Harlequin (01/09/2007)
3.5/5   18 notes

Ce visage... Cette robe rose...Cela ne peut pas être une coïncidence. Claire Doucett est sous le choc. Cela fait sept longues années que sa fille Ruby a mystérieusement disparu, et qu elle essaie de surmonter sa peine. Mais aujourd hui, le passé refait brusquement surface lorsqu elle découvre, dans la vitrine d un magasin de La Nouvelle-Orléans, une poupée de porcelaine qui reproduit les traits de Ruby à la per... >Voir plus
Que lire après La poupée briséeVoir plus
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Il faut dire que le thriller est long, très long à démarrer.
A environ la moitié du livre, les personnages principaux, à savoir Claire et Dave, qui sont censés enquêter ensemble sur le kidnapping de leur fille Ruby, ne se sont toujours pas vu. Dave ne sait pas que Claire a vu une poupée ressemblant trait pour trait à sa fille (il est occupé par une ancienne enquête qui semble trouver un écho dans une nouvelle affaire) et Claire ne semble même pas savoir que son ex-mari est en ville.
Ce n'est qu'à la page 285 qu'ils se voient enfin, et encore, ils ne font que se croiser. Pas d'enquête concernant le sujet principal du livre non plus. Claire se débat avec son chagrin et son divorce en cours et Dave avec l'affaire qui a signé le début de la fin de sa carrière de policier.
Le problème de mettre tant de temps à entrer dans le sujet, est qu'il va falloir tout boucler en moitié moins de pages que prévu, ça ne peut qu'être trop rapide, trop cousu de fil blanc.
D'ailleurs, dès les premières lignes concernant l'enfance du tueur, on cerne son problème psychologique sans trop de difficulté et on résous par là même un des aspects qui auraient pu nous tenir en haleine jusqu'à la fin.
Et d'ailleurs comme je le craignais, le sentiment qui a dominé ma lecture a été la frustration. L'histoire est originale, elle aurait pu nous faire tourner en bourrique pendant des centaines de pages, mais non, tout est bouclé en moins de 100 pages. Il faut dire que l'auteur en a passé 400 à aller de digression en digression. Alors certes, les affaires secondaires donnent du corps à l'histoire, mais était-il vraiment nécessaire de s'y attarder autant ?
De plus, concernant ces affaires secondaires, on n'a finalement pas le fin mot de l'histoire. Sur la première on ne sait pas ce qui arrive exactement aux personnes impliquées et sur la seconde, on ne sait rien du tout. C'est pénible et frustrant d'être appâté ainsi pour au final n'avoir rien à se mettre sous la dent.
Concernant l'affaire principale, celle de l'enlèvement de Ruby, on en parle peu, au regard du nombre de pages que contient le livre. La fin est trop rapide, la conclusion tombe sur les personnages sans qu'ils aient eu à vraiment enquêter. C'est comme s'ils avaient du faire du porte à porte et qu'on leur avait tout dit dès la première maison à laquelle ils s'étaient présentés.
Je n'ai pas ressenti de plaisir à être emmenés sur de fausses pistes, à croire quelqu'un coupable pour me rendre compte qu'il ne l'est en fait pas, à découvrir qu'un proche est impliqué dans l'affaire, parce qu'il n'y a rien de tout ça.
Dès le début on sait qui est le coupable, on sait quelles sont ses motivations, il n'y a aucune traque et, même si l'auteur a tenté un moment d'angoisse vers la fin, je n'ai ressenti aucun pincement au coeur, aucune crainte pour les personnages, parce que la fin était presque écrite en néon tricolore en filigrane de l'histoire et qu'il n'y a eu aucune surprise.
Ce roman était une relique de ma bibliothèque. Ce mois-ci, je me suis enfin décidée à le sortir de son étagère. Je n'avais rien lu sur ce livre, la seule chose que je savais le concernant était, que c'était un thriller. Je vous livre mon avis de suite.

Ruby, une petite fille de sept ans, a disparu sept ans auparavant. Claire et Dave, ses parents, ont beaucoup souffert de cette épreuve et leur couple n'a pas survécu à cela. La jeune mère va remarquer une poupée en porcelaine dans une vitrine de magasin, très ressemblante à sa fille. Claire va donc tout faire pour en savoir davantage sur cette dernière!

Je ressors de ce livre assez perplexe. J'ai trouvé ce livre assez long dans son ensemble. Pour tout vous dire, j'étais plutôt contente de l'avoir enfin terminé. Ce roman aurait pu être au bon thriller, l'auteure avait un bon sujet et de bons rebondissements mais, les trop nombreuses descriptions rendent ce livre lourd à lire.

Les personnages ne m'ont qu'à moitié convaincu. Dave est un personnage qui culpabilise énormément pour diverses raisons mais, ses raisonnements tournent trop souvent en rond. J'ai eu la désagréable sensation que ce personnage répétait sans arrêt la même chose.

Une autre enquête se greffe à la disparation de Ruby et j'ai souvent ressenti que celle-ci était de trop. J'aurais aimé que l'auteure se concentre uniquement sur le kidnapping de la petite fille, au lieu de rajouter un autre crime par-dessus tout ça. Certains rebondissements sont prévisibles et j'ai deviné assez rapidement le rôle de certains personnages secondaires dans les deux enquêtes.

La fin reste surprenante sur certains détails mais, je la trouve trop rapide. J'aurais voulu plus de détails quant à la vie de nos deux protagonistes principaux.

Lien : http://etretrentenaire.blogs..
J'ai beaucoup aimé la manière dont est écrit ce livre... Il se laisse lire facilement.
Malgré le fait que l'auteur aime détailler les différentes scènes, cela ne rend pas pénible la lecture.
Je suis par contre déçue de la fin...
Le décor est minutieusement décrit dès le début du livre, cela continue au fil de l'histoire jusqu'au dernier chapitre ... Mais au final, la fin est " bâclée". Alors que l'auteur prend le temps de décrire les scènes et les antagonistes tout au long du oeuvre, cela n'est pas le cas dans les derniers chapitres . La fin aurait pu être approfondie, apporter des réponses à certaines questions qui ne sont certes pas indispensable à l' histoire mais qui aurait apporté une large plus value à ce livre.
Excellent

« Ruby avait toujours été gaie. C'était une enfant adorable, heureuse de vivre, douce et aimante, mais parfois si têtue que la patience de Claire était mise à rude épreuve. »