AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 268 notes
5
43 avis
4
37 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Il y a un an, un terrible incendie a ravagé sa maison. Plus terrible encore, ses parents et sa cousine dont elle était très proche sont décédés. Aujourd'hui, Ava, brûlée à 60 %, panse toujours ses blessures, aussi bien psychiques que physiques. Après deux mois de coma, des dizaines d'opérations et de greffes, son corps cicatrise petit à petit. Et le docteur Sharp lui apprend que dorénavant, elle n'a plus besoin de son masque en plastique. Avec Cora, sa tante qui l'a recueillie, tous les deux sont d'accord sur le fait qu'il est temps pour l'adolescente, après être restée depuis tout ce temps cloîtrée, de reprendre les cours au lycée. Aussitôt, Ava refuse mais devant l'insistance de Cora, qui, elle, a perdu sa fille, elle accepte pour une période d'essai de deux semaines. C'est au lycée Crossroads High, où elle ne connaît personne, qu'Ava tente de reprendre une vie « normale ». Dès ses premiers pas dans les couloirs, elle est dévisagée, parfois moquée, et les regards qu'on lui jette, de pitié, dégoût ou curiosité, sont aussi insupportables que blessants. Heureusement, tous les lycéens ne sont pas les mêmes et deux d'entre eux vont l'aider à se sentir mieux...

Blessée dans son coeur et dans sa chair, Ava, une adolescente de 16 ans, va devoir s'armer de courage pour affronter encore toutes les épreuves auxquelles elle va être confrontée. Déjà battante et combattante, c'est aux regards des autres qu'elle va devoir face face maintenant qu'elle réintègre le lycée. Et c'est un long parcours qui l'attend d'autant qu'on sait combien les adolescents ne sont pas tendres entre eux. Heureusement que son oncle et sa tante, ainsi que Piper et Asad, vont l'aider, la soutenir, la porter et l'encourager à aller de l'avant. Avec beaucoup de réalisme (grâce, comme le souligne Erin Stewart dans les remerciements, aux nombreux témoignages qu'elle a récoltés auprès des grands brûlés), d'émotions et de tendresse envers ses personnages, l'auteure dépeint le parcours ô combien difficile d'Ava, une adolescente extrêmement touchante que l'on ne peut qu'admirer. Elle aborde ici un sujet plutôt rare en littérature jeunesse et montre combien le regard que l'on porte sur soi et le regard des autres peuvent être blessants et cruels. le deuil, l'amitié, la tolérance, la dépression, le syndrome du survivant... autant de thèmes intelligemment traités.
Un roman émouvant et empreint d'humanité...
Commenter  J’apprécie          7320
Erin Stewart avec Dévisagée ouvre la porte des services des grands brûlés. C'est ainsi que nous faisons la connaissance d'Ava, cela fait 1 an jour pour jour qu'elle a été prise dans l'incendie qui a ravagé sa maison et vu périr ses parents et sa cousine Sara qui était aussi sa meilleure amie.
La voilà sur le point de franchir à nouveau les portes du lycée. En sera t'elle capable? Non seulement elle a perdu ses proches mais elle n'est plus qu'un patchwork de cicatrices, de greffes et son visage .. même elle refuse de se regarder dans un miroir ... alors le regard des autres ???
Ava a 16 ans , c'est une adolescente comme les autres mais où est passée celle qu'elle était , où est la normalité, où commence la sienne? . Sa rencontre avec Piper et Asad va lui ouvrir de nouvelles portes et elle en a sacrément besoin.
Ce roman est fortement inspiré par les témoignages réels, cela se sent à travers les mots, les réactions des personnages principaux. le comportement de chacun d'entre nous face à la différence relève t'il de l'indifférence, de la fuite, de la pitié, de la crainte? .. que de questions posées, à chacun le soin d'essayer d'y répondre.
A découvrir
Commenter  J’apprécie          280
Rien de mieux que ce roman pour comprendre et expérimenter la souffrance et le handicap lié à un accident dramatique de la vie ! le roman ne fait aucune concession quant à la colère, au désespoir, à la souffrance corporelle atroce qui dévastent Ava, jeune fille de 16 ans dont l'avenir vole en éclat du jour au lendemain. Mais quel exemple de force morale, de l'indispensable force que donne sa passion pour le chant, ainsi qu' un entourage familial aimant.
Son retour au lycée est une épreuve que seul quelqu'un d'exceptionnellement solide peut endurer. le lecteur est révolté à la lecture par la bêtise des groupes et de la société face au handicap, à la différence. Heureusement les germes de l'humanité sont les plus forts avec une belle rencontre, un amitié qui contribue à épanouissement et à la confiance en soi. Un roman qui transforme et bouleverse
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          220
Ava a perdue ses parents et sa cousine dans un incendie qui a ravagé sa maison. Sauvée in extremis de la mort, la jeune fille conserve néanmoins des cicatrices qui lui rappèleront à tout jamais ce drame : elle est brûlée à plus de 60% du corps, la laissant défigurée et différente. Après de longs mois de coma et de greffes diverses, Ava sort de l'hôpital et est poussée par sa tante et son oncle à se re-sociabiliser en retournant à l'école. D'abord mal à l'aise par tous ces regards interrogateurs, rieurs, dégoûtés qui s'abattent sur elle, Ava va faire la rencontre de Piper, une jeune fille également victime d'un incendie qui lui a coûté ses jambes et lui a laissé des cicatrices indélébiles. Ensemble, elles vont se soutenir et réapprendre à profiter pleinement de la vie.

