Annie O'Sullivan, employée d'agence immobilière de trente deux ans se fait enlever alors qu'elle fait visiter une propriété isolée un dimanche après-midi. Personne ne la voit se faire enlever, personne n'aperçoit son agresseur. Après avoir été droguée et jetée à l'arrière d'un van, elle se retrouve enfermée dans une cabane au milieu de nulle part. Elle n'a aucun contact avec l'extérieur. Est-elle loin ou non de chez elle, peu importe car le résultat est le même: elle est séquestrée par un fou qui, non content de la terroriser, la viole et la frappe sans arrêt, sans aucune raison. Annie finit par tomber enceinte. Cela fait plusieurs mois qu'elle est enfermée dans cette cabane. le fou ne la tabasse plus pendant sa grossesse, il l'autorise même à sortir. Elle finit par accoucher, seule, sans aide aucune, d'une petite fille dont elle tait le nom. La suite des évènements ne sera pas simple
J'ai oublié de dire que la narratrice fait un flashback sur son histoire. Au moment où elle parle, elle s'est échappée de sa cage. Elle est physiquement libre, mais le poids du passé la hante et l'empêche de vivre normalement. Elle raconte son histoire à un psychiatre qui doit l'aider à exorciser son traumatisme.

Je signale qu'à partir de maintenant je révèle des éléments de l'intrigue et que vous devriez vous arrêter là si vous n'avez pas lu le livre!!

Une fois la petite née, le fou va de mal en pis et finit par sérieusement péter un câble. Il ne supporte pas les pleurs de la petite, refuse qu'Annie lui vienne en aide lorsqu'elle tombe gravement malade. Maladie ou meurtre, on ne sait pas trop. Un matin, Annie retrouve le fou avec le bébé dans les bras, sans vie. Cela lui donne la force de supprimer le malade et de s'enfuir pour retrouver la société qu'elle a quitté plus d'un an avant.

Je n'ai pas encore finis, et il me reste encore une centaine de pages à lire. Pour l'instant, j'aime beaucoup
l'idée d'une "transmission du mal", comme s'il s'agissait d'une maladie contagieuse. Annie supprime le fou qui lui même avait supprimé d'autres personnes avant. C'est un cercle vicieux.

J'aime aussi le fait que l'on se prenne presque à comprendre le fou, à comprendre comment ce sadique est devenu ce qu'il est maintenant, à force des mauvais traitements infligés, on l'apprend dans l'histoire, par sa mère adoptive, elle-même bien tarée. Déroutant. Comment est-ce possible d'aimer un monstre? On voit Annie non pas l'aimer, mais s'attacher à lui, et je trouve que l'auteur rend bien ce qui se rattache peut-être au Syndrome de Stockholm. (cf: le syndrome de Stockholm désigne la propension des otages partageant longtemps la vie de leurs geôliers à développer une empathie, voire une sympathie, ou une contagion émotionnelle avec ces derniers.)

Je ne sais pas pourquoi mais cela m'a fait penser au livre de Jonathan Littell Les Bienveillantes (cf: Les Bienveillantes est un roman de l'écrivain franco-américain Jonathan Littell, paru en août 2006. Il s'agit des mémoires d'un personnage fictif, Maximilien Aue, qui a participé aux massacres de masse nazis comme officier SS.) le sujet n'est bien sûr pas du tout le même, mais il y a une comparaison possible car dans ce roman on découvre un monstre qui dévoile des failles, des faiblesses, des facettes "humaines" qui rendent la lecture extrêmement gênante et complexe pour le lecteur, puisque l'on se prend à le voir humain. Les monstres, malgré toute leur perversité, gardent une part d'humanité qui peut hélas être touchante.
J'aime aussi le suspens, comment aurait-on réagi à la place d'Annie?

Allé, dodo, demain je le finis et en dis un peu plus. Et aussi les choses que je n'ai pas apprécié. (aucune pour le moment...

