AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782745957269
160 pages
Éditeur : Milan (06/06/2012)

Note moyenne : 3.39/5 (sur 14 notes)
Résumé :
Ses montagnes moisies, sa mare odorante ; ses souris échassières, ses grenouilles péteuses ; ses magiciens, ses elfes, ses dragons… Un monde délirant, un monde de fous. Mais un monde en danger. Seul un super-guerrier peut le sauver. Un certain Jean-Michel Chanourdi, 10 ans, écolier…

Jean-Michel Chanourdi espérait bien ne plus jamais remttre les pieds au Marais qui pue. Le voilà pourtant de retour dans ce monde de fous. Pire encore, il ne revient pas ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
RosenDero
  25 septembre 2019
En montant une étagère de marque suédoise, Jean-michel et sa soeur tombent dans le monde du marais qui pue. Suivant un mystérieux lampadaire, ils arrivent à l'école de Cochon-Lard, dirigée d'une main tout sauf ferme par le sorcier Randalfus Troublesort. Jean-michel et sa soeur parviendront-ils à retourner dans leur monde d'origine ? Et, en attendant, sauront-ils s'adapter à cet endroit loufoque ? Et qui repartira avec la coupe de Soupe, cette année ?
Pour le savoir, il faudra replonger dans le Marais qui pue.
---
J'avoue tout : je n'ai jamais réussi à terminer un Harry Potter. Ni le film, ni le livre. Bon nombre de références ont donc dû passer à la trappe. Mais comment ne pas voir le Quidditch dans le Quiquiche, ce jeu bizarre à base de fromage et de souris ? J'imagine donc que ce tome est censé faire rire les amateurs d'HP.
Pour ma part, j'ai un avis mitigé, tant à cause de la qualité de la version française qu'à cause de l'orientation un peu trop poussée “HP” et “Twilight” de l'histoire. Mais à côté de ça, on passe un bon moment. Détails :
Tout d'abord, drôle de sensation car la traduction n'a plus rien à voir alors qu'il s'agit de la même personne aux manettes. Exit les rengaines rigolotes et les gimmick qui faisaient le comique des trois premiers volets. Randalf n'est plus “magicien” mais “sorcier”, et la fameuse réplique “Véronica, tais-toi !” a disparu, au profit d'un “tais-toi, Véronica” bien moins amusant puisque le comique de répétition n'y est plus.
Gros soucis d'édition également, car il manque des pages, vers le début du livre… c'est franchement peu respectueux du lectorat (et des auteurs).
Côté personnages et histoire, ça ne vaut pas le premier cycle en trois tomes, même si cela reste intéressant.
Tout tourne autour de la fameuse coupe de Soupe que se disputent les écoles du Marais qui pue, et le jeu du Quiquiche dont on nous bassine peut-être un peu trop (même si la scène du match final est vraiment sympa, avec cette sorcière arbitre pas piquée des vers).
A côté de cela, on ne s'ennuie pas une seconde : hamster-garous, vampires suceurs de pouce, insulteuses professionnelles, nobles bcbg, barbares grégaires, la tripotée de personnages secondaires nous fait sourire et promet son lot de rebondissements à venir.
Lisant cette série avec mon fils de 4 ans, j'espère juste que la partie romance à la Twilight ne va pas prendre le dessus (car lui n'y comprend pas grand chose, et que moi ça me soule ^^) et que l'on continuera sur la surprise finale !
Rien n'est moins sûr, car le tome 5 s'intitule “le vampire suceur de pouce”, mais nous verrons bien !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          280
Mladoria
  19 avril 2020
Une nouvelle trilogie débute au marais qui pue. Jena Michel accompagné de sa grande soeur se retrouvent catapultés élèves à l'école de sorcellerie de Cochonlard.
Nul besoin de préciser les références, elles sont limpides pour tout lecteur qui n'aurait pas vécu dans une grotte ces 20 dernières années avec en tête de liste Harry Potter, Twilight et Narnia.
Le style est toujours aussi simple à aborder. Mais j'ai trouvé ce tome et ce début de trilogie un peu trop galvaudé et l'humour est très poussif à mon goût car les références sont grosses, un peu trop peut-être. J'aurai aimé découvrir une autre facette du marais et non assisté à une réécriture très moyenne de Harry Potter et consorts où le quiquiche prend vraiment trop de place. Tout cela a rendu ma lecture moins fluide que sur la première trilogie. Et même si je ne doute pas que ce tome plaira aux jeunes lecteurs, j'ai été moi, beaucoup moins convaincue. Un peu moins pressée de lire les suivants, je retournerai peut-être au Bout du monde pour continuer dans l'univers du duo de trublions.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
Sharon
  25 mars 2013
Si vous avez lu attentivement le titre, il devrait vous rappeler une autre école célèbre : Poudlard. Hélas, hélas, pas de Harry Potter en vue, mais un Jean-Michel Chanourdi qui reprend du service, un an après le premier cycle des chroniques du marais qui pue.
Dire qu'il est ravi… non. Lui qui jouissait d'un peu de calme ne saute pas de joie à l'idée de revenir dans ce marais, peuplé de trolls, de dragons et autres gobelins. Surtout, il doit faire face à un changement de taille (non, pas la sienne) : le château du baron Cornu est devenu une fameuse école de magie avec des professeurs tous moins doués les uns que les autres. En fait, ils sont si peu doués que l'école est menacée de fermeture, à moins de remporter la fameuse coupe de quiquiche. Autant vous dire que la situation est désespérée, pour ne pas dire désespérante.
Heureusement, Jean-Michel est là, ainsi qu'un lampadaire, un hamster, des souris et un beau jeune homme prénommé Edouard, dont Ella Charnourdi tombe éperdument amoureuse. Ne me dites pas que ces prénoms ne vous disent rien.
Bref, l'école de Cochonlard parodie joyeusement les plus gros succès cinématographique de ces dernières années, d'Harry Potter à Twilight, en passant par le monde de Narnia et procure de bons moments de détente.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Katiouchka
  21 septembre 2012
J'ai été déçue de ce tome la.
autant je me suis prise au jeu dans les autres: facile à lire ,avec des illustrations sympa sur les pages, du rythme, des rebondissements...
Autant celui-ci est copié sur d'autres: bonjour les références!
L'armoire qui les emmêne dans le Marais qui pue est pleine de manteaux de fourrures.....hum.....Narnia!
Tumnus, le nom de l'armoire............hum..............Narnia!
L'école Cochon lard.......hum..............Pré au Lard dans HPotter???
La prof Macgonagole..............hum...................HPotter???
Les entraînements de quiquiche..........quidditch???
Bien dommage!!! Pas sure d'avoir envie de lire l'épisode 5.
Commenter  J’apprécie          00
Scurius
  08 mars 2018
Le quatrième tome des Chroniques du Marais qui Pue ,cette fois bourré de références à Harry Potter.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
SharonSharon   14 avril 2013
- Mais ma soeur ne va pas aimer les ogres et les dragons....
- En tout cas, elle a l'air de bien aimé les barbares, remarqua Randalf avec un petit sourire.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : parodieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
3285 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre