Budo Editions (01/08/2006)
2.33/5   3 notes

Trois personnalités fascinantes sont à l'origine des arts martiaux japonais, partie intégrante de notre univers sportif et culturel : Jigorô Kanô (fondateur du judo), Gichin Funakoshi (père du karate-dô japonais) et Morihei Ueshiba (fondateur de l'aïkido). C'est l'aventure de ces samouraïs des temps modernes, à cheval entre deux siècles, dans un Japon en mutation, que nous raconte l'auteur avec la rig... >Voir plus
Que lire après Les trois maîtres du budo : Jigorô Kanô - jûdô, Morei Ueshiba - aokidô, Gichin Funakoshi - karatedôVoir plus
Si certains pratiquants du karaté contemporain (tel que Masutatsu Oyama, créateur du karaté Kyokushinkai) se sont fait un nom en combattant des taureaux, il s'agit pourtant d'une tradition extrêmement ancienne et fort rependue à Okinawa. Matsumura n'y dérogeait pas et un jour, le roi d'Okinawa lui demanda de se mesurer au plus féroce des taureaux de combat du pays. Bien que l'on dressât ces bêtes dans l'objectif de les rendre brutales et cruelles à l'extrême Matsumura accepta le défi de son suzerain sans sourciller. Pour s'assurer la victoire, Matsumura usa d'un stratagème fort habile. Pendant une semaine, chaque soir, l'astucieux maître de karaté se glissait dans le toril en prenant soin de porter les mêmes habits et administrait une raclée au taureau en le frappant à coup de bâton sur la tête. Le jour décisif, la foule se rassemble pour assister au combat entre le grand guerrier et le Taureau Tueur. Lâché dans l'arène, le taureau fonça furieusement puis, soudainement se figea. Il avait reconnu son tortionnaire: Matsumura portant les habits et le gourdin des nuits précédentes. Immédiatement, la bête terrifiée fit demi-tour. La foule fut enthousiasmée et acclama Matsumura, "le Maître qui triomphe d'un taureau enragé d'un seul regard".
(P 56)
La voie parfaite est sans difficulté, sauf qu'elle évite le choix. Ce n'est que lorsque vous cessez d'aimer et de détester que tout peut être clairement compris. Une infime différence suffit à diviser le ciel et la terre. Si vous voulez parvenir à la claire vérité, ne vous préoccupez pas du juste et du non-juste. Les conflits avec le juste et le non-juste sont la maladie de l'esprit.
Morihei Ueshiba:
"Il n'y a pas de combat en Aïkido. Un vrai guerrier est invincible parce qu'il ou elle ne combat rien. "Battre" signifie battre l'esprit de dispute que nous hébergeons en nous."
(P 119)
Morihei Ueshiba (fondateur de l'Aïkido):

"Toutes les fois que vous considérez ce qui est "bien" et "mal" chez les autres, vous ouvrez dans votre cœur la porte à la méchanceté. Mettre les autres à l'épreuve, rivaliser avec eux et les critiquer vous affaiblit et vous mène à l’échec".
Ginshin Funakoshi (Fondateur du Karaté):

"Ce que vous aurez appris en écoutant les paroles des autres, vous l'oublierez bien vite. Ce que vous aurez compris avec la totalité de votre corps, vous vous en souviendrez toute votre vie."