L'amitié qui lie Ava et Piper est belle, pure, profonde et sincère. Toutes deux ont vécues des atrocités qui les rassemblent et font qu'elles se comprennent sans doute plus que quiconque puisse le faire. Elles se ressemblent dans leurs malheurs, mais aussi dans leurs difficultés à s'accepter et à se faire accepter. Dans cette tâche difficile, elles sont soutenues par leurs proches, mais aussi par Madame Layne, une grande brûlée qui dirige un groupe de soutien pour les personnes ayant subies le même incident, ainsi que par un jeune homme nommé Asad, sympathique, drôle, attachant et très attaché aux jeunes filles.

Erin Stewart s'attaque à des sujets contemporains, qui reviennent souvent dans les romans jeunesse récemment édités : le harcèlement scolaire, les moqueries, le jugement, les différences, l'acceptation de soi. L'apparence physique d'Ava est différente de celles des jeunes filles dites « normales » : Ava a des cicatrices qui lui parsèment l'intégralité du corps, il lui manque une oreille, elle a une main sur laquelle on lui a greffé un orteil, elle a des trous pleins le crâne chevelu… elle n'est plus la Ava d'Avant l'Incendie, comme elle aime à s'appeler, physiquement et mentalement, l'ensemble de sa vie a basculée, la transformant à jamais. Mais elle n'en reste pas moins une jeune fille normale, qui a besoin d'être entourée d'amour, de se faire des amis, de sortir, de tomber amoureuse, de rire et de vivre son rêve : chanter. Ava va devoir accepter sa nouvelle apparence physique et se bâtir sa « nouvelle normalité ». Un défi de taille, mais essentiel pour qu'elle puisse poursuivre sa vie sainement.

J'ai beaucoup appréciée les leçons de morales distillées un peu partout dans ce récit. Je suis certaine que cette histoire permettra aux jeunes adolescents qui la liront de changer partiellement leur façon de penser et de juger autrui.

Un roman captivant, doté d'une puissance narrative qui fait réfléchir sur l'acceptation de soi et le jugement d'autrui. J'ai passé un bon moment de lecture, pleins d'émotions.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          110
Dévisagée est un roman qui aborde un thème très peu vu dans la littérature young adult : les grands brûlés. J'étais très curieuse de voir comment l'autrice pouvait aborder ce sujet sachant qu'elle a interviewé plusieurs grands brûlés afin de saisir au mieux leur psychologie.

Ici nous suivons Ava qui est la survivante d'un incendie qui a ravagé sa maison. Ses parents et sa cousine sont morts et si Ava a survécu, c'est en gardant de très graves séquelles. Tout son visage a brulé, ses bras et ses jambes aussi. Elle a perdu pratiquement entièrement une de ses mains sur laquelle on a cousu son orteil afin qu'il lui serve de pouce. Seuls ses yeux lui rappellent qui elle a été avant l'incendie. Recueillie par sa tante, Ava tente d'avoir une vie presque normale mais son retour au lycée va s'annoncer très compliqué.

J'ai dévoré ce roman pratiquement d'une traite. Si le thème abordé est dur, on ne tombe jamais dans le mélodrame et c'est ce que j'ai apprécié dans ce roman. Si Ava n'a pas beaucoup d'espoir concernant son futur, elle ne s'apitoie que très rarement sur son sort. C'est un personnage touchant et bien construit dans sa psychologie avec ce fameux syndrome du survivant.

