Tout au long de ce récit, c'est sous forme de thérapie qu'Annie va nous raconter comment elle a survécu à une année d'enfer tyrannique sous l'emprise d'un inconnu sadique et sociopathe, un tueur particulièrement rusé. Cependant, les aléas de l'existence ne s'effacent pas d'un coup de gomme. Après sa libération, les fantômes et les angoisses continuent de la hanter et les séances chez la psychologue constituent la seule fenêtre ouverte sur les mésaventures vécues par cette jeune héroïne.

Avant, pendant et après l'année de sa séquestration, Annie confesse à son thérapeute son passé tumultueux se rapportant à sa famille, ses sentiments, ses espoirs ou son mal-être qu'elle conserve de sa période de captivité, les manipulations mentales et les servitudes imposées par son bourreau, sans jamais comprendre pourquoi elle vivait un tel enfer.

Dans ce thriller psychologique, Chevy Stevens accorde une place prépondérante à la famille. "Séquestrée" met en scène une famille recomposée, des tensions et jalousies entre soeurs et cousines, des rapports mère/fille parfois exécrables.

Vu la gravité de la situation, un sujet un peu trop survolé et traité de manière un peu superficielle ; du coup je n'ai ressenti que très peu d'émotions pour le calvaire enduré par la protagoniste. A souligner également, son tempérament peu attachant et un peu incohérent face au traumatisme vécu. Autre curiosité, toutes les séances chez la psychologue, tellement douée d'une grande écoute, n'ouvre aucun dialogue avec la victime…

L'intrigue est intéressante mais manque d'une intensité dramatique. Néanmoins un style assez fluide mais d'un rythme parfois surchargé par une narration qui présente quelques longueurs.

Un dénouement inattendu qui nous révèle l'inconcevable vérité des plus sordides sur l'inconscience des conduites, de la gravité des actes…

«Les gens passent leur temps à faire souffrir ceux qu'ils aiment. La nature humaine possède des ressources de malfaisances inépuisables. »
Annie O'Sullivan travaille comme agent immobilier à Clayton Falls.
Elle rencontre David lors d'une journée porte ouverte pour la visite d'une maison. Mais celui-ci, loin d'être un simple client, sera en fait son kidnappeur et bourreau pour l'année à venir.

Séquestrée dans une cabane, elle sera violée, maltraitée et bien plus encore par cet homme dont elle n'apprendra que des bribes d'informations durant ces longs mois d'agonie.

Lorsqu'elle finira par s'échapper, elle devra apprendre à se reconstruire au travers de séances de psy et avec l'aide de sa famille et de ses amis.

Mais il lui faudra également comprendre les raisons de cet enlèvement, d'autant que de nouveaux incidents troublants continuent de se produire depuis qu'elle a retrouvé sa liberté.

Elle sera aidée par Gary, ce flic qui était chargé de l'enquête sur sa disparition et qui aimerait bien comprendre lui aussi les tenants et les aboutissants de toute cette histoire.

A mon avis :
La première originalité de ce roman, c'est son style narratif car tout le récit n'est fait que de ce que l'héroïne confie à son psychologue, sans que celui-ci n'ait la parole.

Si cela n'est pas gênant en soi, on y perd néanmoins beaucoup de l'intensité du récit et des personnages. On a toujours l'impression d'être loin de l'action et c'est un peu dommage.

L'autre originalité, c'est que contrairement à l'habitude dans les romans de ce type, le livre ne s'achève pas sur la libération (ou la mort parfois) du personnage kidnappé.

À ce moment-là du récit, l'histoire est assez loin d'être achevée car de nouveaux rebondissements sont à venir.

Par conséquent, après la brutalité et la noirceur de la séquestration, on enchaîne avec l'intrigue policière... deux romans en un finalement.

Personnellement, la première partie m'a ennuyée, on est dans le cliché du kidnapping avec les contraintes à heures fixes, la perversion, le viol etc. Impossible de vraiment rentrer dans l'histoire qui traîne en plus un peu en longueur, d'autant qu'à titre personnel j'ai lu il y a peu le livre de Natascha Kampusch qui relate cette fois des faits réels.

