Jean-Michel est un petit garçon comme les autres, il a beaucoup de devoirs d'ailleurs, alors comme il y a trop de bruit à la maison il décide de faire une pause et d'aller promener son chien, Henri. Mais tout ne va pas se passer comme prévu car au cours de la promenade, Jean-Michel et Henri vont être aspirés dans un monde parallèle, celui du Marais et qui pue.
Invoqué par Randalf l'ultime magicien du marais, le jeune homme va devoir se transformer en super guerrier et mener à bien une quête pour sauver les habitants face à un ogre en colère.
---
C'est une expérience un peu particulière que je viens de faire avec cette lecture. En effet, c'est la première véritable grosse lecture (156 p. de texte) que je parviens à boucler avec mon petit bout de bientôt quatre ans. Franchement je ne pensais pas que cela fonctionnerait si bien car l'histoire me semblait complexe et l'attention portée par des enfants si jeunes pour des récits si longs est limitée. Pourtant, grâce à un départ sur les chapeaux de roues (titre drôle, jolie carte et portrait des personnages, et surtout des créatures loufoques) nous avons réussi à terminer ce livre assez rapidement, avec même plusieurs lectures de plus d'une heure d'affilée ! Il faut remercier les illustrations fréquentes et détaillés qui permettent de visualiser correctement les situations et de garder l'attention des petits.
Nous avons bien rigolé avec les aventures de Jean-Michel (Jean-Mi le barbare^^) et les personnages loufoques qui l'accompagnent ou qu'il croise ("grenouilles péteuses" (fou-rire assuré chez les petits ^^) et autre faune-prout locale, marguerites carnivores, elfes-postiers, petites cuillères animées, tissu chantant ou ogres sensibles, sans parler du dernier magicien encore en exercice (même s'il ne connaît qu'un seul sortilège) et surtout d'une perruche espiègle et caustique qui nous a bien fait rire). La quête n'est que prétexte car elle ne dure finalement que quelques pages à la fin, la préparation et le voyage prenant toute la place du récit.

Nous avons donc un roman de fantasy pour les enfants, drôle et captivant, qui saura également ravir les plus grands par quelques références truculentes, parodies amusantes (ah, le casque du sarcasme avec sa corne frontale ^^) et une histoire somme toute intéressante. La fin donne envie de lire la suite, et nous allons le faire en espérant que l'intérêt ne faiblisse pas, et que les manigances du démoniaque Docteur Câlinou ne viennent pas trop inquiéter le jeune lecteur :)
Je connaissais les chroniques du bout du monde destiné à un public plus vieux mais j'ai découvert par hasard chez un libraire d'occasion que les deux trublions avaient aussi créé un univers destiné aux plus jeunes lecteurs. Le Marais qui pue est peuplé de toutes sortes de monstres plus ou moins ragoûtants et dégoulinants mais loin d'être effrayants, à part le mystérieux Docteur Calinou.
Dans cette première aventure, on suit le jeune Jean-Michel, invoqué et propulsé super-guerrier bien malgré lui, par la grâce de Randalf le mage. Du lac enchanté à Gobelinville en passant par le pont des trolls et les montagnes aux ogres, les pérégrinations sont loufoques et prêtent vraiment à sourire, voire à rire pour certains passages, notamment les sorties sarcastiques de Veronica la perruche !
Le récit est accompagné de très nombreuses illustrations typiques des deux auteurs, le style ultra détaillé et comique de leur bestiaire est reconnaissable et se laisse apprécier.
Les lecteurs adultes y trouveront une lecture agréable, truffée de références et de jeux de mots. Les enfants apprécieront l'humour burlesque et les farces. On s'attache à ces personnages et il me tarde de savoir ce que mijote l'obscur Docteur Calinou (il faut avouer que pour un nom de méchant c'est un choix assez culotté).
Une lecture et des auteurs que je conseille aux amateurs d'univers comique et de bêbêtes en tout genre.
Si vous souhaitez initier vos jeunes enfants à la fantasy, je vous recommande vivement la lecture des Chroniques du Marais Qui Pue.
Les trois premiers tomes constituent un ensemble puisqu'il s'agit de la même quête menée par Jean-Michel, un petit garçon de 10 ans, Randalf, un magicien pas très doué, Veronica, sa perruche au caractère bien trempé et Norbert, l'ogre pas vraiment très grand.
Dans La chasse à l'ogre, on découvre un univers qui ne peut que ravir les jeunes enfants car il est peuplé de grenouilles péteuses, de magiciens, de gobelins, d'elfes,
d'ogres, de cochonnets roses puants, etc.
Jean-Michel est érigé au rang de guerrier par Randalf afin de résoudre un problème important dans le marais qui pue (un ogre immense et terrifiant écrase des moutons et personne ne peut l'arrêter) et surtout en vue d'obtenir une récompense.
Pour "vaincre" l'ogre qui écrabouille les moutons, Jean-Michel fait preuve de ruse. On est complètement dans une parodie d'Ulysse affrontant le cyclope Polyphème à la différence que Jean-Michel n'échappe pas à la créature en lui enfonçant un pieu dans les trois yeux (l'ogre en a 3) mais en fait son ami tout en restant un peu sur ses gardes.
Une histoire simple et accessible dans laquelle le grand méchant s'appelle Docteur Câlinou et dont le rire résonne ainsi : hyark! Hyark! HYARK!
Pas de quoi terrifier les enfants, soyez rassurés.
L'Heroic Fantasy humoristico-décalée a un héros... Terry Pratchett. Mais cela reste assez difficile à faire lire à des ados (ou même pré-ados). Paul Stewart et Chris Ridell remédient à cela. Ils créent un univers fantasy totalement débridé à destination des plus jeunes.

