Citations sur L'Île au trésor (210)

 Nous étions quinze sur le coffre à l’homme mort,
 Yo-ho-ho ! et une bouteille de rhum !
 La boisson et le diable ont emporté les autres,
 Yo-ho-ho ! et une bouteille de rhum !
Je te le dis, je n'ai encore rien vu de bien sortir de la bonté. Celui qui frappe le premier a raison. Les morts ne mordent pas.
– Un esprit ? Enfin, soit, dit-il. Mais il y a là-dedans quelque chose de pas clair pour moi. Il y avait un écho. Or, personne n’a jamais vu un esprit avec une ombre ! Eh bien donc, quel besoin aurait-elle d’un écho ? Je voudrais bien le savoir. Ce n’est certes pas naturel.

Je trouvai l’argument assez faible. Mais on ne peut jamais savoir d’avance ce qui touchera les gens superstitieux, et, à ma grande surprise, George Merry en fut beaucoup soulagé.
A l'acheteur hésitant

Si des histoires de mer aux chansons de matelot,
La tempête et l'aventure, la chaleur et le froid,
Si des goélettes, les îles, les robinsons marronnés,
Et les flibustiers, et l'or bien caché,
Et toute la vieille histoire romanesque,
Exactement redite à la façon de jadis
Peuvent plaire, comme elles m'ont plu autrefois,
A la jeunesse plus sage d'aujourd'hui:
- Alors, ainsi soit-il, allons-y ! Sinon !
Si la studieuse jeunesse a perdu cette soif,
Si elle a oublié ses anciennes passions,
Kingston, ou Ballantyne le brave,
Ou Cooper des bois et des vagues:
Alors, tant pis, ainsi soit-il encore ! et qu'avec
Tous mes pirates je partage la tombe
Où ceux-ci reposent avec leurs créations !
"Où sommes-nous ? demandai-je.
- A Bristol, dit Tom. Descendez."
M. Trelawney s'était installé dans une auberge, assez loin de là, du côté des docks, pour surveiller les travaux sur la goélette. Nous eûmes donc à marcher, à mon grand plaisir, le long des quais où étaient amarrés une multitude de bateaux de toutes tailles, formes et nationalités. Ici, les marins chantaient en travaillant, là, il y avait des hommes au-dessus de ma tête, suspendus à des cordages qui ne semblaient pas plus gros que des fils de toile d'araignée. Bien que j'eusse passé toute ma vie sur la côte, j'avais l'impression de découvrir la mer. L'odeur du goudron et du sel était nouvelle pour moi. Je vis de merveilleuses figures de proue qui avaient parcouru les océans lointains. Je vis aussi nombre de vieux marins avec des anneaux aux oreilles, des favoris bouclés, des catogans poisseux, et leur démarche balancée. Si j'avais vu autant de rois et d'archevêques, je n'aurais pas été plus enchanté.
La peur est pire que le mal.
On dit que la lâcheté est contagieuse ; mais, par ailleurs, la discussion peut enhardir.
....il ne manquait pas de revenir à de meilleurs sentiments, me donnait ma pièce de quatre pennies et répétait son ordre de « veiller au navigateur à une jambe. »
À quel point ce personnage hantait mes rêves, j’ai à peine besoin de le dire. Par les nuits de tempête, quand le vent secouait les quatre coins de la maison et que le ressac rugissait le long de la crique et montait à l’assaut des falaises, je le voyais sous mille formes et avec mille expressions diaboliques. Tantôt la jambe était coupée au niveau du genou, tantôt à la hanche ; tantôt c’était une sorte de créature monstrueuse qui n’avait jamais eu qu’une seule jambe, celle-ci au milieu du corps. Voir cet être sauter et courir à ma poursuite par-dessus les haies et les fossés était le pire des cauchemars. Et tout compte fait, je payais joliment cher, par ces abominables fantasmagories, ma pièce d’argent mensuelle.....
- On peut tuer le corps, monsieur Hands, mais pas l'âme, vous devez le savoir. [...]
- [...] Qui gâte les hommes en fait des démons : telle est mon opinion.