Critique de RosenDero

En montant une étagère de marque suédoise, Jean-michel et sa soeur tombent dans le monde du marais qui pue. Suivant un mystérieux lampadaire, ils arrivent à l'école de Cochon-Lard, dirigée d'une main tout sauf ferme par le sorcier Randalfus Troublesort. Jean-michel et sa soeur parviendront-ils à retourner dans leur monde d'origine ? Et, en attendant, sauront-ils s'adapter à cet endroit loufoque ? Et qui repartira avec la coupe de Soupe, cette année ?
Pour le savoir, il faudra replonger dans le Marais qui pue.

---

J'avoue tout : je n'ai jamais réussi à terminer un Harry Potter. Ni le film, ni le livre. Bon nombre de références ont donc dû passer à la trappe. Mais comment ne pas voir le Quidditch dans le Quiquiche, ce jeu bizarre à base de fromage et de souris ? J'imagine donc que ce tome est censé faire rire les amateurs d'HP.

Pour ma part, j'ai un avis mitigé, tant à cause de la qualité de la version française qu'à cause de l'orientation un peu trop poussée “HP” et “Twilight” de l'histoire. Mais à côté de ça, on passe un bon moment. Détails :

Tout d'abord, drôle de sensation car la traduction n'a plus rien à voir alors qu'il s'agit de la même personne aux manettes. Exit les rengaines rigolotes et les gimmick qui faisaient le comique des trois premiers volets. Randalf n'est plus “magicien” mais “sorcier”, et la fameuse réplique “Véronica, tais-toi !” a disparu, au profit d'un “tais-toi, Véronica” bien moins amusant puisque le comique de répétition n'y est plus.
Gros soucis d'édition également, car il manque des pages, vers le début du livre… c'est franchement peu respectueux du lectorat (et des auteurs).

Côté personnages et histoire, ça ne vaut pas le premier cycle en trois tomes, même si cela reste intéressant.
Tout tourne autour de la fameuse coupe de Soupe que se disputent les écoles du Marais qui pue, et le jeu du Quiquiche dont on nous bassine peut-être un peu trop (même si la scène du match final est vraiment sympa, avec cette sorcière arbitre pas piquée des vers).
A côté de cela, on ne s'ennuie pas une seconde : hamster-garous, vampires suceurs de pouce, insulteuses professionnelles, nobles bcbg, barbares grégaires, la tripotée de personnages secondaires nous fait sourire et promet son lot de rebondissements à venir.

Lisant cette série avec mon fils de 4 ans, j'espère juste que la partie romance à la Twilight ne va pas prendre le dessus (car lui n'y comprend pas grand chose, et que moi ça me soule ^^) et que l'on continuera sur la surprise finale !
Rien n'est moins sûr, car le tome 5 s'intitule “le vampire suceur de pouce”, mais nous verrons bien !