles seront dévastatrices.

Nadine est un personnage attachant, son histoire est complexe et elle n'est ni toute blanche, ni toute noire, ce qui ne la rend que plus humaine.

Lisa a elle aussi une grande importance dans le récit et elle apporte beaucoup.

Quant à Kevin, c'est un bon gars comme je les aime !

L'intrigue est bonne, les mystères qui entourent la communautés sont saisissants, et l'enquête est mené à un bon rythme.

J'ai aimé ce roman que j'ai dévoré, voulant toujours lever le voile sur plus de mystère !

En bref, une très bonne lecture qui, je pense, me donnera envie de lire les autres romans de l'auteure.

Belles lectures à tous !

Chevy Stevens ne déçoit pas ses lecteurs, c'est une valeur sûre pour lire un bon bouquin bien construit avec lequel on passe un bon moment sans se lasser. Il n'y a pas trop d'hémoglobine mais quand même quelques scènes d'une violence certaine.