Critique de PedroPanRabbit

C'est toujours un réel plaisir que de retrouver nos deux enquêtrices en herbe dans cette atmosphère de cosy mystery vintage. Si l'on peut craindre la redite à lire une enquête se déroulant une nouvelle fois à Deepdean, on apprécie néanmoins être plongé dans cette ambiance unique et feutrée de pensionnat à l'anglaise : la vie trépidante de l'internat, les codes d'une école pour fille des années 1930, les coutumes quotidiennes (les réveillons improvisés en pleine nuit par les internes, les en-cas à la récréation du matin...). Plus encore que dans le premier tome, on a l'impression d'observer une véritable fourmilière : ce sentiment est en effet renforcé par la trame qui, tissée autour des secrets les plus intimes des élèves dévoilés au grand jour, donne l'impression d'une ruche en perpétuel mouvement, animée par les rumeurs et des révélations toujours plus sombres. Robin Stevens parvient à nous raconter cela de façon particulièrement vivante.

Côté intrigue, on apprécie encore une fois la complexité de l'histoire, avec cette fois une subtilité intéressante : tout le monde détestait la victime (et donc tout le monde profite un peu de son décès, au bout du compte), ce qui n'aide pas à resserrer l'étau des suspects, même si les conditions de la mort le réduit très vite aux cinq horribles préfètes (ce qui ne simplifie pas les choses pour autant). Dès lors, on découvre que les apparences sont décidément très trompeuses à Deepdean comme ailleurs, et que les cinq adolescentes en question étaient bien loin d'être du côté de leur préfète en chef... Ces réflexions et découvertes, racontées à travers le regard toujours altruiste d'Hazel Wong (vice-présidente du club de détective, "Watson" de la série et narratrice des romans), sont sujettes à l'émergence de très justes pensées sur la nature humaine ou sur la cruauté du monde des enfants et adolescents (souvent ignorée des adultes...).

Les personnages sont toujours aussi bien dessinés et on adore résolument les contrastes de l'amitié entre Daisy et Hazel, qui se voit ici mise à mal par la jalousie (on ne vous en dit pas plus). Petite nouveauté et pas des moindres : le club de détective s'élargit dans ce nouveau tome! Les camarades de chambres de nos deux héroïnes rejoignent en effet la caste très privée des enquêtrices amatrices, ce qui vient dynamiser l'intrigue et les interactions tout en permettant de découvrir un peu plus les personnages secondaires de cet univers dont on raffole.
Lien : https://books-tea-pie.blogsp..