Le véritable intérêt de ce récit commence donc au 2/3 du livre, mais malheureusement avec un scénario un peu tiré par les cheveux, la montagne accouchant d'une souris...

Visitez ou abonnez vous à mon blog pour d'autres avis sur d'autres lectures : https://blogdeslivresalire.blogspot.com/
Lien : https://blogdeslivresalire.b..
On entre directement dans l'histoire sans se poser de questions.
Sans qu'elle nous soit particulièrement sympathique, Annie, le personnage principal, a une psychologie très développée, et qui -chose rare pour ce genre d'histoire- me semble juste. le psychopathe est instable et détestable à souhait. Jusque là, tout va bien.
C'est bien écrit, très détaillé, cohérent... Mais ?
Mais une fois qu'Annie se fait enlever et qu'on passe quelques chapitres/jours enfermés dans cette cabane avec elle, on réalise qu'on n'est qu'un simple voyeur dans le récit cru qu'elle fait à son psy de son année de torture dans les bois. Certains pourraient s'en délecter, mais pour ma part, ça m'a fichue un peu mal à l'aise. Sans que je m'ennuie, le plaisir de la lecture est assez vite retombé. Et puis, une fois qu'on apprend comment elle s'en est échappée, on continue à s'immiscer dans sa vie à jamais brisée... ce pendant 300 pages sur moins de 400 !
Comme vous pouvez le comprendre, il faut attendre longtemps (trop longtemps ?) pour que quelque chose se passe dans la vie présente et qu'on se dise : "Ah, tiens, quoi maintenant ?". Tout ça pour avoir un dénouement, certes pas complètement fantasque (Si si ! Si vous lisez La ferme aux corps, vous apprenez que ça peut arriver !), mais faisant tout de même l'effet d'un téléfilm sur TF1 un dimanche après-midi. (Il y en a des bons, d'accord, mais ça reste assez grossier et caricatural).
Bref, Séquestrée est un roman bien écrit, bien mené, très bien travaillé question psychologie de l'héroïne et de son tortionnaire (les autres personnages, je suis largement moins convaincue), mais pas tellement avec une "force inouïe" comme la 4e de couverture le laisse entendre.
J'ai repéré ce roman il y a quelques temps sur la page d'accueil de Babelio, dans la liste des livres les plus populaires. Intéressé par l'intrigue, encouragé par les premières critiques vraiment élogieuses, je l'ai finalement ajouté à mes achats littéraires.

La structure du récit est organisée de manière originale et c'est d'ailleurs l'un des point principaux qui m'ont poussé à le lire. C'est donc sous la forme de 26 séances chez une psychologue que le livre est divisé. Mais en fin de compte cette originalité est assez mal exploitée et on s'aperçoit au bout du compte que la psychologue n'est qu'un outil stylistique plus qu'un personnage à part entière. Et c'est dommage...

Le livre aurait très bien pu être un journal intime qu'il n'y aurait eu aucune différence ! Ce sentiment est renforcé lors de l'ultime séance où la psychologue n'a droit à aucune conclusion. J'ai trouvé un peu brutal cette façon de planter la psychologue sans plus de considérations...

En dépit de cela, l'écriture est agréable.

Revenons-en à l'histoire. Bien que l'on sache dès le début qu'Annie s'est échappée, un certain suspense subsiste quant à ce qui s'est passé là-haut dans les montagnes et surtout sur la manière dont elle a pu fuir. C'est l'objet de la première moitié du livre.

Ce qui m'a surpris et déçu c'est la suite. Comme si Annie O'Sullivan n'avait pas assez souffert et ne souffrait pas assez suite à son calvaire, Chevy Stevens n'a pu s'empêcher d'en rajouter une bonne couche avec de nouvelles révélations. Révélations, qui je trouve, desservent l'histoire plus qu'autre chose.

Un autre point qui m'a un peu dérangé, c'est qu'Annie est capable d'exprimer ce qu'elle a ressenti lors des évènements qu'elle relate mais on a peu d'élément sur ce qu'elle ressent maintenant, là, alors qu'elle revit tout dans le cabinet de la psychologue. Seuls le début et la fin des séances témoignent de cela. Tout le reste n'est que récit et par conséquent, Annie semble par moment détachée de ce qu'elle dit.

