4,2

Il y a un an, un terrible incendie a ravagé sa maison. Plus terrible encore, ses parents et sa cousine dont elle était très proche sont décédés. Aujourd'hui, Ava, brûlée à 60 %, panse toujours ses blessures, aussi bien psychiques que physiques. Après deux mois de coma, des dizaines d'opérations et de greffes, son corps cicatrise petit à petit. Et le docteur Sharp lui apprend que dorénavant, elle n'a plus besoin de son masque en plastique. Avec Cora, sa tante qui l'a recueillie, tous les deux sont d'accord sur le fait qu'il est temps pour l'adolescente, après être restée depuis tout ce temps cloîtrée, de reprendre les cours au lycée. Aussitôt, Ava refuse mais devant l'insistance de Cora, qui, elle, a perdu sa fille, elle accepte pour une période d'essai de deux semaines. C'est au lycée Crossroads High, où elle ne connaît personne, qu'Ava tente de reprendre une vie « normale ». Dès ses premiers pas dans les couloirs, elle est dévisagée, parfois moquée, et les regards qu'on lui jette, de pitié, dégoût ou curiosité, sont aussi insupportables que blessants. Heureusement, tous les lycéens ne sont pas les mêmes et deux d'entre eux vont l'aider à se sentir mieux...

Blessée dans son coeur et dans sa chair, Ava, une adolescente de 16 ans, va devoir s'armer de courage pour affronter encore toutes les épreuves auxquelles elle va être confrontée. Déjà battante et combattante, c'est aux regards des autres qu'elle va devoir face face maintenant qu'elle réintègre le lycée. Et c'est un long parcours qui l'attend d'autant qu'on sait combien les adolescents ne sont pas tendres entre eux. Heureusement que son oncle et sa tante, ainsi que Piper et Asad, vont l'aider, la soutenir, la porter et l'encourager à aller de l'avant. Avec beaucoup de réalisme (grâce, comme le souligne Erin Stewart dans les remerciements, aux nombreux témoignages qu'elle a récoltés auprès des grands brûlés), d'émotions et de tendresse envers ses personnages, l'auteure dépeint le parcours ô combien difficile d'Ava, une adolescente extrêmement touchante que l'on ne peut qu'admirer. Elle aborde ici un sujet plutôt rare en littérature jeunesse et montre combien le regard que l'on porte sur soi et le regard des autres peuvent être blessants et cruels. le deuil, l'amitié, la tolérance, la dépression, le syndrome du survivant... autant de thèmes intelligemment traités.
Un roman émouvant et empreint d'humanité...
Un hymne à la vie! Un appel à la tolérance! Un droit à la normalité malgré nos cicatrices! Un immense coup de coeur!
Snif snif snif snif…. C'est avec beaucoup d'émotion que je termine ce Young adult. Un roman percutant qui nous fait mal au coeur tellement on ressent la douleur physique et psychique d'Ava notre héroïne.
Erin Stewart ne mâche pas ses mots et nous décrit le calvaire, la remise en question, la peur de cette jeune fille. L'auteure nous ouvre les porte du service hospitalier des grands brûlés.
Ava, 17 ans a fait une promesse : Essayer de retrouver une vie normale. Est-elle prête à affronter le regard des autres?
Une lecture très dure où le jeune lecteur sera face à la bêtise humaine. C'est certes une fiction mais à travers les remerciements, on comprend que l'auteure sait de quoi elle parle. La réalité est bien cruelle.
Un roman touchant dont on ressent tout l'amour de Glenn et Cora qui eux aussi sont en deuil. Des thèmes forts abordés tels que l'amitié, le deuil, la reconstruction , le syndrome du survivant, la dépression juvénile, le harcèlement. Un roman jeunesse qui fait mal, qui bouleverse. Mais il véhicule surtout un message d'espoir. Un énorme coup de coeur!
Erin Stewart avec Dévisagée ouvre la porte des services des grands brûlés. C'est ainsi que nous faisons la connaissance d'Ava, cela fait 1 an jour pour jour qu'elle a été prise dans l'incendie qui a ravagé sa maison et vu périr ses parents et sa cousine Sara qui était aussi sa meilleure amie.
La voilà sur le point de franchir à nouveau les portes du lycée. En sera t'elle capable? Non seulement elle a perdu ses proches mais elle n'est plus qu'un patchwork de cicatrices, de greffes et son visage .. même elle refuse de se regarder dans un miroir ... alors le regard des autres ???
Ava a 16 ans , c'est une adolescente comme les autres mais où est passée celle qu'elle était , où est la normalité, où commence la sienne? . Sa rencontre avec Piper et Asad va lui ouvrir de nouvelles portes et elle en a sacrément besoin.
Ce roman est fortement inspiré par les témoignages réels, cela se sent à travers les mots, les réactions des personnages principaux. le comportement de chacun d'entre nous face à la différence relève t'il de l'indifférence, de la fuite, de la pitié, de la crainte? .. que de questions posées, à chacun le soin d'essayer d'y répondre.
A découvrir
Rien de mieux que ce roman pour comprendre et expérimenter la souffrance et le handicap lié à un accident dramatique de la vie ! le roman ne fait aucune concession quant à la colère, au désespoir, à la souffrance corporelle atroce qui dévastent Ava, jeune fille de 16 ans dont l'avenir vole en éclat du jour au lendemain. Mais quel exemple de force morale, de l'indispensable force que donne sa passion pour le chant, ainsi qu' un entourage familial aimant.
Son retour au lycée est une épreuve que seul quelqu'un d'exceptionnellement solide peut endurer. le lecteur est révolté à la lecture par la bêtise des groupes et de la société face au handicap, à la différence. Heureusement les germes de l'humanité sont les plus forts avec une belle rencontre, un amitié qui contribue à épanouissement et à la confiance en soi. Un roman qui transforme et bouleverse
Lien : http://www.liresousletilleul..
Avant de lire ce livre majestueux assure toi d'avoir un paquet de mouchoir, voire plusieurs. Évite de lire le soir aussi. Même si ce livre est très envoûtant je ne te conseille pas, mais alors pas du tout, de faire l'erreur (que j'ai faite, ô désespoir) de lire ce bouquin tard (1h30 du matin O_o)… Les émotions ne sont que plus fortes et c'est fatal pour les coeurs d'artichaut sauf si tu veux te faire un peu mal...

