Critique de Blog_Oceane

J'ai lu du 15/10/2021 au 18/10/2021.

J'ai décidé de le lire cette année dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge. Je l'avoue, je connaissais l'histoire auparavant - qui ne la connait pas après tout ? - mais je ne suis pas fan d'horreur. C'est pourquoi je l'ai longtemps évité. Je ne regrette pas d'avoir franchi le pas et maintenant car je ne pense pas que j'aurais apprécié à sa juste valeur auparavant.
Il est clair qu'il s'agit d'un coup de coeur et que je ne trouve pas le livre aussi effrayant qu'on nous laisse croire. Il est assez accessible et l'aspect horreur et l'angoisse se jouent à travers plusieurs mécanismes. Tout d'abord, l'histoire impose plusieurs points de vue. Dans les 2 derniers chapitres, nous avons les lettres de Jekyll et d'un ami proche connaissant le secret qui lie jekyll et Hyde. Sinon, nous suivons la vie du notaire et ami proche de Jekyll. Dès lors, nous n'avons que les informations dites par la presse, par les commérages et les indices laissés qu'a notre notaire en sa possession. Ainsi, on a une certaine angoisse car on apprend les méfaits de Hyde et de son inhumanité. Quand il s'enfuira, on a toujours cette tension car il est dans les parages mais où ? Bref, j'ai adoré ce stratagème très efficace pour nous créer une certaine terreur. Ce roman n'est pas uniquement un roman "d'horreur" mais il est aussi un roman policier car nous devon mener l'enquête sur le lien unissant nos protagonistes. Pourquoi sont-ils des amis alors qu'ils n'ont pas le même mode de vie ? Tellement de questions qui nous poussent à la réflexion jusqu'au moment de la révélation par Jekyll à la fin.
En tout cas, je suis totalement sous le charme des choix stratégiques de Stevenson, du rythme palpable causé par sa plume. Il nous plonge très bien dans une ambiance lugubre, mystérieuse et intense. C'est donc une histoire angoissante et fascinante d'une certaine façon.
Enfin, on s'attache aux personnages malgré eux car ils nous sont mystérieux et étonnants. L'un est un monstre, l'autre une victime. Je dois dire que le rapport que nous avons avec l'un comme l'autre est étonnant car on arrive à les comprendre, à avoir un certain attachement même. Puis, ce roman est aussi philosophique car il est question d'identité, de la double-personnalité de l'être humain. On peut se reconnaître en eux car on a tous un monsieur ou une madame Hyde qui sommeille en nous.

Pour conclure, je suis agréablement surprise par la psychologie, la richesse de ce roman qui nous fascine, nous effraie, nous envoûte. Tout est réfléchi dans les moindres détails pour être des marionnettes se questionnant sur nous-même. J'ai juste adoré !

Ma note : 9/10