Tom O'clock, le détective du temps tome 1 sur 4
Auzou Editions (23/08/2017)
3.55/5   10 notes
Tom O'Clock, 12 ans, fait partie de la célèbre agence Wells. Avec Josh et Annika, il forme un trio inséparable de détectives du temps : envoyés en mission, les enfants doivent remonter le temps et changer le cours de l'Histoire. Cette fois, ils débarquent cinq ans avant le Révolution Française, à Paris, où le Peuple gronde déjà des injustices permanentes de la Noblesse. Objectif de leur mission : démasquer le coupable d'un grave vol au musée de Cire et ainsi innocen... >Voir plus
Que lire après Tom O'clock, le détective du temps, tome 1 : Le prisonnier de la BastilleVoir plus
L'hôtel rouge, tome 1 : Le squelette de l'hôtel rouge  par Filippini

L'hôtel rouge

Anouk Filippini

3.90★ (63)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Tom O'Clock, douze ans, fait partie de l'agence de détectives du temps Wells (petit clin d'oeil). Avec Josh et Annika, ils sont envoyés cinq ans avant le début de la révolution française afin de trouver le coupable d'un vol d'une statue au Musée de Cire afin d'empêcher la Révolution d'éclater trop tôt.
Un bon roman jeunesse qui emmène le lecteur dans un XVIIIeme siècle grondant la révolte. le côté historique est bien mis en avant, on apprend pas mal de choses sur l'époque. Pour le côté des effets temporels, on peut se demander s'il modifie un passé qui a déjà eu lieu, est-ce que le futur sera différent ou sera-t-il celui qui devrait avoir lieu ? Bon, après tout, c'est un roman jeunesse, si nous mettons de côté l'aspect temporel, c'est une histoire sympa mêlant aventure et histoire.
(Lu en espagnol Tom O'Clock y los detectives del tiempo : Asalto al museo de cera)

Tout d'abord je tiens à remercier Babelio, les éditions Auzou et Mass Critique pour l'envoi de ce livre bien sympathique.

Tom O'clock, 12 ans et ses amis Josh Bennet et Annika Lindberg sont membres de l'agence Wells, une agence de détectives très réputée.
Avec l'aide de la Spiramontre les jeunes détectives peuvent voyager dans le temps. Cette fois-ci leur mission les projette dans le Paris de 1784, soit 5 ans avant la Révolution Française. La statue de cire d'une courtisane de la reine Marie-Antoinette a été dérobé et on a accusé un innocent qui se trouve ainsi en prison. La population parisienne n'est pas contente. Pour éviter que la Révolution Française éclate avant l'heure, Tom et ses amis ont la mission de trouver le vrai coupable.

Comme le disait Amindara déjà, pour un adulte c'est une lecture très facile et fluide.
Le jeune lecteur ne risque pas de s'ennuyer parce que les actions se suivent assez rapidement (et facilement) et les dessins qui agrémentent l'histoire sont sympas et en même temps il apprend quelques faits sur l'histoire de la France, avant la Révolution.
Les mots sont simples, mais pas infantiles. La police de caractère est assez grande pour une lecture aisée à partir de 9/10 ans, je dirais.
Le trio d'amis m'a fait pensé un peu aux trio d'amis dans Harry Potter on retrouve les mêmes types de personnages.

Si votre enfant aime le style de la série de la Cabane Magique ou le Bus Magique, je pense que ce livre pourrait lui plaire aussi :-).

Avant de commencer cette critique, je tiens tout d'abord à remercier les éditions Auzou pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une opération Masse-Critique.

Le moins que je puisse dire, c'est que pour l'adulte que je suis, ce livre fut vite lu ! En ce qui me concerne, j'ai trouvé le concept intéressant. Nous suivons de près Tom et ses compagnons dont la mission est de résoudre des enquêtes et arrêter des criminels pour des crimes commis à une autre époque. Pour ce faire, ils possèdent une sorte de montre à gousset qui leur permet de remonter le temps. L'objectif de tout ceci est d'empêcher l'Histoire de se « détraquer ». Ainsi, ici, ils doivent découvrir qui est le véritable voleur d'une statue de cire avant que le pauvre innocent qui a été emprisonné à la Bastille pour ce vol ne soit exécuté, ce qui aurait pour effet de déclencher la Révolution Française cinq ans trop tôt.

