Michel Le Bris (Éditeur scientifique)Éric Deschodt (Traducteur)
Éditeur : La Table ronde (24/02/1993)
3.78/5   9 notes
Un Stevenson inconnu. Âpre, violent, pessimiste. Écrit quasiment en "Bêche de mer".
Qui par bien des aspects annonce le Conrad de Au cœur des ténèbres. "La première histoire réaliste sur les mers du Sud", insistait-il - avec le sentiment de donner un cours nouveau à sa carrière. Et peut-être à la littérature.

Biographie de l'auteur
Né le 13 novembre 1850 à Édimbourg, Robert Louis Stevenson a une enfance heureuse mais maladive pendant l... >Voir plus

myriampele
  09 septembre 2016
Un roman écrit au XIXème siècle? Oui, certaines phrases aujourd'hui pourraient choquer le lecteur. Stevenson parle d'"indigènes" de " nègres"...
Mais l'histoire racontée ici , dans le décor des" mers du Sud" , sur des îles où règnent corruption, violence , règlements de compte, est écrite dans un style qui surprend, tant il est proche des romans modernes.

myriampelemyriampele   09 septembre 2016
Nous fîmes venir deux hommes de l'équipage comme témoins et nous fûmes mariés dans notre propre maison, et le pasteur pria un bon bout de temps, je dois dire, mais pas aussi longtemps que certains, et il nous serra la main, à tous les deux.
stekasteka   26 juillet 2019
Démons hommes, démons femmes, beaucoup trop de démons là-bas, reprit mon ami. Jamais aller plus loin. Homme aller là-bas jamais revenir.
Je me dis que puisque cet homme en savait si long sur les démons et en parlait si librement, ce qui chez eux était rare, il serait peut-être à même de me fournir quelques informations sur ma situation.
"Et moi? toi croire moi démon? lui demandais-je.
- Pas croire toi démon, répondit-il, d'un ton consolateur. Penser toi grand imbécile.

Videos de Robert Louis Stevenson (66) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Louis Stevenson
Romancier bien sûr, essayiste unanimement reconnu, grand voyageur, enfant puis adulte à la santé très fragile et l'imagination débordante, Robert Louis Stevenson est un des plus grands, sinon le plus grand écrivain de la fin du XIXe siècle. Admiré de ses contemporains et de ses successeurs, il n'aura eu de cesse d'écrire et de faire entrer la littérature dans la modernité, mêlant les genres, abolissant les frontières entre roman d'aventures ou « jeunesse » et « grande » littérature. Il meurt à seulement 44 ans, dans les îles Samoa, dernière étape de sa vie voyageuse. La vie météorique et aventureuse de l'auteur de L'Île au trésor et L'étrange cas de Dr Jekyll et Mister Hyde : Robert Louis Stevenson. EN LIBRAIRIE https://www.dargaud.com/bd/letrange-voyage-de-r-l-stevenson-bda5323660