Charles Ballarin (Traducteur)
EAN : 9782070423668
Gallimard (31/05/2002)
3.38/5   13 notes

Qui aurait cru qu'un diamant puisse provoquer une telle avalanche de catastrophes dans la haute société londonienne? Certainement pas le jeune et distingué Harry Hartley, victime bien malgré lui du maléfique diamant du Rajah...

Tandarica
  12 avril 2020
J'ai acquis ce livre sur les conseils de Linda Lê qui en a écrit un article dans « Les Inrockuptibles » N° 345 (du 03 au 09 juillet 2002). C'est dire que je l'ai lu il y a longtemps, mais je garde un souvenir très fort de ce conte, écrit en 1878 et publié seulement en 1882.
« Le Diamant du rajah » est extrait de « Les nouvelles Mille et une nuits », avec lequel il entretient un rapport étroit puisque Florizel se retrouvera dans les dernières nouvelles en marchand de tabac. Et comme le fait remarquer Linda Lê, Stevenson n'en reste pas, puisqu'il emprunte ce nom de Florizel à William Shakespeare (« Le Conte d'hiver ») et annonce les retrouvailles sanglantes avec son jumeau dans « Le Maître de Ballantrae », sous-titré « un conte d'hiver ».
Voici comment elle résume à perfection le propos de ce conte :
« Mais si le diamant détourne ces personnages de leur chemin, en les entraînant dans une course folle vers une mort symbolique, la métaphore dans le texte tisse une trame qui se défait au fur et à mesure que les héros (malgré eux) de cette aventure entrent en bisbille avec eux-mêmes. Jusqu'à ce qu'ils comprennent que la métaphore est une transposition de leur existence. Alors ils se débarrassent du diamant pour une pierre plus précieuse et recommencent une nouvelle vie. »
Le salut, bien que provisoire finit par triompher. N'est-ce pas là une vision utopique ?

verodupuis
  02 juin 2015
Littérature jeunesse, écriture simple. Aventure amusante, sans grande intrigue. J'ai aimé le côté "british".

Nastasia-BNastasia-B   30 novembre 2014
Finalement, la conversation dévia sur les vols récents et le Diamant du Rajah.
- Ce diamant serait mieux au fond de la mer, remarqua le prince Florizel.
- En ma qualité de Vandeleur, repartit le dictateur, Votre Altesse comprendra que je ne sois pas de son avis.
- Je parle au point de vue de la moralité publique, poursuivit le prince. Des joyaux d'une telle valeur devraient être réservés pour la collection d'un prince ou le trésor d'un grand pays. Les livrer à l'espèce vulgaire des humains c'est mettre à prix la tête de la Vertu.
CielvariableCielvariable   17 février 2019
Vous mépriseriez votre banquier de faire preuve d'une stupidité que vous trouvez normale chez vous.
Alias-RosielAlias-Rosiel   18 mars 2016

Videos de Robert Louis Stevenson (69) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Louis Stevenson
« Toute lecture digne de ce nom se doit d'être absorbante et voluptueuse. Nous devons dévorer le livre que nous faisons, être captivés par lui, arrachés à nous-mêmes, et puis sortir de là l'esprit en feu, incapable de dormir ou de rassembler ses idées, emporté dans un tourbillon d'images animées, comme brassées dans un kaléidoscope. » Cette citation de Robert Louis Stevenson, l'auteur de L'Île au Trésor, est le début d'un texte qui célèbre l'art du roman épique, et que l'on peut retrouver dans une série d'Essais sur l'art de la fiction, passionnante somme de réflexions sur la littérature d'aventures. Un genre dans lequel excelle notre invité du jour, Pierre Lemaitre, que nous avons eu la chance de recevoir à Dialogues à l'occasion de la parution de son roman le Grand Monde. Au fil de notre échange, il nous fait entrer dans son atelier d'écrivain, évoque la façon dont se construisent ses romans, et nous livre même quelques conseils de lectures ! Et pour terminer cet épisode, nous partons à la rencontre de nos libraires, qui nous parlent de quelques romans d'aventures inoubliables à avoir absolument dans sa bibliothèque.
Bibliographie :
- le Grand Monde, de Pierre Lemaitre (éd. Calmann-Lévy) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20145088-le-grand-monde-pierre-lemaitre-calmann-levy
- Les Rougon-Macquart, d'Émile Zola (éd. Gallimard) https://www.librairiedialogues.fr/livre/247912-les-rougon-macquart-1-le-ventre-de-paris-his--emile-zola-gallimard
- Les Buddenbrook, de Thomas Mann (éd. le Livre de poche) https://www.librairiedialogues.fr/livre/288802-les-buddenbrook-le-declin-d-une-famille-le-d--thomas-mann-le-livre-de-poche
- U.S.A., de John Dos Passos (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/15821178-1-usa-42e-parallele-trilogie-u-s-a-i-john-dos-passos-folio
- Blackwater, de Michael Mc Dowell (éd. Monsieur Toussaint Louverture) https://www.librairiedialogues.fr/serie/blackwater/84979/
- Les Misérables, de Victor Hugo (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/11354695-les-miserables-victor-hugo-folio
- Les Trois Mousquetaires, d'Alexandre Dumas (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/60125-les-trois-mousquetaires-alexandre-dumas-gallimard
- Vingt ans après, d'Alexandre Dumas (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/133400-vingt-ans-apres-alexandre-dumas-folio
- le Vicomte de Bragelonne, d'Alexandre Dumas (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/502953-1-le-vicomte-de-bragelonne-alexandre-dumas-folio
- Ce qu'il advint du sauvage blanc, de François Garde (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/4134896-ce-qu-il-advint-du-sauvage-blanc-francois-garde-folio
- Les Cormorans, d'Édouard Jousselin (éd. Rivages) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16461698-les-cormorans-edouard-jousselin-rivages
- Méridien de sang, de Cormac McCarthy (éd. de l'Olivier) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18431135-meridien-de-sang-ou-le-rougeoiement-du-soir-dan--cormac-mccarthy-editions-de-l-olivier
- Michel Strogoff, de Jules Verne (éd. le Livre de poche) https://www.librairiedialogues.fr/livre/476214-michel-strogoff-jules-verne-le-livre-de-poche