Lindsey mariée à Andrew a vite déchanté de son époux, un entrepreneur compétent et apprécié de tous. L'alcool et la jalousie maladive d'Andrew le conduisent à exercer toutes sortes de violences sur Lyndsey. Elles lui sont si insupportables que la jeune femme se contente d'une vie sociale réduite à néant concentrée autour de Sophie, leur fille. Sans travail, coupée peu à peu de ses amies, elle ne peut se confier à personne et surtout pas à sa famille pour qui Andrew apparaît comme un bienfaiteur. Heureusement, Lindsey trouve en son frère Chris une issue de secours pour s'échapper de ce joug. Mais, Andrew en voulant pourchasser en voiture dans la fuite de Lindsey tue une automobiliste, et écope de dix ans de prison pour homicide en état d'ivresse.
Dix ans plus tard, Lindsay a créé sa société, et entretient une relation une sentimentale sans passion mais sereine avec Greg. Quant à Sophie, elle envisage l'université l'année prochaine, mais au terme des dix ans d'incarcération a pris contact avec son père à l'insu de sa mère. Parallèlement, Lindsey qui ressent une insécurité avec l'impression permanente d'être surveillée intensifie ses cours d'auto-défense, et adopte un chien pour se rassurer. Les intrusions mystérieuses dans la maison se multiplient, avec des conséquences d'intensités diverses. Très vite, Sophie regrette d'avoir mis sa mère en danger en fréquentant son père qu'elle ne connaît finalement que très peu.
Du coup, mère et fille se réfugient à Vancouver en attendant une injonction du juge avec interdiction pour Andrew de s'approcher de Lindsey. Alors le harcèlement va enfin cesser et Lyndsey peut enfin envisager un avenir plus serein. Et pourtant c'est le début des ennuis…
MON AVIS
Je le résumerai par un seul mot : EXCELLENTISSIME !

Toute ma reconnaissance va aux éditions « L'archipel » et au site Netgalley et se met à la hauteur du plaisir de la découverte de cet auteur avec ce second roman. J'espère que ce service de presse retranscrira avec exactitude la qualité de l'écriture et du déconcertant scénario de ce thriller addictif. Chroniquer un roman qu'on a adoré est toujours une tâche délicate pour ne pas le dénaturer, ne pas tenir ses personnages. Difficile de ne pas dévoiler l'intrigue, surtout quand on est scotché de ne pas avoir vu « venir » le dénouement… Donc, vous l'avez compris : J'ai tout simplement adoré, et vous encourage à vous procurer au plus vite cet ouvrage qui fera sans conteste parler de lui.

LA VIOLENCE CONJUGALE
Le thème récurrent de l'actualité est illustré par l'intermédiaire de notre héroïne. Battue physiquement par son mari Andrew, elle se retrouve aussi victime de harcèlement moral et psychologique. L'éventail des tortures paraît malheureusement réaliste ici, par rapport à certains vécus. Une jalousie maladive et son addiction à l'alcool auront raison de la réussite professionnelle et sociale d'un homme qui a tout pour lui. En effet, le mari du début va finalement se montrer sous un autre jour moins flatteur : suspicieux, colérique, violent, menteur et manipulateur… Mais seulement aux yeux de sa femme ! Et c'est le comble dans ce genre de situation car l'extérieur ne voit que son côté affable, destituant la conjointe du droit de se plaindre à autrui.

LA RÉSILIENCE
Heureusement, sans dévoiler le mystère du roman, l'héroïne a pu s'enfuir grâce à son frère. Mais, mieux, les circonstances de la vie vont débarrasser pendant dix ans Lindsey de ce conjoint malsain, et a su réagir sur cette aubaine pour reconstituer sa vie avec sa fille. Lindsey a ainsi profité de cette trêve pour mettre en place une action défensive comme rejoindre un groupe de parole et prendre des cours d'autodéfense. Elle a su reprendre sa vie en main du point de vue professionnel et sentimental.

Mais sa fille ne l'a pas vécu de la même façon en éprouvant malgré elle un manque affectif paternel. Ici, on note le prisme flou de l'enfant témoin de violence parentale subi par sa mère. Étonnamment, en voulant édulcorer les souvenirs terribles pour limiter un traumatisme chez l'enfant, Lindsay s'est mise en danger malgré toutes ces mise en garde. En plus la fin de l'incarcération d'Andrew laisse supposer que la réinsertion n'est pas aussi évidente qu'elle n'y paraît.

