EAN : 9782081421448
Flammarion (12/09/2018)
4.17/5   15 notes
«Nous avions toutes le nez en l’air, donc nous avons manqué l’assassinat. Nous savions bien qu’Elizabeth était méchante et dangereuse. Mais en fin de compte, voilà qu’elle était la victime, pas la criminelle. Et si quelqu’un l’avait tuée, c’était forcément une pensionnaire de Deepdean.»

Elizabeth Hurst, la terrible préfète-en-chef, est retrouvée morte en plein feu d’artifice... Très vite, Hazel et Daisy se rendent compte que tout le monde a un mobile ... >Voir plus
Que lire après Un crime sous les étoilesVoir plus
Sherlock, Lupin et moi, tome 1 : Le mystère de la dame en noir par Adler

Ben Guterson

4.01★ (1061)

3 tomes

Appréciation générale du roman :

Je ne peux que confirmer ce que je répète depuis la lecture du premier roman de l'auteure. Je ne peux que définitivement l'ajouter à la liste de mes écrivains favoris. Nous avons affaire à la nouvelle « Mary Higgins Clark de la jeunesse » tout simplement.

L'écriture légère et humoristique va irrémédiablement fidéliser les jeunes lecteurs tout en leur proposant une thématique destiné aux plus « vieux » : le meurtre. Chapeau Robin !

L'intrigue / L'histoire :

A l'image des trois premiers romans de la série, Robin Stevens nous propose une enquête policière destinée à la « jeunesse ». Comme à son habitude, l'auteure prend son temps pour planter le décor, les différents personnages, mais surtout ce qui nous intéresse le plus : le meurtre !!!
Alors que je suis habituellement un lecteur rapide (plus de 400 mots à la minute… n'hésitez pas à comparer avec l'un des tests en ligne 😉 en pratiquant une lecture sans subvocalisation, il m'a fallu plus de 10 jours pour terminer ce roman…

Pour une raison très simple : chaque mot avait son importance, au point d'être incapable de « sauter le moindre mot » sous peine de rater une information essentielle. Robin Stevens parvient à nous proposer une intrigue palpitante de la première à la dernière ligne, sous laisser la moindre chance aux lecteurs de décrocher.

L'enquête est plus élaborée que les précédents tomes à l'instar de nos jeunes détectives qui grandissent également. C'est un réel plaisir de lire un texte évolutif d'un tome à un autre. Vous êtes exceptionnelle Robin Stevens !!!

Les personnages :

Daisy et Hazel sont des personnages très opposés et qui permettront à de nombreux lecteurs à s'identifier à l'une ou l'autre. Daisy est subtile, manipulatrice, égoïste, … Hazel, tout le contraire. Mais elles ont un point commun, du moins pour le lecteur, elles sont très attachantes.
Malgré l'agréable surprise de ne retrouver que nos deux héroïnes lors du précédent tome, on ne peut qu'apprécier leur retour à Deepdean, mais surtout un agrandissement du club de détectives !!! de nouvelles filles viennent enfin se joindre à l'enquête et brise ainsi la monotonie que l'on peut ressentir lorsque l'on lit une saga mettant en scène exclusivement deux personnages.

L'écriture :

Ne changeons pas les remarques des précédents tomes !
Contrairement à de nombreux romans jeunesses, écrit dans l'objectif d'une réussite inter-générationnelle, Robin Stevens nous offre un récit simple, très explicite, où les jeunes lecteurs de 10-16 ans vont pouvoir voyager sans prise de tête.

Ce roman est à mettre entre les mains des jeunes lecteurs, afin de leur donner le goût à la lecture. Il s'agit d'un roman « d'adulte », comique, simple, … qui plaira au plus grand nombre. le lecteur est un acteur du roman, il n'est jamais délaissé une seule seconde.

Cela sera nettement plus positif que ces nombreux lectures imposées qui ont poussé de nombreux jeunes à abandonner définitivement le monde livresque.

Le(s) point(s) positif(s) :

- Une écriture adaptée à la jeunesse, où l'absence de détails superflus rend la lecture très facile.
- Une enquête policière très bien menée, beaucoup de suspense, avec un dénouement inattendu.
- le lecteur accompagne les détectives et tente de résoudre l'enquête.
- Un dénouement inattendu.

Le(s) point(s) négatif(s)