C'est l'histoire d'Ava, une adolescente qui a tout perdu dans un incendie. Ses parents, sa meilleure amie, son apparence et toutes les choses qui vont avec. Elle doit se reconstruire complètement et, selon sa psychologue, retrouver une “nouvelle normalité”. Sauf que ce n'est pas facile quand on la compare avec Freddie Krueger…

Ava, ma très chère Ava, cette fille qui est le personnage principal de l'histoire possède un cynisme à tout épreuve. Dans les moments pesants de l'histoire, elle apporte une touche fraîcheur avec son humour noir. Elle vous arrache un sourire à travers les larmes et l'on ne peut que s'attacher plus encore à elle. Aussi, nous pouvons la voir évoluer au fur et à mesure. Elle est forte et ce trait de caractère est présent durant tout le livre.

Piper : La partenaire de couloir d'Ava est totalement libre d'elle-même. Elle n'hésite pas à dire les choses et met en place une entraide entre Ava et elle. Ce personnage a ses défauts mais ses qualités aussi. Elle est totalement dans l'optique de se démarquer, ne pas devenir une autre de ses victimes du feu. Ah oui et elle ne jure que par le fuchsia… :)

Dès les premières pages on comprend que ce livre n'est pas comme les autres, Erin Stewart nous montre sans retenu la vie brisée d'Ava et à plusieurs reprises l'émotion monte aux yeux. Il nous montre la bravoure de ces personnes.
Ce livre m'a transporté avec Ava, Piper, Asad et les profonds débiles des lycées. Je n'ai pas lu, j'ai vécu l'histoire. Et boudiou !, ça ne m'était pas arrivé depuis longtemps ! Cette histoire est touchante, elle nous fait comprendre que tout le monde a des cicatrices plus ou moins visibles mais elles font parti de notre histoire. J'avais peur que l'auteur tombe dans du cliché mais pas du tout, ce roman est hors du commun !