Jean-Michel, promenant Henri son chien, est propulsé dans un trou (référence à Alice...) et termine devant un magicien, son familier et son serviteur... le serviteur est un ogre de petite taille. le familier, un volatile très loquace et peu amène. le magicien auto-proclamé s'appelle Randalf... Clin d'oeil de nouveau.

Pour mettre fin aux agissements d'un terrible ogre, Randal a utilisé le seul sortilège qu'il connaisse... Invocation d'un super-guerrier. Quiproquo d'abord, car c'est Henri le chien qui passe le portail le premier. Mais les choses reviennent dans l'ordre avec l'apparition de Jean-Michel... renommé Jean-Mi le Barbare... car il faut impressionner Engelbert le Gigantesque... Et c'est pas gagné.

Beaucoup de dérision, de déconne, de clins d'oeil dans un premier tome un peu court, parfois drôle, mais pas toujours très emballant non plus. C'est souvent le cas quand on ne fait que poser le décor, qu'expliquer l'univers. Cela manque de péripéties, de tension, de suspense. Jean-Mi se révèlera à la hauteur de la mission qui lui est confiée... On n'aurait pas pu penser le contraire... mais il le fait de très brillante façon, justifiant les attentes placées en lui.

Un premier tome en demi-teinte. Je demande à voir la suite quand même.
Si l'on m'avait dit qu'un jour, je lirai les Chroniques du Marais qui pue et que cette lecture m'amuserait, je ne suis pas sûre que je l'aurai cru. C'est aujourd'hui chose faite, et je chroniquerai peu à peu les trois premiers tomes, que j'ai empruntés à la bibliothèque. J'ai été attirée par les couleurs et par les personnages improbables qui sont en couverture : oui, chacun d'entre eux est bien ainsi dans le récit.
Ces chroniques sont à lire comme de gentilles parodies des quêtes chevaleresques pour adulte, et néanmoins remplis de clins d'oeil. le seul magicien encore en activité (oui, c'est un magicien, même s'il ne maîtrise qu'un seul sort) se nomme Randalf, il est accompagné de sa perruche Véronica et de son troll Norbert, qui a déjà bousillé quelques baignoires et éviers. En effet, nos trois héros vivent sur le lac enchanté, non loin de la résidence du baron Cornu et de Gobelinville, et les moyens de transport ne sont pas variés. Des barques ? Oui, bien sûr – Norbert les a déjà toutes coulées elles aussi, il a bien fallu trouver un moyen de substitution.
Randalf a besoin d'un super guerrier pour vaincre un ogre. Malheureusement, le seul sort qu'il maîtrise à peu près lui emmène Henry et Jean-Michel. Henry est un chien, Jean-Michel un ado ordinaire, avec une soeur, des petits frères jumeaux et une rédaction à terminer. Autant dire qu'il n'est ni préparé, ni enchanté à l'idée de ce qui l'attend – même si son prénom le prédispose à combattre les dragons, et non les ogres.
Il est bon de visiter le marais qui pue, les monts Boum, de rencontrer le fournisseur officiel du baron Cornu et de la baronne, la très remarquable – vocalement – Ingrid. Il est charmant de constater que les menus sont variés et complètement immangeables – sauf pour les habitants du marais qui adorent toutes ses horreurs. Il est amusant de voir les facultés d'adaptation de Jean-Mi, fort bien vêtu avec la toute nouvelle garde-robe que lui a offert Randalf – avec ses maigres moyens financiers, les temps sont durs pour l'unique magicien du marais. Je ne vous parle même pas des droits effrayants pour entrer dans Gobelinville, ou pour traverser le pont des Trolls – à frémir.
Heureusement, grâce à son nouveau guerrier, les choses s'arrangent – ou pas. A vous de lire.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
