Critique de Cimausse

Tout est dans le titre ! Les ruses de la nature, ou comment elle s'adapte pour vivre ou survivre, chasser ou se protéger.
Le contenu regorge de faits incroyables et surprenants sur le monde animal et végétal. Si bien qu'après avoir tourné la dernière page, on a le sentiment d'avoir acquis une base de connaissance assez solide.
En effet, le livre est riche en informations, et cela est sûrement dû au style scientifique de l'auteur (chercheur) qui explique tout en profondeur avec clarté et simplicité.
Ainsi sont évoquées de nombreuses études scientifiques, leurs histoires et les connaissances qui en découlent. L'ouvrage convient donc au lecteur à la recherche de connaissances fiables et accessibles.
Les chapitres sont bien construits et les espèces abordées variées.

Toutefois, bien que le vocabulaire reste accessible, ceux qui ne sont pas familier du style scientifique risquent de trouver une lecture un peu lourde. D'autant plus que le texte est très dense. J'aurais moi-même aimé un texte plus aéré et pourquoi pas accompagné d'images ou d'illustrations dans le style de la couverture (magnifique) pour rendre concret la représentation des spécimens.

Ceci-dit, on sent la qualité du travail de l'auteur qui ne manquera pas de vous surprendre à la lecture.