C'est un “modèle” pour nous tous ;),
Bonne lecture !
C'est un livre dont je connaissais la couverture depuis un moment, mais je n'avais jamais vraiment pris le temps de le retourner pour lire le résumé. Mais ce jour-là, quand je suis tombée dessus à la bibliothèque, la quatrième de couverture m'a immédiatement tenté ainsi que le "Pour ceux qui ont aimé 'Qui es-tu Alaska' et 'Tous nos jours parfaits'". :)

Le livre nous centre sur Ava, adolescente ayant été prise dans un incendie où elle y a perdu ses parents et sa cousine. Seule survivante et vivant avec son oncle et sa tante, la jeune fille se retrouve Grande Brûlée, portant des cicatrices à jamais. La voilà alors revenant au lycée et devant faire face aux regards des autres... Sa rencontre avec Piper, portant elle-aussi des cicatrices, et Asad, technicien du groupe théâtre, va alors l'aider à faire face à ce quotidien difficile.

C'est le premier livre que je lis centrée sur une Grande Brûlée, et je trouve que c'est sincèrement une très bonne chose que le sujet soit abordée dans la littérature jeunesse/YG. Vraiment :)
Je suis l'influenceuse DouzeFevrier depuis un moment à présent (une jeune femme dont le déguisement a pris feu alors qu'elle n'avait que seize ans, que j'admire énormément et qui partage des messages très forts sur les réseaux sociaux ^^) donc je savais deux trois choses sur la vie de Grande Brûlée, mais pour être honnête je ne pourrais jamais imaginer le dixième de ce que ça doit faire de se réveiller un jour à l'hôpital et d'avoir plus de la moitié de son corps brûlé... Non, je ne pourrais jamais savoir ce que ça doit faire.

Ava avait quinze ans quand a lieu l'incendie. Mon âge. Et elle a seize ans dans le livre. J'ai de suite ressenti énormément de compassion et d'attachement pour elle ; ce livre m'a d'ailleurs ému dès les premières pages.

J'ai eu au départ un peu de mal à cerner Piper, qui est une fille franche avec un fort caractère. Mais j'ai fini par vraiment l'aimer, même si pour être sincère, je ne l'ai pas adoré non plus. C'est un personnage très touchant mais je crois qu'il me manquait quelque chose pour que je m'attache complètement.
Quant au garçon, Isad, je l'ai apprécié dès les premiers instants ! (même si j'avoue que j'étais aussi stupéfaite et déçue qu'Ava quand on apprend quelque chose le concernant... *comprendra qui pourra*)
N'empêche que je trouve les personnages très bien construits ! Ils ont tous leurs qualités, leurs défauts. Ils sont tous humains, et j'ai beaucoup aimé car ce roman ne tombe pas dans les clichés je trouve !

Honnêtement, ce livre fut un coup de coeur. Ce livre est incroyable. Ce livre est une claque. Empli de vérité, sans nul doute de beaucoup de réalisme, et immensément touchant, avec une belle touche d'humanité et de tolérance.
J'en ai eu les larmes aux yeux à certains moments...

Une très belle découverte que je conseille à tous ! ♥
Ava a perdue ses parents et sa cousine dans un incendie qui a ravagé sa maison. Sauvée in extremis de la mort, la jeune fille conserve néanmoins des cicatrices qui lui rappèleront à tout jamais ce drame : elle est brûlée à plus de 60% du corps, la laissant défigurée et différente. Après de longs mois de coma et de greffes diverses, Ava sort de l'hôpital et est poussée par sa tante et son oncle à se re-sociabiliser en retournant à l'école. D'abord mal à l'aise par tous ces regards interrogateurs, rieurs, dégoûtés qui s'abattent sur elle, Ava va faire la rencontre de Piper, une jeune fille également victime d'un incendie qui lui a coûté ses jambes et lui a laissé des cicatrices indélébiles. Ensemble, elles vont se soutenir et réapprendre à profiter pleinement de la vie.