Malgré mes critiques, je n'ai pas lâché le roman même s'il m'a fallu plus de temps que je ne l'aurais cru pour le finir. Un premier roman plutôt pas mal et ayant le mérite d'essayer quelques originalités. Maintenant ce n'est pas le thriller du siècle ou de la décennie. Vais-je me laisser tenter par le second roman de Chevy Stevens ? A voir quand il sortira en France…
Tenue en haleine du début à la fin. Une progression psychologique plus que prenante.
Annie, agent immobilier, est kidnappée et prise en otage pendant plus d'un an par un détraqué qui l'enferme dans une cabane. Elle parvient enfin à s'échapper.
Au fil de ses séances chez une psy, elle raconte ce qu'elle a vécu, comment elle survit à ce traumatisme.
L'écriture coule toute seule, les dialogues sont vivants. Pas de temps mort. On veut savoir. Allez, encore une séance chez la psy, juste une autre, puis une autre…. Ça se dévore en rien de temps. En plus, la chute est inattendue.
Un bon roman d'été.
Annie O'Sullivan a été enlevée. Son calvaire a duré un an puis elle a réussi à s'enfuir. Souffrant d'un syndrome de stress post-traumatique, elle va consulter une psychologue et revient sur son histoire dans de grands entretiens.
L'originalité de ce polar tient dans le découpage des chapitres en autant de séances entre Annie et sa psychologue. le lecteur sait dès le départ qu'Annie s'en est sortie, mais il faut attendre les deux tiers du livre pour savoir comment ! Les 250 premières pages sont donc consacrées au récit de captivité d'Annie. Après s'être échappée et avoir retrouvé les siens, Annie va chercher à tout prix à connaitre la raison de son enlèvement pendant le dernier quart du livre.

Mon avis sur ce polar est mitigé. L'écriture façon « rendez-vous avec mon psy » est une trouvaille astucieuse pour raconter l'année de séquestration d'Annie mais comme cette dernière demande à sa psychologue de ne pas poser de questions et de la laisser parler toute seule, le récit s'apparente plus à un journal intime qu'à une véritable analyse psychologique. Malgré tout, l'histoire racontée par Annie est bien menée et tient en haleine, même si on connait le dénouement.
Par ailleurs, le syndrome de stress post-traumatique est un sujet qui a toute sa place dans ce thriller et qui est plutôt bien traité. le syndrome de Stockholm est également abordé en filigrane, quand Annie se prend parfois d'affection pour celui qu'elle surnomme « le Monstre ».
Par contre, la dernière partie du livre consacrée à la recherche active de l'identité du kidnappeur et son mobile est beaucoup moins convaincante. Même si les différentes pistes de la police sont bien exploitées, j'ai eu l'impression que l'auteur voulait vite terminer son livre et désignait un « coupable » un peu à la va-vite, ce qui casse complètement la dynamique du livre.

En résumé, un thriller inégal, à lire sur la plage éventuellement… mais je cherche encore « la force inouïe » vantée sur la première de couverture.
Annie, agent immobilier et jeune femme de 32 ans est enlevée et séquestrée dans une cabane au fin fond de la foret.
Un an de calvaire, d'horreur qui nous sont raconté à travers ses séances chez sa psychologue.

