Robert Laffont (24/05/2012)
3.58/5   6 notes
A travers les deux nouvelles et les quatre romans réunis dans ce volume se déploie un Robert Louis Stevenson (1850-1894) méconnu, dont Borges affirmait qu'il lui avait procuré ses plus grands plaisirs de lecture. Les Gais Lurons et Olalla sont de courts récits qui comptent parmi les joyaux de l'auteur, qui les considérait comme ses "premières réussites" en matière de fiction. Le Trafiquant d'épaves et Le Creux de la vague ont été salués par Jack London comme des ch... >Voir plus
Que lire après Saint-Yves ou le prisonnier d'Edimbourg (L'évadé d'Edimbourg)Voir plus
Ce récit d'aventures semble être passé plutôt inaperçu par ici. Une fois encore, Robert Louis Stevenson, l'auteur de L'Ile au Trésor et de Flèche Noire, prend pour héros un jeune homme fier, courageux et un brin naïf. Mais cette fois-ci il est français, et ceci explique peut-être l'arrogance sourde qui pointe peu à peu en lui.
Champdivers passe en quelques jours de la prison d'Edimbourg où il est prisonnier de guerre à la demeure de son oncle mourant le désignant comme seul héritier d'une somme colossale. Malheureusement, Champdivers, alias Anne Keroual de Saint-Yves, s'est évadé et est maintenant recherché pour meurtre et évasion. Honnête, une fois qu'il a acquis son héritage, il décide de retourner en Ecosse pour faire innocenter ceux qui l'ont aidé à fuir jusqu'en Angleterre et qui sont accusés de meurtre par sa faute. Enfin, il y a la belle et trépidante Flora qu'il veut revoir coûte-que-coûte...
Notre héros court ainsi pendant tout le roman, poursuivi d'un côté par la justice et son cousin déshérité, et d'un autre côté en direction de sa bien-aimée. J'ai aimé retrouver le magnifique château d'Edimbourg, majestueux sur son rocher en centre-ville, parcourir les Pentlands, collines enneigées aux pieds desquelles vivent Flora, son frère et sa tante, et suivre la fuite de ce jeune héros sans peur.
Encore une fois, Stevenson invente le roman d'aventures avec son ironie habituelle et son écriture légère; pas d'états d'âme mais une liberté à toute épreuve.
Saint-Yves est un roman inachevé de Stevenson, ou plus exactement un roman dont le dernier quart a été écrit par Arthur Quiller Couch, critique littéraire contemporain de l'auteur.
Le roman retrace les aventures d'un noble français, dont les deux parents ont été victimes de la Terreur et qui, engagé comme soldat dans la Grande Armée, se retrouve prisonnier à Edimbourg. Il y a du Dumas dans ce roman, son rythme, son sens du récit. La fin du roman, rédigée par Quiller Couch n'arrive d'ailleurs pas à conserver l'intensité donnée par Stevenson, mais a le mérite de nous permettre de refermer le livre sans la frustration du récit inachevée.

critiques presse (1)
Bibliobs
16 juillet 2012
Ce nouveau recueil, présenté par François Rivière et Emmanuel Roussel, contient des perles. Ainsi les deux longues nouvelles que l'auteur considérait comme ses premières réussites, «Ollala» et «les Gais lurons», où le tumulte intérieur de personnages fait écho au déchaînement des éléments.
I could never let this innocent involve himself in the perils and difficulties that beset my course, without some hint of warning, which it was a matter of extreme delicacy to make plain enough and not too plain.
Il (Oscar Wilde) devint le fantoche de la bohême parisienne, l'objet de la raillerie des boulevards, et l'opprobre des lettres anglaises dans la Ville-Lumière.

Lire un extrait