UN THRILLER PSYCHOLOGIQUE DE GRANDE VALEUR
Des rebondissements à foison et des suppositions multiples embrouillent l'esprit du lecteur pour lui procurer un maximum d'émotions et de tension. Attention, les données de base du roman partent des violences conjugales, mais d'autres éléments vont s'imbriquées de toutes parts.

Le personnage de l'héroïne Lindsay n'est pas du tout surfait. Il est si cohérent, qu'on s'attache à elle dès le départ avec ses déboires conjugaux. La violence et la manipulation de son mari violent renforcent l'idée d'une surpuissance, une pression exercée sur les autres, notamment on voit l'influence qui peut avoir sur sa fille, sur sa belle-famille : il a tissé une toile d'araignée implacable autour de Lindsey. Sophie, elle subit les tourbillons de l'adolescence d'amour avec un garçon qui ne lui semble pas lui correspondre à première vue, ni très recommandable et cela augmente le suspense. En tout cas pas de relâche dans le stress vécu par Lindsey et Sophie.

Le récit n'est pas linéaire. Il entretient le suspens et l'intrigue avec perfection avec des flashbacks. Jusqu'à la fin, on croit en avoir terminé avec une énigme quand en surgit une autre encore plus effroyable.
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
Décembre 2016, sur une île proche de Vancouver où Lindsey a refait sa vie. Il y a onze ans, elle a quitté le domicile conjugal avec sa fille, âgée de sept ans, Sophie. Son mari les a poursuivies et a provoqué un accident mortel. Condamné à dix ans de prison, il vient d'être libéré. La vie de Lindsey replonge en enfer : elle se sent harcelée, car des faits étranges se produisent. Elle en est certaine, c'est Andrew qui cherche à se venger.

Dans la première partie, l'espace temporel alterne entre le présent, en 2016, et les années pendant lesquelles Lindsey a vécu avec son époux. Chevy Stevens décrit la maltraitance psychologique et physique qu'Andrew a exercée sur sa femme. Elle relate des scènes glaçantes et révoltantes. Évidemment, personne n'a rien vu puisque, en public, l'homme était un époux-modèle, un gendre attentionné, un patron respectable, etc. La jeune femme n'avait personne à qui se confier, car les sévices qu'elle subissait l'ont obligée à s'éloigner de son entourage, afin d'éviter des répercussions de violence. le traumatisme est gravé en elle et dix ans après, la peur ne la quitte pas. Quand elle est partie, elle savait qu'elle ne pouvait le faire qu'en disparaissant, sans avertir son mari. Sophie, quant à elle, est persuadée que son père a changé.

Dans la seconde partie, l'étau se resserre autour de Lindsey. Elle ne sent plus en sécurité depuis qu'Andrew a découvert où elle habite. Ce dernier semble prendre plaisir à l'effrayer. Il ne la menace pas directement, mais agit de la même manière que quand elle vivait avec lui : ses clés disparaissent, ses affaires sont dérangées. Mais surtout, il a proféré une menace voilée : il sait ce qui s'est passé la nuit pendant laquelle elle a pris la fuite… Sophie espère une rédemption de son père, elle aimerait lui laisser une chance…

Enfin, le dénouement atteste que l'on ne peut jamais oublier son passé.

Chevy Stevens montre que l'emprise d'un homme violent et manipulateur se bâtit de manière insidieuse et qu'il est difficile de partir. Les menaces ne pèsent pas que sur la victime, mais aussi sur son entourage et encore plus lorsque l'on est maman. La première scène ...

La suite sur mon blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Encore une fois Chevy Stevens vient déjouer toute l'intrigue avec une plume tranchante et marquée.

J'aime beaucoup cette auteure car à chaque roman c'est un voyage, un détour vers l'horreur mais avec autant de finesse et de subtilisé qu'elle sait donner aux lecteurs.
Avec ce volet on va retrouver Lindsay qui a refait sa vie avec sa fille sur une île. Celle-ci a fui son mari qui lui faisait vivre l'enfer.
La jeune mère, douce, sensible et profondément marquée par son ex mari se sent espionnée et traquée comme une animal en cage. Pour elle, il n'y a pas de doute a avoir c'est Andrew son ancien amant sorti de prison qui vient se venger.
Andrew que j'ai détesté du début au milieu de roman. O n a tellement l'impression que c'est un homme bien que le pardon lui serai donné sans confession. Je pense que c'est clairement ce jeu que l'auteure voulait donner au lecteur!

A-t-il vraiment changé comme il prétend le dire ? Ou est-ce juste pour manipuler la jeune femme ?