Ava va faire des rencontres au lycée qui vont l'aider à s'accepter plus facilement et à apprendre à vivre après un accident si fort. Elle va notamment se lier d'amitié avec Piper, une jeune fille aux bras et aux jambes brulés à cause d'un accident de voiture. Mais Piper est un personnage que je n'ai pas beaucoup apprécié. C'est un peu le cliché de la copine extravagante et caractérielle, voir carrément étouffante. Elle éclipse par moment Ava et j'ai trouvé ça dommage car je trouve le personnage d'Ava plus nuancé et réaliste.

Si le roman amène à une fin plutôt heureuse, j'ai aimé que l'autrice ne tombe pas dans la facilité et que rien ne soit facile à Ava. Si le roman aborde les comédies musicales, ici on n'est loin d'être dans une comédie romantique et la réalité revient souvent frapper de plein fouet notre héroïne. C'est parfois douloureux pour elle, mais malheureusement nécessaire. Rien n'est si simple dans la vie.

En bref : Très bon moment de lecture avec ce roman young adult touchant et original. Ce n'est pas un coup de coeur à cause du personnage secondaire de Piper, mais j'ai adoré suivre Ava et sa reconstruction. C'est un joli roman porteur d'espoir avec une jolie touche d'humanité.
Lien : https://repairedeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          60


« Dévisagée » est un roman qui se dévore. Je l'ai beaucoup aimé.
On aborde un thème qui est très peu représenté en young adult et qui m'a fascinée : Un récit sur les grands brûlés. Sur leur traumatisme, leur reconstruction psychologique mais aussi parfois sur le syndrome du survivant et sur le nouveau regard qu'ils doivent porter sur eux-même. Je n'avais jamais lu de livre comme celui-ci. L'auteure arrive à merveille à nous porter dans cette histoire et à nous raconter les pensées de cette adolescente orpheline, brulée à plus de 60%. Elle reprends le lycée et doit alors faire face aux regards des gens, à cette période difficile qu'est l'adolescence. J'ai adoré. J'ai franchement passé un super moment de lecture.


En plus de ce thème très particulier, on aborde aussi la différence, l'acceptation de soi, on y parle du deuil, des étapes clés de l'adolescence mais aussi de courage et d'amitié.
C'est tout de même très descriptif. L'auteure ne nous épargne aucun détails, alors pour ceux qui ne supportent pas les cicatrices ou les brulures cela pourrait vous déranger, à vous de voir si vous vous sentez de vous plonger dans un récit qui n'est pas là pour préserver le lecteur mais pour être fidèle et juste envers le quotidien d'Ava.


Les personnages ont tous un côté très attachant. J'ai beaucoup aimé les relations humaines dans ce récit. Entre Ava qui vit désormais chez son oncle et sa tante et qui ont eux aussi perdu leur fille dans cet incendie, le dialogue est très important, et cela apportait très souvent des scènes magnifiques, douloureuses et parfois très tristes mais essentielles. J'ai adoré la manière dont notre héroïne tisse des liens avec les autres personnages. Avec beaucoup de sincérité et de fragilité.


J'ai eu un peu plus de mal avec le personnage de Piper qui est très extravagant et très meneuse je trouve par moments. Elle a parfois des réactions que je n'ai pas forcément apprécié bien quelle vit elle aussi avec le même fardeau, cela n'excuse pas tout les comportements.
Néanmoins même si je n'ai pas forcément accroché a son caractère j'ai adoré l'influence positive qu'elle avait sur Ava. Elle la porte. Elle l'aide à s'ouvrir aux autres, à avoir davantage confiance en elle, à oser, à ne pas baisser constamment les yeux. J'ai beaucoup aimé cet aspect là du roman. C'est un vrai élan d'espoir et de courage, un vrai cri du coeur que nous propose Erin Stewart avec « Dévisagée ».


J'ai passé un chouette moment de lecture. C'était vraiment très sympa et très agréable. Je tiens vraiment à mettre en avant que c'est un thème très peu abordé dans la littérature adolescente et que c'est important de pouvoir découvrir des oeuvres différentes pour une fois. Je vous le recommande !



Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          60

Une très belle lecture ! Un roman très émouvant dans lequel on suit Ava, une jeune femme qui a tout perdu lors de l'incendie de sa maison : ses parents, sa cousine, et une partie de son corps qui a été brûlé à plus de 60 %. Elle a subi un nombre incalculable d'opérations et de greffes, et son corps porte à jamais la marque de ce drame. Mais quasi un an après les faits, elle va devoir retourner au lycée, et endurer les regards de ses camarades…

*

Dévisagée, c'est l'histoire d'un drame, mais aussi et surtout d'une reconstruction, celle d'une jeune femme qui a perdu beaucoup. Mais aussi une jeune femme qui a encore la vie devant elle, et des proches sur qui elle peut compter.
D'un côté, il y a les moqueries, les coups bas, de l'autre il y a des rencontres, et l'amour inconditionnel de sa tante et de son oncle, pourtant brisés eux aussi après la perte de leur fille. Il y a l'espoir.