L'amitié qui lie Ava et Piper est belle, pure, profonde et sincère. Toutes deux ont vécues des atrocités qui les rassemblent et font qu'elles se comprennent sans doute plus que quiconque puisse le faire. Elles se ressemblent dans leurs malheurs, mais aussi dans leurs difficultés à s'accepter et à se faire accepter. Dans cette tâche difficile, elles sont soutenues par leurs proches, mais aussi par Madame Layne, une grande brûlée qui dirige un groupe de soutien pour les personnes ayant subies le même incident, ainsi que par un jeune homme nommé Asad, sympathique, drôle, attachant et très attaché aux jeunes filles.

Erin Stewart s'attaque à des sujets contemporains, qui reviennent souvent dans les romans jeunesse récemment édités : le harcèlement scolaire, les moqueries, le jugement, les différences, l'acceptation de soi. L'apparence physique d'Ava est différente de celles des jeunes filles dites « normales » : Ava a des cicatrices qui lui parsèment l'intégralité du corps, il lui manque une oreille, elle a une main sur laquelle on lui a greffé un orteil, elle a des trous pleins le crâne chevelu… elle n'est plus la Ava d'Avant l'Incendie, comme elle aime à s'appeler, physiquement et mentalement, l'ensemble de sa vie a basculée, la transformant à jamais. Mais elle n'en reste pas moins une jeune fille normale, qui a besoin d'être entourée d'amour, de se faire des amis, de sortir, de tomber amoureuse, de rire et de vivre son rêve : chanter. Ava va devoir accepter sa nouvelle apparence physique et se bâtir sa « nouvelle normalité ». Un défi de taille, mais essentiel pour qu'elle puisse poursuivre sa vie sainement.

J'ai beaucoup appréciée les leçons de morales distillées un peu partout dans ce récit. Je suis certaine que cette histoire permettra aux jeunes adolescents qui la liront de changer partiellement leur façon de penser et de juger autrui.

Un roman captivant, doté d'une puissance narrative qui fait réfléchir sur l'acceptation de soi et le jugement d'autrui. J'ai passé un bon moment de lecture, pleins d'émotions.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Le roman coup de coeur de ma vie, d'une justesse vraiment incroyable et d'un réalisme saisissant ! Jamais une oeuvre de fiction n'a aussi bien exprimé le ressenti des grands brûlés ! Les soins, les cris, les douleurs... C'est tellement vrai...
Et puis, après le supplice de l'hôpital c'est le dehors à affronter, ce ne sont plus des douleurs physiques mais psychologiques cette fois, comme si on n'avait pas assez souffert.
Ava grande brûlée retourne au lycée après son accident, brûlée au 3ème degré, est confrontée aux autres. Et l'enfer c'est les autres avec leurs regards, leurs réflexions méchantes et débiles, d'où son envie de se cacher, de disparaître...
J'ai beaucoup pleuré en lisant cette histoire, qui est aussi un peu la mienne, un très merci à l'auteur Erin Stewart, c'est si vrai !! L'amour est là pour nous aider à accepter les accidents de la vie.
Dévisagée est un roman qui aborde un thème très peu vu dans la littérature young adult : les grands brûlés. J'étais très curieuse de voir comment l'autrice pouvait aborder ce sujet sachant qu'elle a interviewé plusieurs grands brûlés afin de saisir au mieux leur psychologie.

Ici nous suivons Ava qui est la survivante d'un incendie qui a ravagé sa maison. Ses parents et sa cousine sont morts et si Ava a survécu, c'est en gardant de très graves séquelles. Tout son visage a brulé, ses bras et ses jambes aussi. Elle a perdu pratiquement entièrement une de ses mains sur laquelle on a cousu son orteil afin qu'il lui serve de pouce. Seuls ses yeux lui rappellent qui elle a été avant l'incendie. Recueillie par sa tante, Ava tente d'avoir une vie presque normale mais son retour au lycée va s'annoncer très compliqué.

J'ai dévoré ce roman pratiquement d'une traite. Si le thème abordé est dur, on ne tombe jamais dans le mélodrame et c'est ce que j'ai apprécié dans ce roman. Si Ava n'a pas beaucoup d'espoir concernant son futur, elle ne s'apitoie que très rarement sur son sort. C'est un personnage touchant et bien construit dans sa psychologie avec ce fameux syndrome du survivant.