Le sujet des femmes battus entre doucement en scène sans pour autant que cela soit trop. C'est vraiment réaliste ce qui donne vraiment envie de voir l'évolution de la situation. On arrive très bien à imaginer l'auteure qu'a subit la jeune femme repliée sur elle-même…

Dès les premières pages on se retrouve happé par le passé et le présent qui s'enchaînent de manière fluide et naturelle. On a envie de tourner ces pages et de dévorer le roman sans ménagement. J'ai vraiment apprécié retrouver cette addiction comme avec son précédent roman Séquestrée qui selon moi est vraiment sombre et marquant.
Ce que j'ai également apprécié dans cet opus c'est la façon dont Chevy explore la mentalité et la psychologie des personnages. C'est un thriller psychologique à l'ambiance d'un huis-clos perdu. L'ambiance de l'île offre un côté emprisonnée au récit. Cette île semble maudite et Lindsay et sa fille ne peuvent s'en approcher.
L'histoire est ficelé avec beaucoup d'imagination de façon a ce que jamais on ne se doute du dénouement et du secret qui unis Lindsay et Andrew.

L'angoisse et l'impression d'être moi-même suivi.C'était terrifiant et oppressant. le manque d'oxygène se bloqué à chaque fin de chapitre pour venir me briser le chapitre d'après ! Bref vous l'aurez compris c'est une sortie à ne pas manquer.
Chevy Stevens et une auteure à suivre…

Merci encore Mylène !
Merci à Mylène des Editions Archipel et Netgalley pour la mise à disposition de ce livre.
Lindsey fuit avec sa fille Sophie, la violence de son époux n'est plus vivable, il est tellement possessif qu'il menace de la tuer si elle part. Malgré les somnifères qu'elle lui a donné, il part à leur recherche mais a un accident qui fait un mort. Il est condamné à la prison, Lindsey sait qu'elle doit retrouver une vie normale pour élever sa fille. Mais les souvenirs restent et il lui est difficile de faire confiance aux autres. Elle participe à un groupe de paroles ce qui lui apporte un regard nouveau sur ce qu'elle a vécu. Edward son époux sort de prison et dans la vie de Lindsey tout part de travers. Sa fille Sophie qui a revu son père ne croit que c'est lui qui lui veut du mal. Lindsey ne sait plus mais a bien compris que son cauchemar recommence.
Addictif à souhait ce thriller se lit avec frénésie.
J'ai découvert Jamais tu ne me quitteras de Chevy Stevens en me baladant sur le site de NetGalley. Je suis persuadée que tout le monde devrait avoir une petite pile à lire de secours en cas de coups durs, une petite pile à lire constituée de romans qui nous remontent le moral ou nous font du bien. Chez moi, c'est petite pile à lire est constituée essentiellement de thrillers (oui, je sais, c'est étrange, mais c'est comme ça). Jamais tu ne me quitteras a rejoint très temporairement cette petite PAL – je l'ai en réalité très vite lu. Ce n'est pas particulièrement la joie en ce moment, mais je travaille à aller mieux.

Chevy Stevens est une romancière canadienne. En faisant deux ou trois recherches sur elle, j'ai découvert comment elle avait eu l'idée de son premier roman Séquestrée. Agent immobilier, elle se retrouvait souvent à attendre des clients dans des maisons vides, parfois isolées. Et c'est ainsi qu'elle a imaginé l'histoire de cette femme enfermée dans une cabane au fond des bois (j'ai envie de le lire). Jamais tu ne me quitteras est son tout nouveau roman.

De quoi parle-t-il ? Lindsey et Andrew se sont mariés jeunes et le conte de fée a rapidement tourné au cauchemar. On retrouve Lindsey quelques années plus tard, libérée de son mari mais pas de ses peurs. Elle a refait sa vie, élève sa fille le plus normalement tout en restant sur ses gardes. Des années de violence laissent des traces. Mais Andrew refait surface et le cocon de sécurité entourant Lindsey et sa fille se fissure au même moment.

J'ai bien aimé ce thriller et les différentes pistes que nous laisse emprunter Chevy Stevens. Il tient bien en haleine, même si j'ai trouvé la solution avant le dénouement. J'ai bien envie de lire un autre roman de cette autrice, je pense notamment à Séquestrée, que je vais essayer de me procurer prochainement.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Ce livre a été une claque, par moment difficile à lire. C'est l'histoire d'une femme dont son mari violent vient de sortir de prison, enfermé pendant 10 ans après avoir voulu la tuer alors qu'elle tentait de fuir. On se rend donc vite compte que par le sujet traité, ce ne sera pas un thriller classique.

Le roman est composé de 3 parties. La 1ère est celle de l'exposition, où s'entremêle des scènes de vie actuelles (10 ans après, quand Andrew le mari est libéré de prison), et des flashbacks leur histoire du début à la lente descente aux enfers, jusqu'au moment fatidique qui a mené son ex-mari en prison.

