Charles-Albert Reichen (Traducteur)
Éditeur : Marabout (01/12/1970)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 61 notes)
L'intensité tragique de ce livre, l'atmosphère d'angoisse qui enveloppe cette diabolique histoire, cette conviction qui nous pénètre en la lisant, de la dualité de notre propre nature, ni tout à fait ange ni tout à fait bête, mais bien l'un et l'autre à la fois, autant de raisons de considérer Robert Louis Stevenson comme le véritable sorcier de la littérature fantastique !
Le livre d'un visionnaire et d'un précurseur qui se devait depuis longtemps de figure... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Kaky
  03 mai 2021
Je ne connaissais pas du tout cet auteur. Peut-être seulement de nom. J'ai beaucoup aimé ce court roman. D'habitude je suis un peu plus sur les pavés et « rejette » un peu les court roman parce que j'ai toujours une impression de pas assez. Mais là je l'ai trouvé assez complet. Pas trop de personnages, mais bien mis en place. C'est subtil, c'est bien écrit et tout de même bien expliqué. Je pensais le lire en VO, mais c'était un peu trop ardu pour mon cerveau de maintenant.
sexyreading
  26 février 2021
je ne suis pas amatrice de classiques car je n'apprécie pas le style littéraire bien trop éloigné des oeuvres modernes. Néanmoins, la curiosité l'a emporté et je me suis plongée dans ce roman écrit dans les années 1800.
J'avoue que j'ai plutôt bien apprécié ma lecture. L'histoire est clairement intéressante et soulève des questionnements sur le bien et le mal dont nous sommes tous composés.
La fin est inattendue. Est-il mort ?
Je retiendrai ceci : il ne sert à rien de réprimer une partie de soi. Nous sommes ce que nous sommes et nous devons nous accepter dans nos défauts et nos qualités. Lorsque nous rejetons une partie de nous, nous nous trahissons et ne pouvons être pleinement heureux.
Jekill rejetait le mal en lui et, pourtant, il n'attendait qu'une chose : y succomber. S'il avait été plus indulgent avec lui-même, il aurait pu accepter cette partie de lui et la maitriser.
ChoupiChoupi
  11 octobre 2020
Dès le début du récit ; on comprend qu'Edward Hyde est un homme sans pitié et sans morale. L'incident relaté par Enfield montre que le personnage de Hyde n'éprouve aucune compassion. Il écrase la petite fille comme si elle n'était qu'un obstacle sur sa route. le point culminant de la violence de Hyde est atteint lorsqu'il tue sir Danvers dans des circonstances atroces. le crime provoque un retentissement impressionnant pour plusieurs raisons : la victime est une personne respectable et appréciée ; il n'y a aucun mobile ; enfin, le meurtre a été commis avec une violence et un acharnement hors du commun. le narrateur évoque « une rage épouvantable ». Hyde s'attaque à sa victime dans « un orage de coups ». le roman prend ici la tournure d'un récit d'épouvante. Nous assistons à un meurtre atroce et les détails du crime sont terrifiants : « on entendit les os se disloquer et le corps rebondir sur la chaussée ». Hyde semble mû par une violence animale. Il perd tout contrôle, entraîné par la « fureur ». Tous ces éléments font de ce personnage un criminel effrayant.
beadal
  03 février 2021
Il s'agit d'une relecture car j'avais dû le lire pour l'école il y a plusieurs années et j'avais bien aimé.
Et je confirme. C'est toujours aussi bien écrit, riche en vocabulaire.
On découvre une amitié, entre trois hommes de la bourgeoisie londonienne qui sera mise à rude épreuve lors de l'arrivée d'une nouvelle connaissance très mystérieuse.
Lorsque M. Utterson, notaire, et M. Lanyon découvrent que leur ami, le Dr Jekyll côtoie régulièrement un certain M. Hyde, ils s'en inquiètent fortement car ce dernier est peu recommandable.
Parviendront-ils à le persuader de s'en éloigner ?
L'auteur décrit très bien un milieu aisé où malgré l'argent, la reconnaissance et la réussite, certains restent insatisfaits.
Ce besoin d'interdit, de transgression, de dualité entre le bien et le mal, y est bien transcrit tout comme le libre arbitre.
Le récit est court mais je le recommande !
elsaetloli
  29 mai 2017
Un corps et deux âmes ; Docteur Jekyll et M.Hyde
Robert Louis Stevenson, est un écrivain écossais, grand voyageur. Il est connu pour son roman " L'île au trésor " et son roman " Docteur Jekyll et M.Hyde ".A la nuit tombée, l'effroyable M.Hyde terrifie les passants dans les ruelles désertes de Londres. Docteur Jekyll, un homme bon et gentleman, le protège malgré ses actes inhumains.
Le notaire de ce dernier, M.Utterson mène alors l'enquête pour comprendre les motivations, et les subits changements de caractère de son ami.
Que va-t-il donc découvrir ?
Dans cette nouvelle, Stevenson chercher donc à nous effrayer et à nous intriguer.
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment l'épouvante, les intrigues, et le science fiction.

elsaetlolielsaetloli   29 mai 2017
Tous étaient hantés par l'impression d'indicible difformités qui émanait de M.Hyde.

Videos de Robert Louis Stevenson (64) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Louis Stevenson
Les Editions Futuropolis republient "Hermiston", l'adaptation en BD par Jean Harambat du livre de Stevenson. Il explique ici à Anne Douhaire comment il s'y est pris pour la dessiner. How to draw, "Hermiston", the graphic novel adapted from the book of Robert Louis Stevenson ? Jean Harambat explains. Plus d'informations sur la BD : https://www.franceinter.fr/livres/bande-dessinee-six-adaptations-litteraires-en-bd-qui-valent-le-detour Plus de leçons de dessin : https://www.youtube.com/playlist?list=PL43OynbWaTMLSUzMpmqwuKcJNbTeC5GhD