Charles Ballarin (Traducteur)
EAN : 9782070423668
Éditeur : Gallimard (31/05/2002)
3.38/5   13 notes

Qui aurait cru qu'un diamant puisse provoquer une telle avalanche de catastrophes dans la haute société londonienne? Certainement pas le jeune et distingué Harry Hartley, victime bien malgré lui du maléfique diamant du Rajah...

Tandarica
  12 avril 2020
J'ai acquis ce livre sur les conseils de Linda Lê qui en a écrit un article dans « Les Inrockuptibles » N° 345 (du 03 au 09 juillet 2002). C'est dire que je l'ai lu il y a longtemps, mais je garde un souvenir très fort de ce conte, écrit en 1878 et publié seulement en 1882.
« Le Diamant du rajah » est extrait de « Les nouvelles Mille et une nuits », avec lequel il entretient un rapport étroit puisque Florizel se retrouvera dans les dernières nouvelles en marchand de tabac. Et comme le fait remarquer Linda Lê, Stevenson n'en reste pas, puisqu'il emprunte ce nom de Florizel à William Shakespeare (« Le Conte d'hiver ») et annonce les retrouvailles sanglantes avec son jumeau dans « Le Maître de Ballantrae », sous-titré « un conte d'hiver ».
Voici comment elle résume à perfection le propos de ce conte :
« Mais si le diamant détourne ces personnages de leur chemin, en les entraînant dans une course folle vers une mort symbolique, la métaphore dans le texte tisse une trame qui se défait au fur et à mesure que les héros (malgré eux) de cette aventure entrent en bisbille avec eux-mêmes. Jusqu'à ce qu'ils comprennent que la métaphore est une transposition de leur existence. Alors ils se débarrassent du diamant pour une pierre plus précieuse et recommencent une nouvelle vie. »
Le salut, bien que provisoire finit par triompher. N'est-ce pas là une vision utopique ?

verodupuis
  02 juin 2015
Littérature jeunesse, écriture simple. Aventure amusante, sans grande intrigue. J'ai aimé le côté "british".

Nastasia-BNastasia-B   30 novembre 2014
Finalement, la conversation dévia sur les vols récents et le Diamant du Rajah.
- Ce diamant serait mieux au fond de la mer, remarqua le prince Florizel.
- En ma qualité de Vandeleur, repartit le dictateur, Votre Altesse comprendra que je ne sois pas de son avis.
- Je parle au point de vue de la moralité publique, poursuivit le prince. Des joyaux d'une telle valeur devraient être réservés pour la collection d'un prince ou le trésor d'un grand pays. Les livrer à l'espèce vulgaire des humains c'est mettre à prix la tête de la Vertu.
CielvariableCielvariable   17 février 2019
Vous mépriseriez votre banquier de faire preuve d'une stupidité que vous trouvez normale chez vous.
Alias-RosielAlias-Rosiel   18 mars 2016

Videos de Robert Louis Stevenson (66) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Louis Stevenson
Romancier bien sûr, essayiste unanimement reconnu, grand voyageur, enfant puis adulte à la santé très fragile et l'imagination débordante, Robert Louis Stevenson est un des plus grands, sinon le plus grand écrivain de la fin du XIXe siècle. Admiré de ses contemporains et de ses successeurs, il n'aura eu de cesse d'écrire et de faire entrer la littérature dans la modernité, mêlant les genres, abolissant les frontières entre roman d'aventures ou « jeunesse » et « grande » littérature. Il meurt à seulement 44 ans, dans les îles Samoa, dernière étape de sa vie voyageuse. La vie météorique et aventureuse de l'auteur de L'Île au trésor et L'étrange cas de Dr Jekyll et Mister Hyde : Robert Louis Stevenson. EN LIBRAIRIE https://www.dargaud.com/bd/letrange-voyage-de-r-l-stevenson-bda5323660