Éditeur : Buchet-Chastel (11/01/2018)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)
Le monde naturel apparaît encore trop souvent comme le règne de l'harmonie et de la concorde. En réalité, la tricherie et la tromperie sont monnaie courante et les animaux comme les plantes déploient des trésors de ruses d'une variété inimaginable pour se protéger, faire élever leurs jeunes, attirer des proies ou séduire un partenaire... Les coucous pondent dans le nid d'autres oiseaux ; des papillons inoffensifs arborent les mêmes motifs que des insectes toxiques e... >Voir plus

Cimausse
  23 mars 2018
Tout est dans le titre ! Les ruses de la nature, ou comment elle s'adapte pour vivre ou survivre, chasser ou se protéger.
Le contenu regorge de faits incroyables et surprenants sur le monde animal et végétal. Si bien qu'après avoir tourné la dernière page, on a le sentiment d'avoir acquis une base de connaissance assez solide.
En effet, le livre est riche en informations, et cela est sûrement dû au style scientifique de l'auteur (chercheur) qui explique tout en profondeur avec clarté et simplicité.
Ainsi sont évoquées de nombreuses études scientifiques, leurs histoires et les connaissances qui en découlent. L'ouvrage convient donc au lecteur à la recherche de connaissances fiables et accessibles.
Les chapitres sont bien construits et les espèces abordées variées.
Toutefois, bien que le vocabulaire reste accessible, ceux qui ne sont pas familier du style scientifique risquent de trouver une lecture un peu lourde. D'autant plus que le texte est très dense. J'aurais moi-même aimé un texte plus aéré et pourquoi pas accompagné d'images ou d'illustrations dans le style de la couverture (magnifique) pour rendre concret la représentation des spécimens.
Ceci-dit, on sent la qualité du travail de l'auteur qui ne manquera pas de vous surprendre à la lecture.
Pilly
  02 avril 2018
Des articles sur le mimétisme animal ou autres ruses de la nature, j'en ai lus.
Mais un livre aussi complet, avec autant de données scientifiques à l'appui, c'est une première !
C'est en effet un livre qui peut paraître assez complexe de prime abord. Ce n'est pas là, que vous aurez des illustrations visuelles.
Par contre, si vous voulez en apprendre plus sur ce sujet, et en connaître les bases scientifiques, ce livre vous tend les bras.
Comment la chenille d'un papillon arrive à se faire accepter par une fourmilière ? Comment une araignée peut attirer ses proies ? Comment un autre animal réussit à se dissimuler dans le paysage ?
Des questions auxquelles ce livre répondra...et à bien d'autres encore... en allant toujours le plus loin possible dans les explications.
Petit-caillou
  23 mars 2018
Entre étude, documentaire et oeuvre de vulgarisation scientifique, cet essai nous fait découvrir les multiples techniques et stratagèmes de tromperie développés dans la nature. On y explique l'origine de ses développements, leur fonctionnement et leur but. Sans jamais devenir lourd de théorie, cet ouvrage en reste néanmoins très complet et abondamment référencé pour ceux qui voudraient pousser leur curiosité plus loin. On y apprend les nuances entre mimétisme, exploitation sensorielle, camouflage, piège, fuite, bluff, surprise... En bref, vous pourrez apprécier plus profondément le schéma d'une toile d'araignée, le corps d'une mante orchidée ou encore du camouflage de certains papillons.
Un ouvrage très intéressant et très complet qui ravira les plus curieux d'entre nous.
Petit-caillouPetit-caillou   23 mars 2018
La fuite a un coût indéniable, elle implique la perte éventuelle d'un repas, mais l'absence de réaction en cas de signal véritable peut entraîner la mort. Ainsi, parce qu'il coûterait plus cher d'ignorer un avertissement authentique que de réagir à un faux, on pourrait s'attendre à ce que de nombreux animaux se trompent, par prudence.