La seconde partie monte en puissance. Nous connaissons désormais toute leur histoire, nous comprenons la peur qui habite Lindsey, avec l'arrivée de son mari dans la ville où elle a déménagé pour se cacher de lui. Difficile de croire que sa venue est anodine vu le contexte ! Des événements étranges n'arrêtent pas de se produire ; La paranoïa s'installe autant chez le personnage principal que chez le lecteur. Difficile de cerner cet Andrew : joue-t-il un jeu ? La torture-t-il mentalement ? Ou a-t-il réellement changé ? Pourquoi d'autres personnages agissent bizarrement autour d'elle ?

La 3e partie est la résolution, à laquelle on ne s'attendait pas vraiment, même si on essayait d'assembler les pièces du puzzle (J'avais deviné assez tôt le lieu de cette résolution, mais je n'avais pas les autres éléments). Ce n'est pas la partie la plus intéressante certes, mais elle finit d'inscrire ce roman dans le genre thriller.

De par la 1ère et la 2ème partie, on se met vraiment dans la tête d'une victime de violences conjugales. On comprend cette lente descente aux enfers, avec des phrases, des attitudes, des gestes de plus en plus violents de la part de son mari. Homme qui fait bonne figure en société, que tout le monde trouve charmant et adorable, mais qui se transforme dès qu'il est seul avec sa femme. La seule limite à sa violence verbale et physique semble être la présence de leur fille : aucun des deux ne veut qu'elle en soit témoin. L'emprise se fait petit à petit avec une possessivité grandissante, une emprise sur les relations de Lindsey, ses sorties, son quotidien. Si bien qu'elle finit par vivre recluse dans sa maison, n'ayant plus le droit de travailler ou des voir ses amies, devant éviter ne serait-ce que de croiser le regard d'un homme en présence de son mari pour être préservée de son courroux. le plus difficile reste d'accepter la réalité de l'anormalité de la situation malgré ses sentiments amoureux, puis de trouver l'opportunité et le courage de s'enfuir tout en sachant risquer sa vie.

Les scènes se déroulant « 10 ans après », nous montrent quant à elles la difficulté des victimes de violences d'être protégées de leur ex par le système judiciaire. Les mesures qui peuvent être prises semblent bien risibles face à la menace. Il faut des preuves concrètes pour être protégées, mais ces preuves risqueraient d'arriver quand il serait trop tard. Cela est tellement rageant et frustrant de se dire qu'on ne peut rien faire pour empêcher l'inévitable, même en tirant sur toutes les sonnettes d'alarmes. On se sent impuissant face à la détresse de Lindsey.

C'est un thriller qui sort des sentiers battus avec la façon dont est traité le thème principal : les violences faites aux femmes. Un roman que j'ai trouvé poignant, mais aussi très réaliste. Il fait appel à la peur d'une situation qui ne semble pas si improbable de nous arriver, qui touche actuellement de nombreuses femmes. Ce ne sont pas des situations rocambolesques, et c'est bien cela qui donne toute la force à ce thriller pour nous faire frissonner. Vous l'aurez compris : je vous en recommande totalement la lecture, car c'est un coup de coeur !

Lien : https://leschasseusesdelivre..
Il est important de savoir que ce livre a été publié sous le titre « Liés à tout jamais » chez France Loisirs et qu'il s'agit bel et bien de la même histoire.

Chevy Stevens est une auteure qui excelle dans le genre thriller psychologique. Dès les premières pages et tout au long du récit l'ambiance ce fait lourde, pesante, oppressante. Dans une alternance entre passé et présent on apprend et on est horrifié par les tortures psychologiques subies. On est touché par la peur profonde et la paranoïa que les protagonistes ressentes.

Attention, les apparences ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être. L'auteure va maintenir le suspense jusqu'à la toute fin. Elle nous entraine dans les pensées des personnages, dans leur manière d'appréhender les faits et nous pousse à un raisonnement qui ne sera pas toujours juste. Dans cette intrigue très efficace, il est important de réussir à voir au-delà. Même lorsqu'on pourrait croire que tout est fini on sent dans nos tripes qu'il nous manque encore un élément. Et comme beaucoup d'autres je pense, mais aussi pour mon plus grand plaisir, je me suis laissée prendre et le dénouement m'a totalement surprise.

