Magellan et Cie (18/05/2016)
« Ce climat, ces déplacements fréquents, ces atterrissages à l'aube, des îles nouvelles pointant hors de la brume matinale, de nouveaux ports ceints de forêts, les alarmes passagères et répétées des grains et du ressac, l'intérêt pris à la vie indigène, toute l'histoire de ma vie m est plus chère que n importe quel poème. »
Que lire après Les MarquisesVoir plus
Dernier texte de Stevenson, « Les Marquises » est un récit de voyage quelque peu à part du grand écrivain écossais.
Plus que l'exotisme nécessairement enivrant à l'évocation des iles polynésiennes, « Les Marquises » propose une description de la vie en société des tribus polynésiennes à la fin du XIXime siècle avec un écartèlement bien compréhensible entre le « modernisme » apporté par l'homme blanc, souvent administrateur, religieux militaire ou entrepreneur, et la puissance des anciens rites tribaux qualifiés de sauvages.
Tout en prenant parti et en donnant son opinion sur certaines pratiques qu‘il trouve par trop barbares, Stevenson réussit malgré tout à conserver une certaine distance pour pénétrer le fonctionnement des sociétés polynésiennes, ce qui rend le témoignage de « Les Marquises » d'autant plus précieux.
Même si ce dernier recueil ne figure donc pas parmi les chefs d'oeuvres du maitre, il se lit donc avec intérêt.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..