"Séquestré " n'est pas un mauvais roman en soit. L'on prend vraiment plaisir à le lire, l'écriture est fluide et très agréable mais Chevy Stevens nous sert du déjà vu, du réchauffé et ca c'est très moche...Puis j'ai même pas eu peur. Dommage.
Annie O'Sullivan est séquestrée dans une cabane isolée en pleine forêt. Pendant un an, le Monstre comme elle l'a surnommé, fait d'elle sa chose : tortures psychologiques, abus sexuels... Elle arrive à s'échapper et doit réapprendre à vivre normalement. Un roman où chaque chapitre correspond à une séance d'Annie chez sa psy à qui elle révèle peu à peu l'horreur.
Malgré son thème rebattu, ce thriller psychologique original dans sa forme (le calvaire de la victime nous est conté au travers de ses séances chez le psychanalyste après sa libération), est surprenant et déroutant dans son dénouement.
Je ne sais pas si j'ai adoré ou si au contraire je ne suis faite avoir par autant d'horreurs.
Un livre qu'il faut découvrir ça c'est certain.
Lien : https://collectifpolar.com/
Ça faisait un moment que ce livre était dans ma pal ! Je me suis décidée quand je l'ai revu faire surface dans un groupe que je suis.
Nous faisons la connaissance d'Annie qui a 32 ans et qui est agent immobilier à Clayton Falls.
Un jour, lorsqu'elle organise une journée porte ouverte, elle se fait kidnapper. Elle sera séquestrée, maltraitée et violée !
Son kidnappeur ira même jusqu'à la reformater, l'obliger à faire telle chose à telle heure ! J'ai été happée par l'histoire.
Voir qu'il y a des gens aussi fous m'a fait froid dans le dos. Elle aura vraiment vécu l'enfer pendant un an.
Par chance, elle arrivera à se sauver et devra faire face à sa nouvelle liberté ! Elle se liera d'amitié avec Gary, le flic chargé de l'enquête.
Dès lors, elle ne cessera de vouloir savoir qui, pourquoi et comment ! Tout le monde à ses yeux pourrait être coupable !
Nous suivons son histoire et avant tout le flashback de l'histoire, car Annie raconte toute son histoire à sa psy,
car elle n'arrive toujours pas à passer à autre chose !
Elle dort dans son placard et ne va encore aujourd'hui aux toilettes qu'aux heures où le monstre le lui permettait autrefois !
J'ai été très surprise par le final, car on sait enfin qui est à l'origine de tout cela vers les cinquante pages restantes !
Ensuite, elle décidera de se reconstruire en prenant un virage à 180 degrés.
J'ai apprécié ce livre et lirai sûrement de nouveau l'auteure !
Lien : https://clairechronique.blog..
J'ai plutôt bien aimé ce livre dans l'ensemble.
Le gros points positif, c'est la narration qui est très originale, même si par moment je l'ai trouvée un peu brouillonne et que certaines partie étais inutile (enfin pour moi).
En revanche, j'ai adoré toutes les parties flash-back dans la cabane. Par contre, certaines parties sur le présent, m'ont plus dérangée.
Cependant, je n'ai pas vraiment ressentie d'empathie pour Annie.
Dans l'ensemble, même si ce livre est loin d'être parfait, c'est un bon thriller psychologique.

Ici, on retrouve une histoire à la narration originale. En effet le thème de l'enlèvement est déjà vue et revue, mais le fais qu'Annie, le personnage principal nous raconte son calvaire par le biais de ses séances de psychologue post-enlèvement en alternant passé et présent.
On découvre donc l'horreur qu'elle a vécu, mais aussi comment elle essaie de s'en sortir à présent.

Les personnages sont un peu clichés et surtout j'ai eu énormément de mal à m'attacher à eux. Ce qui a posé le plus gros problème pour moi, c'est que je n'ai rien ressentit pour Annie, ce qui a fais que j'étais un peu en dehors de son histoire. J'ai aussi regretté que l'on ai jamais un seul dialogue avec la psychologue.

La plume de l'auteur est très agréable à lire. Elle est fluide et prenante, mais par moment, elle est un peu lourde pour moi.

En bref, c'est un livre qui m'a plutôt plu dans l'ensemble, malgré les quelques points négatifs cités plus haut. J'ai apprécié ma lecture.

Les personnages :

Nous retrouvons ici principalement Annie

On découvre dans un premier temps Annie, Elle a vécu l'enfer : torture physique, psychologique et sexuelle. Elle en garde énormément de séquelles, c'est devenu une femme renfermée. Par contre, par moment je ne l'ai pas comprise du tout dans ses réactions trop excessives. J'ai pas du tout réussie à m'attacher à elle.

