AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221126455
1184 pages
Robert Laffont (24/05/2012)
3.58/5   6 notes
Résumé :
A travers les deux nouvelles et les quatre romans réunis dans ce volume se déploie un Robert Louis Stevenson (1850-1894) méconnu, dont Borges affirmait qu'il lui avait procuré ses plus grands plaisirs de lecture. Les Gais Lurons et Olalla sont de courts récits qui comptent parmi les joyaux de l'auteur, qui les considérait comme ses "premières réussites" en matière de fiction. Le Trafiquant d'épaves et Le Creux de la vague ont été salués par Jack London comme des ch... >Voir plus
Que lire après Saint-Yves ou le prisonnier d'Edimbourg (L'évadé d'Edimbourg)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce récit d'aventures semble être passé plutôt inaperçu par ici. Une fois encore, Robert Louis Stevenson, l'auteur de L'Ile au Trésor et de Flèche Noire, prend pour héros un jeune homme fier, courageux et un brin naïf. Mais cette fois-ci il est français, et ceci explique peut-être l'arrogance sourde qui pointe peu à peu en lui.
Champdivers passe en quelques jours de la prison d'Edimbourg où il est prisonnier de guerre à la demeure de son oncle mourant le désignant comme seul héritier d'une somme colossale. Malheureusement, Champdivers, alias Anne Keroual de Saint-Yves, s'est évadé et est maintenant recherché pour meurtre et évasion. Honnête, une fois qu'il a acquis son héritage, il décide de retourner en Ecosse pour faire innocenter ceux qui l'ont aidé à fuir jusqu'en Angleterre et qui sont accusés de meurtre par sa faute. Enfin, il y a la belle et trépidante Flora qu'il veut revoir coûte-que-coûte...
Notre héros court ainsi pendant tout le roman, poursuivi d'un côté par la justice et son cousin déshérité, et d'un autre côté en direction de sa bien-aimée. J'ai aimé retrouver le magnifique château d'Edimbourg, majestueux sur son rocher en centre-ville, parcourir les Pentlands, collines enneigées aux pieds desquelles vivent Flora, son frère et sa tante, et suivre la fuite de ce jeune héros sans peur.
Encore une fois, Stevenson invente le roman d'aventures avec son ironie habituelle et son écriture légère; pas d'états d'âme mais une liberté à toute épreuve.
Commenter  J’apprécie          270
Saint-Yves est un roman inachevé de Stevenson, ou plus exactement un roman dont le dernier quart a été écrit par Arthur Quiller Couch, critique littéraire contemporain de l'auteur.
Le roman retrace les aventures d'un noble français, dont les deux parents ont été victimes de la Terreur et qui, engagé comme soldat dans la Grande Armée, se retrouve prisonnier à Edimbourg. Il y a du Dumas dans ce roman, son rythme, son sens du récit. La fin du roman, rédigée par Quiller Couch n'arrive d'ailleurs pas à conserver l'intensité donnée par Stevenson, mais a le mérite de nous permettre de refermer le livre sans la frustration du récit inachevée.
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (1)
Bibliobs
16 juillet 2012
Ce nouveau recueil, présenté par François Rivière et Emmanuel Roussel, contient des perles. Ainsi les deux longues nouvelles que l'auteur considérait comme ses premières réussites, «Ollala» et «les Gais lurons», où le tumulte intérieur de personnages fait écho au déchaînement des éléments.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
I could never let this innocent involve himself in the perils and difficulties that beset my course, without some hint of warning, which it was a matter of extreme delicacy to make plain enough and not too plain.
Commenter  J’apprécie          30
Il (Oscar Wilde) devint le fantoche de la bohême parisienne, l'objet de la raillerie des boulevards, et l'opprobre des lettres anglaises dans la Ville-Lumière.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Robert Louis Stevenson (77) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Louis Stevenson
"L'Île au trésor" de Robert Louis Stevenson | Des histoires merveilleuses
autres livres classés : 19ème siècleVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

L'ILE AU TRESOR

Au début de l'histoire, le vieux flibustier arrive a l'auberge avec

une brouette
un sac
un coffre
un cheval

10 questions
515 lecteurs ont répondu
Thème : L'Ile au trésor de Robert Louis StevensonCréer un quiz sur ce livre

{* *}