Oulalala... QUELLE DECEPTION!!!! Alors autant la première partie est vraiment bonne, comme je le montrais plus haut, autant la chute est décevante!! J'ai trouvé l'explication finale TRES TIREE PAR LES CHEVEUX, voire complètement surréaliste! Je n'arrive pas à adhérer à la proposition de l'auteure, selon laquelle la mère de la victime est à l'origine du rapt, qu'elle aurait fait ça par vengeance contre sa fille, pour de l'argent etc etc... Je me suis dit tout au long des 50 dernières pages, "allé, arrête, tu débloques, ça ne prends pas!!", bref, j'ai eu du mal à le terminer!

POUR RESUMER: plein de très bonnes choses pour la première moitié du roman mais l'explication finale est complètement nulle pour moi, je ne mords pas à l'hameçon! En gros, je suis déçue par un roman qui est pourtant assez encensé, voilà...
Le début du roman part plutot bien, un bon suspens avec la narration d'un enlèvement vu par la victime. Mais très rapidement cela devient glauque, la victime raconte tous les détails, ce que le ravisseur attend d'elle, ce qu'il lui fait... C'est très malsain, ca n'apporte rien à l'histoire à part l'impression d'être un lecteur voyeur. Détestable.
Je n'ai pas du tout aimé. Long. Pas de rythme. Je suis allée jusqu'au bout, mais en sautant énormément de passages. Les personnages n'ont aucune profondeur.

Annie, personnage principal, est pathétique et agaçante. Le monstre et la mère, les deux autres protagonistes, ont peu de caractère. Quant à Gary, il est peu crédible dans son rôle d’enquêteur. La manière dont Annie est retenue prisonnière est bien décrite. Par contre, la fin de sa période d’enlèvement est bâclée. Les thèmes de l’enlèvement, de la séquestration et du syndrome de Stockholm sont des sujets souvent utilisés dans les thrillers. Et malheureusement, celui-ci ne se distingue pas d’un autre. Un récit à la première personne, aurait permis au lecteur d’entrer dans les pensées d’Annie, afin de créer et une certaine empathie.

Je ne suis pas rentrée dans cette histoire, qui reste selon moi, reste une pâle copie de ce qui existe déjà. Pour le style huis clos par exemple, je recommanderais « Des nœuds d’acier » de Sandrine Collette ou « Vertige » de Franck Thilliez. Il est aussi possible de comparer le témoignage d’Annie, à celui réaliste de Natascha KAMPUSCH retenue captive pendant des années.
Lien : http://insomnielivresque.fr/..
Un livre très banal. Je n'ai pas du tout été impressionnée. Mise à part quelques détails plus "hard" quand elle se fait violée et mal traitée par son kidnappeur... la fin était prévisible... vue sa relation pas trop bonne avec sa mère. Je ne recommande pas...

🌲 Résumé :
Annie a été séquestrée.
Elle a passé douze mois en enfer dans une cabane perdue au fond de la forêt.
Annie est libre, enfin, mais les séances chez le psychologue lui font revivre chaque minute.
Annie est sauve, le plus dur est derrière elle.
Du moins le croit-elle...

🌲 Avis : ça a fait pschitt...

🌲
Le thème n'est pas très original : séquestration, évasion puis reconstruction de la personne kidnappée.

Mais le mode de narration est particulier : Annie raconte TOUT à sa psy lors de sa thérapie.

🌲
Elle ne nous épargne aucun détail. D'un ton assez détaché, elle énumère toutes les violences psychologiques et physiques que son kidnappeur lui a fait subir.

Lecteur voyeur, c'est glauque.

Le "méchant", j'avais l'impression que l'auteure lui fabriquait des névroses au fur et à mesure de la lecture pour qu'il paraisse encore plus vilain.
Et je ne savais pas que le syndrome de Stockholm apparaissait seulement au bout de quelques jours...

🌲
J'ai cependant continué ma lecture jusqu'à... une explication finale complètement invraisemblable, tirée par les cheveux.

🌲
Bref, un thriller brouillon, manquant de profondeur...

L'avez-vous lu ? Ou d'autres romans de cette auteure ?

Belle journée et bonne lecture 😊