Puis on a le monstre, la personne qui a kidnappé et abusé d'Annie. Il a eu une enfance difficile. C'est un homme très dérangé, certains de ces actes étais vraiment abominable. On voit au fil des pages qu'il à de sérieux problèmes psychologiques.

On a aussi Gary, le flic qui s'occupe principalement de l'enquête. C'est le personnage que j'ai trouvé le plus attachant de tout le roman. Il est déterminé et attentionné.

Il y a aussi les proches d'Annie.

Son beau père : Il est très attachant, mais c'est aussi un peu un raté. Il n'a jamais réussi un seul des nombreux projet qu'il a entreprit. Il est doux, gentil et attentionné
Sa mère : est une femme narcissique, égocentrique et méchante. Elle se comporte comme une gamine. Elle m'a absolument tapée sur le système, toujours en conflit avec sa soeur Val, elle se font la guerre.
Christina : La meilleure amie d'Annie, elle est aussi agent immobilière, c'est une femme gentille, attentionnée, patiente.
Luc : Est un chef de restaurant et l'ancien petit ami d'Annie. Il est dévoué, patient, gentil, bon et attentionné. C'est le deuxième personnage que j'ai trouvé le plus intéressant.

L'histoire:

Tout commence quand Annie rend visite a sa psychologue. Au fil des séances, elle va raconter plusieurs chose différentes. On va suivre par le biais des ces séances de flash-back, comment elle s'en sort et surtout l'enquête.

Annie a été enlevée alors qu'elle faisait visiter une maison. "Le monstre" comme elle l'appelle emmenée dans une cabane recluse. Elle a été abusée psychologiquement avec des règles horribles, mais également abusée sexuellement, et physiquement. le monstre a fais d'elle sa chose. Au fil des flash-back on va découvrir toute l'horreur de ce qu'elle a vécue.

Dans le présent, on va découvrir dans qu'elle mesure elle est atteinte par ce qu'elle a vécu. On vois sa reconstruction, mais j'ai regretté que l'on ne vois jamais aucun dialogue entre Annie et sa psychologue. On suit, aussi l'avancement de l'enquête.
Concernant la fin elle est surprenante, mais pour moi, elle est bâclée et trop vite amenée, ce qui enlève de la crédibilité au récit.

En bref, l'histoire m'a bien plu, mais j'ai regretté la fin bâclée, des moments dans le présent trop répétitif et par moment complètement illogique. Mais tout le côté flash-back étais palpitant à suivre et passionnant.

L'auteur:

J'ai trouvé la plume de Chevy Stevens plutôt agréable à lire. Son choix de narration est très original. Par contre j'ai regretté quelques lourdeurs de style et le manque de réel dialogues intéressant. En effet, les dialogues manque de profondeurs pour moi et par moment les transitions entre les époques étais bâclée pour moi.

Conclusion :

Je vous le conseil malgré tout. Car malgré que le style étais parfois un peu pauvre ou lourd, malgré le fait que j'étais totalement détachée de l'héroïne et que par moment j'étais plutôt détachée de l'histoire parce qu'il y avais certains moments inutiles, j'ai trouvé l'histoire originale et agréable à suivre.

Les personnages sont un peu clichés et pour moi pas du tout attachants, c'était pour moi le plus gros point noir de ce livre.

L'histoire a une narration vraiment originale, les flash-back étais vraiment intéressants et comme je les aime, mais j'ai trouvé que par moments c'était trop survolé.
Les parties dans le présent sont répétitifs et par moment trop lourde. L'enquête m'a quelques peu déçue, la fin trop brutale et bâclée pour moi, m'a quand même surprise.
Dans l'ensemble l'histoire est pas mal, mais un peu brouillonne.

En bref, c'est un roman qui m'a assez plu, mais pour moi c'est loin d'être un coup de coeur.
J'ai tout de même passé un bon moment de lecture. En effet, j'ai eu un peu de mal avec les personnages, L'enquête étais un peu trop bâclée, des moment inutile à l'histoire et d'autre manquais d'approfondissement.
Le style étais par moment lourd.
Malgré tout ça, j'ai passé un bon moment de lecture. Je l'ai lu en deux jours.
Je le conseil quand même.
Lien : https://colorandbook.blogspo..