Critique de Myriam3

Cette fois-ci le roman de Stevenson prend comme décor le Moyen-Âge, en pleine guerre des Yorks contre les Lancastres. Richard, dit Dick, jeune orphelin courageux et un brin naïf, a été élevé par Sir Daniel. Des allusions entendues autour de lui commencent à le faire soupçonner que son tuteur serait l'assassin de son père, ce qui le met en danger lui-même.
Il entre alors dans la confrérie de la Flèche Noire, jusqu'à alors ses ennemis, dans le but de venger son père et par la même occasion, il parcourt la forêt auprès d'un jeune homme qui le sauvera et ne voudra pas le quitter.
Il découvrira plus tard ce que le lecteur sait déjà - et là est tout l'humour de ce roman d'aventures - que ce garçon s'appelle en réalité Jeanne, qu'elle est la captive de Sir Daniel et qu'il va la marier pour obtenir sa dot.

Le roman est plaisant mais pas aussi palpitant que l'Ile au Trésor, dont je garde un excellent souvenir. Il reste un bon récit d'aventures avec cette écriture distanciée un brin ironique de Stevenson que j'apprécie vraiment beaucoup, notamment quand les deux jeunes hommes se querellent comme des enfants, dans la forêt. c'est aussi une belle histoire d'amour, de courage et de loyauté.