J'ai trouvé le mois dernier le tome 3 dans une boîte à livres, et de fil en sites d'occaz, on a reconstitué la collection complète.
Pour moi c'est simple l'intérêt vient principalement de l'inspiration parodique (le livre s'intitule the Muddle Earth en anglais) et je me suis bien marrée avec la carte du monde.
Néanmoins l'hommage ne fait pas tout et le livre a bease lire très vite, il y a déjà, je trouve, dans ce premier des longueurs. Néanmoins comme à son habitude le duo Riddell -Stewart crée de chouettes aventures illustrées et mon faune trouve plutôt ça sympa, donc j'attendrai qu'elle termine le second tome pour continuer ma lecture au moins sur les deux prochains opus (puisque Wikimonpote m'a dit que ces trois là formaient la première histoire).
Jean-Michel ne sait pas où il a atterri avec son chien. Un drôle de magicien le déclare super-guerrier. L'attirail n'est pas ouf. Il devra se battre contre des orgres.
Si la mort lui paye l'apéro d'un air vicelard,
Avant qu'elle l'emmène voir ailleurs,
Jean-Michel lui dira:
" Toi tu me fous les glandes
Puis t'as rien à faire dans ce monde à trois lunes.
Arrache toi d'la t'es pas de ma bande.
Casse toi tu pues dans le marais
Ca devient chronique
Et marche à l'ombre"
Bref. Tout est une question de psychologie.

Je classe ce livre au numéro 47 de mon défi lecture: un livre offert par quelqu'un. Il m'a été plutôt prêté par une cliente de ma ressourcerie pour me donner la pêche. Ce petit texte est vraiment sympa. A découvrir... même à 43 ans.

critique sur mon blog le chat pitre
Lien : http://le-chat-pitre.over-bl..
Quand je suis tombée sur ce livre au titre et au résumé plus qu'attractifs, je n'ai pas mis longtemps à le commencer.

« Jean-Michel Chanourdi n'aurait jamais dû aller promener son chien, jamais dû s'approcher de ce buisson... Car Randalf le Sage, apprenti magicien, l'a piégé. Désormais, Jean-Michel sera Jean-Mi le Barbare, un super-guerrier. Sa mission : terrasser Engelbert le Gigantesque, l'ogre le plus terrible de tout le Marais qui pue. Ça va faire mal. Très mal... »

Bienvenue au Marais qui pue, avec ses magiciens, ses trolls, ses gobelins, ses souris échassières, ses cochons roses puants et autres grenouilles péteuses. Randalf - tout le long du livre, j'ai pensé Gandalf ! - le magicien a invoqué un super-guerrier, et c'est Jean-Michel, un écolier, qui va se retrouver embarqué dans cette aventure complètement loufoque. Guidé par Randalf, Norbert le Pas-si-grand - l'assistant ogre de Randalf - et Victoria, la perruche de compagnie aux répliques sarcastiques, Jean-Michel va devoir combattre Engelbert le Gigantesque, un ogre qui sème la terreur dans le Marais qui pue en arrachant les toits des maisons et écrabouillant les moutons. Un conte fantastique pour les enfants jusqu'à 9/10 ans, qui sent bon la crotte de gobelin et autre pain à la morve. le tout accompagné de dessins originaux et très riches. J'ai adoré cette aventure, je me suis plongée dedans jusqu'au cou et je vais très vite me procurer la suite, j'ai entendu dire qu'il y a des dragons...
Lien : http://altervorace.canalblog..
Dans cette histoire délirante, Jean-Michel, 10 ans, et son chien Henri sont invoqués par erreur dans un monde fantastique par un magicien raté... qui n'a aucune idée de la façon dont il va pouvoir les renvoyer chez eux ! L'auteur nous donne à savourer une littérature de l'absurde qui stimule à la fois l'esprit critique et l'imagination. Dans la lignée des Roald Dahl et Terry Pratchett, dès 9 ans !