Critique de chachourak

L'Etrange cas du Docteur Jekyll et de Mister Hyde est une nouvelle écrite par Robert Louis Stevenson en 1886 et dans laquelle l'auteur nous raconte l'histoire qui est arrivée à Henry Jekyll, un scientifique renommé dans la ville de Londres. Suite à la violente agression d'une fillette et au terrible meurtre d'un gentleman londonien, tout accuse un nomme qui se présente sous le nom de Mr Hyde. Au physique particulièrement hideux qui ne manque pas une seule fois de susciter une haine et une méfiance naturelle chez ses interlocuteurs, ce Mr Hyde semble malheureusement très lié au Docteur Jekyll, comme le remarquent deux des plus proches amis du scientifique : M. Utterson et M. Lanyon. Inquiets pour leur amis, les deux hommes vont mener l'enquête et essayer par tous les moyens de savoir pourquoi leur ami Jekyll semble si lié à l'homme qui a la pire réputation de Londres.

Cette histoire n'est plus à présenter, Dr Jekyll et Mr Hyde fait à mon sens partie des classiques dont tout le monde connaît l'histoire sans même l'avoir lue. C'est une très courte nouvelle (à peine plus de 100 pages) qui en très peu de mots aborde un sujet puissant et obscur : la frontière entre le bien et le mal. Quelle part de bien y a-t-il en nous, quelle part de mal ? Comment réussir à faire cohabiter ces deux parties de nous ? Ce sont les questions qui tiraillent certains protagonistes de l'histoire et qui ont changé la vie du Docteur Jekyll. le « message » de cette histoire est assez clair puisqu'il nous rappelle de manière assez prévisible que la limite entre le bien et le mal est bien plus floue que ce que l'on pourrait penser, il abat ainsi les préjugés manichéens selon lesquels un individu serait soit bon soit mauvais.

Stevenson aborde ce thème prévisible et bateau sans originalité, mais de manière très agréable et plaisante et nous livre avec cette histoire une vraie « leçon pour écrire une nouvelle ». Tous les éléments sont réunis pur nous faire passer un excellent moment et pour rendre la chute finale d'autant plus excitante. L'atmosphère est incroyablement bien décrite, la ville de Londres est sans cesse en osmose avec l'angoisse que ressent le narrateur Utterson de telle sorte qu'elle en devient quasiment un personnage à part entière ! Différents personnages sont amenés à intervenir dans la nouvelle pour leur donner leur version et ainsi étoffer le mystère pour finalement le résoudre, quelques agressions et meurtres abominables mettent un peu de piment et font doucement frissonner le lecteur... Les ingrédients du succès d'une nouvelle sont là et marchent du tonnerre.

Peut-être est-ce parce que je l'ai lu récemment, j'ai beaucoup pensé au Horla pendant cette lecture ! Il faut avouer que le thème de la dualité de l'être humain est assez présents dans chacune de ces nouvelles et que le côté fantastique n'est pas non plus en reste !

Sans être un maître du thriller ou du polar, Stevenson manie donc le suspens avec justesse mais sans trop en faire. La réflexion philosophique et éthique reste ainsi au coeur de l'intrigue, bien plus que la résolution du mystère.

Sans surprise, j'ai bien aimé redécouvrir et relire cette nouvelle ! Ce n'est pas une des lectures qui m'a le plus transcendée cette année (loin de là) mais c'est un bon moyen de nous rappeler que les classiques ne sont ni fastidieux à lire ni compliqués à comprendre, et qu'il suffit souvent de peu d'efforts pour étoffer sa culture générale ! C'est certainement un livre à mettre entre toutes les mains : je ne vois pas qui il pourrait ennuyer.
Lien : http://ulostcontrol.blogspot..