Critique de LoupAlunettes

Quelle heure est-il?
Tom O' Clock, nous répond l'auteur.
Tic tac, l'heure tourne à l'envers et nous renvoie dans le passé.

Nous commencerons d'ailleurs par la fin, en plein action et Steve Stevenson nous laissera à quelques pages sur un Cliffhanger, comme on dit au cinéma, dans un suspens dangeureux, avant de nous raconter pourquoi nous en sommes là, attérissant sur le fil du rasoir (d'un barbier de la Révolution Française, pourrions-nous dire, puisque nous serons en 1784).

Tom O' Clock est un nouveau personnage d'aventure capable de voyager dans le temps.
Le volume devrait plaire par sa 4ème de couverture attrayante et surtout, pour son petit volume de poche très court ( un bon point pour s'y engager, pour des "petits" lecteurs).
L'auteur usera astucieusement de raccourcis pour nous mettre rapidement dans le bain sachant qu'il y a peu de pages.

Tom O' Clock, 12 ans, est un petit américain qui aide ses parents à la librairie familiale.
Pour des raisons à découvrir, il possède aussi une montre à remonter le temps.
Sa petite équipe d'ados est composée d'agents secrets temporels habilités à intervenir dans le temps et l'espace lorsqu'une anomalie se glisse dans la ligne temporelle et menace de la modifier.
Cette fois, notre trio devra tenter d'innocenter une personne du peuple français accusé à tort par la noblesse, sous-couvert de voir éclater la Révolution beaucoup trop tôt.
Comment vous ne comprenez pas, chers jeunes lecteurs, où est le problème?
Et bien mettons que, par exemple, on accuse à tort un syndicaliste des travailleurs, un adulte comme vos parents, ou un jeune adolescent des quartiers d'avoir volé des choses précieuses après avoir été invité à l'Elysée, qu'un cortège de policiers vienne l'interpeler chez lui et le mette en prison, la population descendrait dans les rues. Vous comprenez?
Ah! Ça vous parle. Ouf.
Sauf, qu'à la Révolution, on concluait les brouilles sociales à l'époque avec des têtes coupées.
C'était un autre temps et le petit peuple n'avait pas le ventre rempli comme aujourd'hui.

Bienvenue à Paris.
"...les cerisers en fleur, et la foule qui se pressait autour des étals. Il respira à pleins poumons, se laissant pénétrer par le parfum de cette époque qu'il avait tant de fois tenté d'imaginer. le fait qu'il s'agisse d'un mélange de poissons avariés, de légumes pourris et d'eaux usés ne minimisait en rien son enthousiasme...".

Rendez-vous au musée de cire, c'est par ici que ça se passe.

Pendant notre lecture, nous mettrons de côté tout un tas de questions concernant l'agence spéciale qui emploie ces enfants et concernant ses étranges perturbations apparaissant dans le temps comme des boutons purulents prèts à éclater.

Nous serons à la fois dans le genre policier, fantastique et historique.
Cette série sera à rapprocher "des enquêtes de Ninon et Paul" de Chantal Cahour chez Oskar Éditeur et l'excellente " Agence Pendergast" de Christophe Lambert chez Didier Jeunesse.
C'est assez agréable à suivre.