EAN : 9782012567382
Hachette Livre BNF (01/05/2012)
3.97/5   31 notes
Le cas étrange du docteur Jekyll ; Un logement pour la nuit / par R. L. Stevenson ; traduit de l'anglais par Mme B. J. Lowe
Date de l'édition originale : 1890

Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens ... >Voir plus
Que lire après Le cas étrange du docteur Jekyll - Un logement pour la nuit Voir plus
Un roman que l'on pourrait qualifier d'historique puisqu'écrit fin du 19ème siècle et que nous pouvons encore lire au 21ème siècle, surtout depuis que la bnf l'a numérisé et mis à disposition.
L'histoire est connue de tous ou à peu près, mais il reste un incontournable de la période victorienne par son récit aussi bien que par les descriptions de l'époque rapportées par l'auteur; que celles-ci concernent les personnages et en premier lieu le principal mais aussi l'environnement d'alors et la peinture sociale qui s'y rapporte.
Lu pour la première fois il y a quelque mois, "Le Cas étrange du docteur Jekyyl" est un classique de la littérature fantastique qui se lit rapidement et avec un certain plaisir.

Pas la peine de faire un résumé du roman. Alors… J'ai suivi avec curiosité tous les évènements entourant ce bon docteur Jekyll et ce vil Mr Hyde. le tout est narré, avec un ton légèrement froid, par un ami proche de Jekyll qui découvre avec surprise puis effroi, le passé proche de cet ami, ainsi que les activités criminelles liées à Hyde.

Alors oui, le récit a vieilli, le rythme est lent, peu de surprises ou de moments de « terreur » (ce qui pouvait peut-être être le cas au moment de sa sortie). Et puis quasiment tout un chacun connaît la chute de cette histoire. Mais malgré tout, cela a bien fonctionné sur moi. J'ai eu envie de savoir le fin mot de ce récit.

J'en garde donc un bon souvenir.
Inutile de revenir sur une histoire connue de tous, mais une occasion de rappeler toute la force et l'originalité de ce roman datant de 1886, avec cette idée d'une drogue qui séparerait le bon et le mauvais côté de l'individu.
Le tout est écrit avec talent, mais on parle de RL Stevenson, l'auteur de "Dans les Mers du Sud" ou de "L'Île au Trésor" quand même.
A noter cette phrase délicieuse : "Il était austère pour lui-même, buvant du Gin quand il était seul, pour mortifier son goût pour le vin".

Je songe parfois que si nous savions tout, nous n'aurions plus d'autre désir que de disparaître.
Un logement pour la nuit
Le mois de novembre de l’année 1456 touchait à sa fin. La neige tombait sur Paris avec une persistance rigoureuse ; de temps en temps un coup de vent furieux la faisait voltiger en tourbillons ; la rafale passée, elle recommençait à descendre lentement en flocons interminables dans l’air noir et silencieux de la nuit. Les pauvres gens qui, le nez en l’air et les sourcils humides, la regardaient venir avaient peine à comprendre d’où une telle masse pouvait tomber. Maître François Villon avait, cette après-midi-là, à la fenêtre d’une taverne, proposé un problème. Était-ce le païen Jupiter plumant ses oies sur l’Olympe ? Ou étaient-ce les saints anges en train de muer ? Il n’était qu’un pauvre maître-ès-arts, avait-il ajouté, et comme la question touchait quelque peu à la divinité, il n’osait s’aventurer à conclure. Un simple, vieux prêtre qui se trouvait parmi la compagnie, paya une bouteille de vin au jeune coquin en honneur de la plaisanterie et des grimaces qui l’avaient accompagnée ; il jura sur sa barbe blanche qu’il avait été lui-même un chien aussi irrévérent que Villon quand il était de son âge. L’air était vif et piquant quoiqu’il ne gelât pas très fort, et les flocons tombaient larges, humides, adhérents. Toute la ville était comme recouverte d’un drap blanc. Une armée en marché eût pu la traverser d’un bout à l’autre, sans qu’un bruit de pas donnât l’éveil.
En ces temps-là je n'avais pas de miroir dans mon bureau; celui qui se trouve près de moi alors que je rédige ces lignes, y a été apporté depuis, et précisément pour que je puisse y contempler mes métamorphoses.
Et le notaire, troublé par cette considération, médita un instant sur son propre passé, fouillant tous les recoins de sa mémoire, dans la crainte d'en voir surgir à la lumière, comme d'une boîte à surprises, une vieille iniquité. Son passé était certes bien innocent; peu de gens pouvaient lire avec moins d'appréhension les feuillets de leur vie ; et pourtant il fut d'abord accablé de honte par toutes les mauvaises actions qu'il avait commises, puis soulevé d'une douce et timide reconnaissance par toutes celles qu'il avait évitées après avoir failli de bien près les commettre. Et ramené ainsi à son sujet primitif, il conçut une lueur d'espérance.
" Ce mister Hyde, si on le connaissait mieux, songeait-il, doit avoir ses secrets particuliers: de noirs secrets, dirait-on à le voir ; des secrets à côté desquels les pires du pauvre Jekyll sembleraient purs comme le jour. Les choses ne peuvent durer ainsi. Cela me glace de penser que cet être-là s'insinue comme un voleur au chevet de Harry: pauvre Harry, quel réveil pour lui! Et quel danger ; car si Hyde soupçonne l'existence du testament, il peut devenir impatient d'hériter. oui, il faut que je pousse à la roue... si toutefois Jekyll me laisse faire, ajouta-t-il, si Jekyll veut bien me laisser faire."
Chaque jour, les deux côtés de mon intelligence, le moral et l’intellectuel, me rapprochèrent plus fortement de cette vérité, dont la découverte ruina ma vie, que l’homme n’est pas une entité, mais deux êtres de nature distincte. Je dis deux êtres de nature distincte, parce que mon savoir ne dépasse pas ce point. D’autres me suivront, d’autres me dépasseront sur cette même voie ; et je me hasarde à prédire qu’il sera définitivement reconnu que l’homme renferme en son âme les qualités les plus diverses et les plus opposées, en un mot que ce que nous appelons un homme n’est en vérité qu’un assemblage de plusieurs êtres.

(p 125, BeQ)