Éditeur : Milan (17/10/2012)

Note moyenne : 3.68/5 (sur 11 notes)
Jean-Michel pourrait enfin quitter le Marais qui pue. Sauf qu'Ella, sa casse-pieds de sœur, tombe amoureuse d'Edouard Lebeau, un drôle de vampire. Pire ! Accusés de vol, les deux tourtereaux s'enfuient sur le dos d'un chat tout rose. Jean-Michel n'a pas le choix : il doit partir à leur poursuite comme tous les habitants du Marais qui pue !

RosenDero
  12 novembre 2019
Horreur ! La coupe de Soupe a été dérobée lors du tournoi de Quiquiche et tous les témoignages concordent pour accuser Edouard Lebeau et sa complice Ella Chanourdi, la soeur de Jean-Michel. Mais le jeune garçon ne croit pas à cette théorie et va tenter de prouver l'innocence de sa grande soeur. Pour cela, encore faudrait-il la retrouver, car elle s'est enfuie avec son ténébreux amour en direction des terres barbares… alors, montez tous à bord et préparez-vous pour *a magic carpet ride* !
---
Un second tome bien plus agréable que le précédent !
Exit la compétition sportive.
Exit l'académie, les profs et les élèves.
Bye bye Harry Potter.
Et bienvenue, mille fois bienvenue, au Roi Arthur et à Excalibur, l'épée dans La Brioche !
Oui, car ici le roi s'appellera Marthur et ne sera pas qu'un preux chevalier mais avant tout un maître pâtissier ayant laissé le royaume barbare crouler sous… la vaisselle sale ! La légende raconte d'ailleurs que celui qui réussira à ôter l'épée magique de la Brioche dans laquelle elle fut “coincée” par le Roi gagnera le trône et le devoir de... faire la vaisselle !… pas étonnant que personne n'arrive à la retirer ;)
Dans ce cinquième tome, deuxième du second cycle, on en revient à une formule plus classique avec la reformation d'un petit groupe qui part à l'aventure et multiplie les rencontres et autres péripéties. Je ne compte plus les petits passages drôles ou bourrés de références dans cette série, mais j'en retiendrai une ambiance générale très agréable, des créatures bizarres, des quiproquo sucrés, des barbares aux moeurs délicieuses, un tapis volant susceptible, et un complot de grande envergure fomenté par des fées végétales qui ne manquent pas de piquant.
Bon, on en apprend clairement pas assez concernant la trame de fond et le pourquoi de la disparition de la “coupe de soupe” (qui n'est finalement pas ce qu'elle paraît), et on ne peut qu'espérer que le tome 6 viendra conclure cet arc avec brio... et terreau.
Mladoria
  26 juin 2020
Second tome de cette nouvelle trilogie, j'étais contente de retrouver Randalf et Veronica dans un contexte "habituel" de quête.
Les références sont encore une fois légion dans ce tome : Twilight, Narnia, Pratchett, la légende arthurienne, encore un peu de Harry Potter mais les touches sont beaucoup plus subtiles et donc l'humour est moins lourd. le récit est plus fluide. Les personnages sont toujours aussi attach(i)ants.
Ca se lit extrêmement vite et facilement et ravira les jeunes lecteurs avides d'aventure pâtissière.
On retrouve certaines têtes connues de la précédente trilogie et c'est assez bienvenu car ça permet de relancer un peu l'intrigue et la quête de la Coupe de Soupe.
Avec le petit teasing de fin de tome, ça donne envie d'aller voir comme se termine la trilogie.
Sharon
  26 mars 2013

A tous ceux qui se plaignent de leurs soeurs : pensez un peu à ce que Jean-Michel endure à cause d'Ella, qui a fugué en compagnie d'un ténébreux vampire, dont l'occupation principale est d'être beau, de jouer au quiquiche, et de sucer des tomates (version officielle). Il la recherche, donc, mais pas seul : Randalf, le magicien sous-doué, Véronica, la perruche surdouée et Norbert l'accompagnent dans sa toute nouvelle quête – sans oublier une certaine Edwina, qui semble bien connaître la véritable nature d'Edouard, les accompagne en tapis volant.
Ella va bien – j'aime mieux vous rassurer tout de suite. Je dois même dire que sa nouvelle vie lui paraît bien plus intéressante que la précédente. Dompter des chats sauvages de combats, s'entraîner au combat, vivre avec les barbares, mais aussi participer à des épreuves particulièrement cruelle et difficiles est une vie autrement exaltante que celle qu'elle menait dans son monde. de plus, vivre ainsi en compagnie du bel Edouard n'a pas de prix – et découvrir sa vraie nature ne lui pose pas de problèmes.
Est-ce vraiment vous dévoiler l'intrigue que vous dire que ce cinquième tome continue à parodier habilement une certaine saga vampirique, mais aussi l'une des légendes les plus connues au monde, qui inspira romans et films en tout genre – sans compter un nombre impressionnant de parodie ? Les rebondissements sont aussi nombreux que les accidents de vol du tapis volant qui n'aime pas qu'on lui parle impoliment – autant dire que Randalf a bien du souci à se faire.
A bientôt pour le troisième volume du second cycle de ces chroniques.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..

SharonSharon   14 avril 2013
- Il doit être grand et beau !
- L'apparence, ce n'est pas si important, affirma Randalf.
- Et s'il est riche ?
- L'argent ne fait pas tout.
- Et s'il est musclé ?
- Les muscles ne peuvent rien contre l'intelligence, baron.
- Et si... et si il avait le plus beau et le plus grand casque à cornes du Marais qui pue ?
- Aaaaaaaah, là, évidemment, convint Randalf. Mais ce n'est pas une raison pour faire une bêtise.