Un concept intéressant, donc. Là où j'ai cependant senti comme une incohérence, c'est justement par rapport à ça : résoudre le crime pour éviter que le temps ne soit altéré. Sauf que si le crime en question risque de changer le cours de l'Histoire, comment se fait-il qu'il ait quand même eu lieu ? Puisque je le rappelle, Tom et ses amis doivent empêcher un crime qui s'est produit il y a déjà plus de 200 ans. Mais c'est peut-être une question que les jeunes lecteurs auxquels s'adresse ce livre ne se poseront pas. Ou peut-être aurons-nous la réponse dans les tomes suivants ?

En attendant, nous sommes face à une enquête rondement menée, avec peut-être un peu trop de facilité d'ailleurs, mais bon, c'est une histoire pour de jeunes lecteurs. le petit plus de ce livre : quelques détails sur l'Histoire de France et la vie à cette époque qui peuvent apprendre des petites choses aux lecteurs.

Niveau écriture, cela se lit très bien. Ce n'est pas bien compliqué et en même temps, je trouve que l'auteur a su utiliser un vocabulaire qui ne soit pas trop simplet non plus. (Pour résumer de façon plus familière, il s'adapte au niveau de ses lecteurs, mais il ne prend pas pour des imbéciles non plus ! Ce qui est fort appréciable). J'ai aimé ma lecture et suis même curieuse de connaître la suite.

Un livre que je recommanderai donc sans mal à mes neveux et que j'achèterai certainement pour la bibliothèque.
Quelle heure est-il?
Tom O' Clock, nous répond l'auteur.
Tic tac, l'heure tourne à l'envers et nous renvoie dans le passé.

Nous commencerons d'ailleurs par la fin, en plein action et Steve Stevenson nous laissera à quelques pages sur un Cliffhanger, comme on dit au cinéma, dans un suspens dangeureux, avant de nous raconter pourquoi nous en sommes là, attérissant sur le fil du rasoir (d'un barbier de la Révolution Française, pourrions-nous dire, puisque nous serons en 1784).

Tom O' Clock est un nouveau personnage d'aventure capable de voyager dans le temps.
Le volume devrait plaire par sa 4ème de couverture attrayante et surtout, pour son petit volume de poche très court ( un bon point pour s'y engager, pour des "petits" lecteurs).
L'auteur usera astucieusement de raccourcis pour nous mettre rapidement dans le bain sachant qu'il y a peu de pages.

Tom O' Clock, 12 ans, est un petit américain qui aide ses parents à la librairie familiale.
Pour des raisons à découvrir, il possède aussi une montre à remonter le temps.
Sa petite équipe d'ados est composée d'agents secrets temporels habilités à intervenir dans le temps et l'espace lorsqu'une anomalie se glisse dans la ligne temporelle et menace de la modifier.
Cette fois, notre trio devra tenter d'innocenter une personne du peuple français accusé à tort par la noblesse, sous-couvert de voir éclater la Révolution beaucoup trop tôt.
Comment vous ne comprenez pas, chers jeunes lecteurs, où est le problème?
Et bien mettons que, par exemple, on accuse à tort un syndicaliste des travailleurs, un adulte comme vos parents, ou un jeune adolescent des quartiers d'avoir volé des choses précieuses après avoir été invité à l'Elysée, qu'un cortège de policiers vienne l'interpeler chez lui et le mette en prison, la population descendrait dans les rues. Vous comprenez?
Ah! Ça vous parle. Ouf.
Sauf, qu'à la Révolution, on concluait les brouilles sociales à l'époque avec des têtes coupées.
C'était un autre temps et le petit peuple n'avait pas le ventre rempli comme aujourd'hui.

Bienvenue à Paris.
"...les cerisers en fleur, et la foule qui se pressait autour des étals. Il respira à pleins poumons, se laissant pénétrer par le parfum de cette époque qu'il avait tant de fois tenté d'imaginer. le fait qu'il s'agisse d'un mélange de poissons avariés, de légumes pourris et d'eaux usés ne minimisait en rien son enthousiasme...".