Un texte qui aborde le quotidien d'une grande brûlée, les soins, les traitements, le matériel (et les coûts exorbitants avec le système médical des États-Unis). Un roman qui n'épargne pas les difficultés, mais montre qu'au bout, on peut toujours trouver un peu de bonheur.

J'ai beaucoup aimé l'héroïne, son courage dans la tourmente. Elle ne nous cache pas ses complexes, ses hésitations, mais elle tente de trouver une solution. Pour sa tante et son oncle, puis pour elle. Elle vit avec le poids d'être la seule à avoir survécu, avec une certaine culpabilité. Elle vit dans le souvenir de sa cousine.

Un roman qui nous montre à quel point le regard des autres peut être blessant, et qu'il faut savoir s'en détacher, un roman poignant qui parle de deuil et de tolérance. Une lecture émouvante et passionnante.
Commenter  J’apprécie          50
Un roman jeunesse que je ne peux que vous inviter à découvrir
Une histoire de la vie qui vous donne un grand coup de pied aux fesses pour avancer.
Que vous connaissiez le monde des grands brulés ou pas je vous invite à lire ce livre.
Intégration , amourette , soins , jalousie c est une histoire d'adolescents marqués par la vie.
Pas de misérabilisme dans cette histoire l'essentiel dans la vie faut aller de l'avant avec toute l'énergie dont doit être capable.
Commenter  J’apprécie          50
Les flammes ont brutalement dévasté la vie d'Ava. Dans l'incendie, l'adolescente a tout perdu. Sa maison, ses parents, sa meilleure amie. du drame ne subsiste que la souffrance, le chagrin, le manque et de nombreuses cicatrices.

Brûlée à plus de 60%, l'ancienne Ava n'est plus. Défigurée, elle ne parvient pas à accepter sa nouvelle apparence, ce visage qui n'est plus le sien.

La jeune fille, recueillie par son oncle et sa tante, va devoir rompre l'isolement et réintégrer le lycée. Mais comment reprendre une vie normale alors que le regard des autres lui rappelle en permanence ses séquelles physiques et la tragédie qui a brisé son existence? Heureusement, Ava fait la rencontre de Piper, une autre rescapée de la vie, qui va l'aider à reprendre confiance en elle.

Dans ce roman, Erin Stewart se glisse avec une incroyable aisance et beaucoup de réalisme dans la peau de cette adolescente qui a enduré le pire, de cette grande brûlée qui doit désormais apprendre à accepter la nouvelle Ava.

Un récit plein d'espoir et d'amitié doté d'une belle galerie de personnages secondaires, d'une héroïne attachante ainsi que d'une plume juste et fluide, raisons pour lesquelles j'ai dévoré ce superbe roman.

Une lecture forte et captivante avec un joli message sur l'importance de regarder au-delà des apparences. Une bouleversante histoire de résilience.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          50
Je frôle ici le coup de coeur

Ce fut une lecture très émouvante !
On découvre ici, le quotidien de Ava, grande brûlée.
On va la suivre pas à pas, ressentir toutes ses peurs et son mal être. On se questionne. On souffre pour elle, on soufre avec elle, on se révolte face à tant d'injustices...
On avance avec elle, même si c'est dur.
On tourne les pages, on veut avancer...

J'ai adoré Ava, qui nous livre ses pensées : brutes et sans retenue.
J'ai aussi aimé les autres personnages, que j'ai  trouvé travaillés et attachants, chacun avec leurs qualités mais surtout leurs faiblesses...
Car comme c'est si bien  écrit : "Tout le monde a des cicatrices, certaines sont juste plus visibles que d'autres."
Je trouve ça tellement juste. Ces mots raisonnent encore en moi !
Par contre, j'ai eu un peu plus de mal avec Piper, extravagante, étouffante et autoritaire, qui plus est avec ses mensonges et manigances...

En bref, une lecture poignante, que je recommande fortement !
Attention, je vous rappelle toutefois qu'il s'agit d'une lecture plutôt Young Adult.
Cependant je l'ai trouvé très réaliste et abordant des sujets durs mais essentiels.
Commenter  J’apprécie          40



Autres livres de Erin Stewart (1) Voir plus

Lecteurs (573) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
82 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre

{* *}