Ava va faire des rencontres au lycée qui vont l'aider à s'accepter plus facilement et à apprendre à vivre après un accident si fort. Elle va notamment se lier d'amitié avec Piper, une jeune fille aux bras et aux jambes brulés à cause d'un accident de voiture. Mais Piper est un personnage que je n'ai pas beaucoup apprécié. C'est un peu le cliché de la copine extravagante et caractérielle, voir carrément étouffante. Elle éclipse par moment Ava et j'ai trouvé ça dommage car je trouve le personnage d'Ava plus nuancé et réaliste.

Si le roman amène à une fin plutôt heureuse, j'ai aimé que l'autrice ne tombe pas dans la facilité et que rien ne soit facile à Ava. Si le roman aborde les comédies musicales, ici on n'est loin d'être dans une comédie romantique et la réalité revient souvent frapper de plein fouet notre héroïne. C'est parfois douloureux pour elle, mais malheureusement nécessaire. Rien n'est si simple dans la vie.

En bref : Très bon moment de lecture avec ce roman young adult touchant et original. Ce n'est pas un coup de coeur à cause du personnage secondaire de Piper, mais j'ai adoré suivre Ava et sa reconstruction. C'est un joli roman porteur d'espoir avec une jolie touche d'humanité.
Lien : https://repairedeslivres.wor..

« Dévisagée » est un roman qui se dévore. Je l'ai beaucoup aimé.
On aborde un thème qui est très peu représenté en young adult et qui m'a fascinée : Un récit sur les grands brûlés. Sur leur traumatisme, leur reconstruction psychologique mais aussi parfois sur le syndrome du survivant et sur le nouveau regard qu'ils doivent porter sur eux-même. Je n'avais jamais lu de livre comme celui-ci. L'auteure arrive à merveille à nous porter dans cette histoire et à nous raconter les pensées de cette adolescente orpheline, brulée à plus de 60%. Elle reprends le lycée et doit alors faire face aux regards des gens, à cette période difficile qu'est l'adolescence. J'ai adoré. J'ai franchement passé un super moment de lecture.

En plus de ce thème très particulier, on aborde aussi la différence, l'acceptation de soi, on y parle du deuil, des étapes clés de l'adolescence mais aussi de courage et d'amitié.
C'est tout de même très descriptif. L'auteure ne nous épargne aucun détails, alors pour ceux qui ne supportent pas les cicatrices ou les brulures cela pourrait vous déranger, à vous de voir si vous vous sentez de vous plonger dans un récit qui n'est pas là pour préserver le lecteur mais pour être fidèle et juste envers le quotidien d'Ava.

Les personnages ont tous un côté très attachant. J'ai beaucoup aimé les relations humaines dans ce récit. Entre Ava qui vit désormais chez son oncle et sa tante et qui ont eux aussi perdu leur fille dans cet incendie, le dialogue est très important, et cela apportait très souvent des scènes magnifiques, douloureuses et parfois très tristes mais essentielles. J'ai adoré la manière dont notre héroïne tisse des liens avec les autres personnages. Avec beaucoup de sincérité et de fragilité.

J'ai eu un peu plus de mal avec le personnage de Piper qui est très extravagant et très meneuse je trouve par moments. Elle a parfois des réactions que je n'ai pas forcément apprécié bien quelle vit elle aussi avec le même fardeau, cela n'excuse pas tout les comportements.
Néanmoins même si je n'ai pas forcément accroché a son caractère j'ai adoré l'influence positive qu'elle avait sur Ava. Elle la porte. Elle l'aide à s'ouvrir aux autres, à avoir davantage confiance en elle, à oser, à ne pas baisser constamment les yeux. J'ai beaucoup aimé cet aspect là du roman. C'est un vrai élan d'espoir et de courage, un vrai cri du coeur que nous propose Erin Stewart avec « Dévisagée ».

J'ai passé un chouette moment de lecture. C'était vraiment très sympa et très agréable. Je tiens vraiment à mettre en avant que c'est un thème très peu abordé dans la littérature adolescente et que c'est important de pouvoir découvrir des oeuvres différentes pour une fois. Je vous le recommande !

Lien : https://booksandrap.wordpres..