Rendez-vous au musée de cire, c'est par ici que ça se passe.

Pendant notre lecture, nous mettrons de côté tout un tas de questions concernant l'agence spéciale qui emploie ces enfants et concernant ses étranges perturbations apparaissant dans le temps comme des boutons purulents prèts à éclater.

Nous serons à la fois dans le genre policier, fantastique et historique.
Cette série sera à rapprocher "des enquêtes de Ninon et Paul" de Chantal Cahour chez Oskar Éditeur et l'excellente " Agence Pendergast" de Christophe Lambert chez Didier Jeunesse.
C'est assez agréable à suivre.
Tom O'Clock, est un jeune garçon de 12 ans, qui vit à New York et fait accessoirement le coursier pour la librairie de livres anciens de ses parents.

Mais entre le collège et les livraisons, Tom travaille aussi pour une agence de détectives pas comme les autres : l'agence Wells, dont son grand-père Gordon fait partie aussi.

Avec Josh et Annika, il forme un trio inséparable, appartenant à la classe Fer Battu, le grade le plus bas de l'agence.

Grâce à leurs spiramontres, ils remontent le temps afin de changer le cours de l'Histoire. Et pour cette première mission, nos détectives du temps sont envoyés en 1784. Leur mission : empêcher la Révolution française de commencer avec cinq ans d'avance avec toutefois la consigne de ne pas bouleverser le passé !

Vous savez que je suis friande de romans historiques adultes mais je ne boude pas mon plaisir devant ceux dévolus à la jeunesse. C'est ainsi que j'avais repéré cette série consacrée à Tom O'Clock début septembre qui compte pour l'instant deux opus : le prisonnier de la Bastille et le fantôme de Pompéi, d'autant qu'elle a ceci d'original : celle de combiner faits historiques et voyages dans le temps, une très bonne idée selon moi pour intéresser les jeunes lecteurs à l'Histoire avec un grand H.

J'ai donc été ravie de recevoir le prisonnier de la Bastille à l'occasion de la Masse Critique Babelio consacrée à la jeunesse, j'en profite pour remercier Babelio et les éditions Auzou pour cette lecture très divertissante pour l'adulte que je suis mais qui sera riche d'enseignements pour le public visé, à savoir les 9 / 12 ans.

Les enfants apprécieront beaucoup ce roman très bien documenté qui les emmènera en plein Paris au 18è siècle, à la rencontre de la future Madame Tussauds, fameuse pour ses réalisations en cire de personnalités, des frères Montgolfier et de leur célèbre invention, la Montgolfière, et de la reine Marie-Antoinette elle-même.

Avec ce trio de détectives sympathiques en diable, ils pourront se promener dans les jardins des Tuileries, réaliser un vol en Montgolfière et même visiter la Bastille, au cours de cette enquête rondement menée par Tom, Josh et Annika.

Un court roman à la fois historique et policier, sans aucun temps mort, abondamment illustré et très bien mis en page par les éditions Auzou qui ont fait un très bon travail autour de ce livre, que je vous recommande chaudement si vous avez des jeunes lecteurs autour de vous, qu'ils aiment l'Histoire ou pas, ils tomberont forcément sous le charme de Tom O'Clock, de sa sagacité, de son érudition et de son humour.

Cerise sur le gâteau, les enfants retrouveront en début et fin d'ouvrage une frise chronologique et les différents événements de l'époque.
Lien : https://deslivresdeslivres.w..

- Marie est l'élève du médecin suisse Philippe Curtius, un grand spécialiste de l'anatomie, murmura-t-il. Ils sont venus à Paris pour faire fortune avec leurs sensationnelles sculptures de cire. Naturellement, elle ne le sait pas encore mais, dans quelques années, elle déménagera à Londres, prendra le nom de son mari François Tussaud, et ses créations deviendront célèbres dans le monde entier !
- C'est pour ça qu'on l'appelle la cour des Miracles... murmura Tom. Parce que les estropiés qui mendient le jour, sont miraculeusement guéris à la nuit tombée.