Lindsey et Sophie sont toutes les deux très attachantes et très vite on ressent une profonde empathie à leur égard. J'ai aimé qu'on les suive en alternance sur les chapitres. Des chapitres qui nous font découvrir leur point de vue, leurs pensées et leurs sentiments. Encore plus pour Sophie, les faits et révélations vont être très difficiles à accepter. Elle est tiraillée entre ce qu'on lui dit, ce qu'elle ressent et ce qu'elle voudrait croire.

Un thriller psychologique qui a été travaillé tout en finesse pour nous offrir suspense, angoisse, paranoïa et tremblements. Impossible de le lâcher avant d'en avoir tourné la dernière page.
Ayant beaucoup apprécié Séquestrée il y a quelques années, je suis ravie d'avoir pu lire un autre thriller de Chevy Stevens.
J'ai pu retrouver dans cette nouvelle lecture ce qui m'avait tant fait apprécier la plume de l'autrice. Elle sait instaurer un climat angoissant qui ne peut que maintenir l'intérêt du récit et donner ardemment l'envie de faire défiler les pages.
En effet, le personnage de Lindsey pense être en sécurité sur l'île proche de Vancouver où elle a déménagé il y a quelques années. Elle s'est ainsi éloigné de son ancienne habitation où elle a réussi à échapper à son ex mari violent. Oui mais voilà, cela était sans compter sur la libération de prison de son ex et sur le fait qu'il retrouve sa trace grâce à la correspondance qu'il a entretenu avec leur fille. Qui plus est, Lindesy a désormais le sentiment d'être suivie. Par sûr que dans ces conditions, le fait de vivre sur une île soit des plus rassurant...

Chevy Stevens a réussi à me surprendre quant au dénouement final, j'ai émis deux hypothèses qui se sont évidement révélées fausses. J'ai adoré me faire mener en bateau. Une chose est sûre, ayant adoré les deux livres de cette autrice que j'ai pu lire, je ne peux que mettre ses autres romans sur ma wishlist.
Jamais tu ne me quitteras, de Chevy Stevens

09.10.2020 * Lecture terminée *

Je m'appelle Lindsey, et j'étais une femme battue.
Quand Andrew a essayé de m'étranger, j'ai su que je devais prendre ma fille, Sophie, et partir, définitivement.
10 ans se sont écoulés et Andrew vient de sortir de prison. Et je me sens suivie et en danger. Je le sais, je le sens, Andrew est de retour.
Je me sens en danger, à chaque instant, et je ne sais pas comment protéger Sophie...

Mon avis:

Dès le départ, on est plongés dans l'ambiance angoissante de l'univers d'une femme battue, qui a peur pour sa vie et celle de sa fillea.
On alterne entre la période où tout déraille et le temps présent, où l'angoisse reprend !
L'auteure maîtrise parfaitement le suspense. On doute tout le long du livre.
On suspecte tout le monde, sans savoir vraiment quel personnage peut cacher un monstre. Et l'on s'aperçoit finalement qu'il ne faut pas se fier aux apparences...

Un très bon thriller, qui pourrait parfaitement se décliner en film !

Après avoir lu "séquestrée" du même auteur, je ne rate plus un roman de cet auteur.
Dans cette histoire, il est à nouveau question d'une femme subissant les violences d'un homme. En l'occurrence son mari. Après avoir subi des violences domestiques, Lindsey décide de fuir avec sa fille. En partant à sa recherche, ivre et drogué, son mari tue une jeune femme au cours d'un accident et est condamné à 10 ans de prison. Pendant ces années, Lindsey se reconstruit à nouveau une vie avec sa fille et ses ami(e)s du groupe de soutien aux femmes battues.
La première partie alterne entre le passé et le présent. Dans le passé, on assiste à la mise en place du mécanisme de violence conjugale, avec, au départ, la jalousie, la surveillance, la désociabilisation de la femme. Puis arrivent les violences, qui montent crescendo jusqu'au point de non-retour, et la peur qui s'installe pour la femme. Dans le présent, l'auteur nous montre comment Lindsey a réussi à se reconstruire. Une reconstruction fragile, puisque Lindsey ressombre très vite dans la peur dès lors que son mari est libéré et qu'elle est persuadée qu'il la surveille et veut la tuer.
Le suspense monte, d'autant plus que la fille de Lindsey décide de voir son père en cachette, lui donnant d'autant plus d'occasions de pouvoir interférer dans la vie de son ex-femme.
Je n'en dit pas plus pour ne pas dévoiler l'intrigue.
J'ai lu ce livre très vite et j'en ai apprécié l'intrigue. le style est facile à lire, l'histoire présente du suspense et des fausses pistes, ainsi que des rebondissements inattendus. Bref, un livre prenant, parfait pour un moment de détente.
Merci à Netgalley de m'avoir permis de découvrir ce titre.