- La rivalité Hazel/Daisy … Je n'en dis pas plus…

Ma note pour cette lecture : 20/20
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Inutile d'y aller par quatre chemins, on adore l'univers feutré et délicieusement suranné de cette enquête dense et complète, destinée aux jeunes lecteurs à partir de 11 ou 12 ans ! Intrépides et ingénieuses, Daisy Wells et Hazel Wong sont deux jeunes apprenties détectives qui ne manquent pas d'audace !
Après avoir élucidé le meurtre de leur professeur de sciences dans Un coupable presque parfait, l'empoisonnement de Mr Curtis dans de l'arsenic pour le goûter, puis joué aux Mini-Miss Marple à bord du prestigieux Orient-Express, où une riche héritière avait été assassinée dans une cabine verrouillée de l'intérieur, cette fois Daisy Wells et Hazel Wong vont réintégrer leur école de Deepdean pour une année scolaire qui vont les faire déchanter !
En effet, dans ce quatrième tome, les choses semblent avoir bien changé à Deepdean, où Elizabeth Hurst, l'impitoyable préfète-en-chef, et ses assistantes font régner la terreur sur les élèves. L'ambiance s'en ressent, les couloirs sont moroses et les coeurs bien loin d'être à la fête jusqu'à ce qu'Elizabeth soit retrouvée morte en plein feu d'artifices….
C'est une affaire pour le Club des Détectives Wells & Wong mais très vite, Hazel et Daisy se rendent compte que tout le monde avait un mobile pour supprimer celle qui utilisait les secrets des élèves pour les faire chanter ! Toutes la détestaient, y compris ses plus proches amies et toutes sont suspectées d'avoir pu la tuer !
D'emblée, la tâche s'annonce difficile, sans compter que nos détectives ne semblent plus être aussi complices qu'autrefois : jalousies, rumeurs, méfiance… Les deux détectives « à la vie à la mort » ont grandi et se méfient désormais l'une de l'autre, ce qui va leur donner d'autant plus de fil à retordre pour confondre l'assassin d'Elizabeth !
Si on apprécie l'évolution des personnages, tout à fait bienvenue dans ce quatrième tome, l'intrigue, elle, semble avoir n peu plus de mal à décoller. de plus, l'ambiance à Deepdean n'est pas au beau fixe et le lourd climat de suspicion qui s'était établi parmi les pensionnaires déteint clairement sur le moral de nos détectives… Hazel et Daisy, désormais adolescentes, passent beaucoup de temps à s'épier, se tester quand elles ne s'ignorent pas tout bonnement l'une l'autre ! C'est dommage ! On regrette vraiment leur entente et leur amitié indéfectible des tomes précédents !
« Un chagrin soudain m'a envahie. Pourquoi la vie n'était-elle plus aussi simple qu'avant […] ? Pourquoi est que tout devient compliqué quand on grandit ? »
Malgré tout, on adore toujours autant le caractère bien trempé de ces deux héroïnes prêtes à tout pour rétablir la vérité ! Mais on espère que l'auteure retrouvera une plume un peu plus inventive pour la suite des enquêtes du Club des Détectives Wells & Wong !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
C'est toujours un réel plaisir que de retrouver nos deux enquêtrices en herbe dans cette atmosphère de cosy mystery vintage. Si l'on peut craindre la redite à lire une enquête se déroulant une nouvelle fois à Deepdean, on apprécie néanmoins être plongé dans cette ambiance unique et feutrée de pensionnat à l'anglaise : la vie trépidante de l'internat, les codes d'une école pour fille des années 1930, les coutumes quotidiennes (les réveillons improvisés en pleine nuit par les internes, les en-cas à la récréation du matin...). Plus encore que dans le premier tome, on a l'impression d'observer une véritable fourmilière : ce sentiment est en effet renforcé par la trame qui, tissée autour des secrets les plus intimes des élèves dévoilés au grand jour, donne l'impression d'une ruche en perpétuel mouvement, animée par les rumeurs et des révélations toujours plus sombres. Robin Stevens parvient à nous raconter cela de façon particulièrement vivante.

Côté intrigue, on apprécie encore une fois la complexité de l'histoire, avec cette fois une subtilité intéressante : tout le monde détestait la victime (et donc tout le monde profite un peu de son décès, au bout du compte), ce qui n'aide pas à resserrer l'étau des suspects, même si les conditions de la mort le réduit très vite aux cinq horribles préfètes (ce qui ne simplifie pas les choses pour autant). Dès lors, on découvre que les apparences sont décidément très trompeuses à Deepdean comme ailleurs, et que les cinq adolescentes en question étaient bien loin d'être du côté de leur préfète en chef... Ces réflexions et découvertes, racontées à travers le regard toujours altruiste d'Hazel Wong (vice-présidente du club de détective, "Watson" de la série et narratrice des romans), sont sujettes à l'émergence de très justes pensées sur la nature humaine ou sur la cruauté du monde des enfants et adolescents (souvent ignorée des adultes...).

Les personnages sont toujours aussi bien dessinés et on adore résolument les contrastes de l'amitié entre Daisy et Hazel, qui se voit ici mise à mal par la jalousie (on ne vous en dit pas plus). Petite nouveauté et pas des moindres : le club de détective s'élargit dans ce nouveau tome! Les camarades de chambres de nos deux héroïnes rejoignent en effet la caste très privée des enquêtrices amatrices, ce qui vient dynamiser l'intrigue et les interactions tout en permettant de découvrir un peu plus les personnages secondaires de cet univers dont on raffole.
Lien : https://books-tea-pie.blogsp..
Ce livre est très bien pour les enfant genre 10 ans. Je trouve les personnages plutôt bien développés même si je l'ai lu il y a longtemps. L'enquête est vraiment bien élaborée et j'ai adoré le dénouement de l'histoire.
Bref je conseille pour les enfants qui adorent lire et même les grands enfants. Je pense qu'on peut dévoré ce livre en seulement 1 heure si on aime bien le style.
La mort s'invite à nouveau à Deepdean… Cette fois-ci c'est une élève qui en fait les frais : Elizabeth Hurst est retrouvée morte au terme d'une soirée festive dont le bouquet final était un feu d'artifice. le meurtrier a tué la préfète en chef pendant que tout le monde avait le nez en l'air et les oreilles remplies du bruit des détonations. L'assassin a maquillé son méfait en accident et cela aurait pu passer tant les adultes sont aveugles. Mais Hazel et Daisy ne se laissent pas avoir. Elles comprennent tout de suite qu'un crime vient d'être commis et que le coupable se trouve être une des élèves de l'internat.

La suite sur le blog :)
Lien : https://antredeslivres.blogs..

Comme je l'ai déjà remarqué, les adultes ne voient jamais la vérité sur ce qui se passe entre nous. Ils ont oublié à quel point c'est difficile d'être jeune.
A la vie, à la mort, détective !