Benoît B. Mandelbrot (Préfacier, etc.)Marianne Robert (Traducteur)Marcel Filoche (Traducteur)
EAN : 9782080814111
Éditeur : Flammarion (04/01/1999)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 13 notes)

Dieu joue-t-il aux dés ? Einstein ne le croyait pas et l'univers dont il a jeté les fondements obéit à des lois immuables qui ne laissent pas de place au hasard. Pourtant la science du chaos a conduit les scientifiques à repenser complètement leurs idées fondamentales sur la marche de l'univers. Des systèmes qui suivent des lois précises peuvent parfois agir de façon aléatoire, inconstante et impr... >Voir plus

jefdebourges
  04 août 2018
On ne va pas se mentir, il faut une bonne culture mathématique pour lire cet ouvrage (car il vulgarise des notions de niveau doctorat).
Et en toute franchise, j'ai sauté pas mal de paragraphes ;-)
Mais l'humour de l'auteur, ses mises en images et ses expériences de pensée permettent de comprendre le "quoi" (à défaut du "comment").
Le tout avec une démarche historique et épistémologique du savoir.
Comme toute théorie relativement récente (et parfois spéculative), celle du chaos ouvre des horizons, des attentes, des intérêts (et bien sûr des critiques, des rejets, des incrédulités...)
Bonne lecture ;-)
Yohan__
  28 octobre 2016
Bon ouvrage de vulgarisation sur la théorie du chaos.
Une critique complète de l'ouvrage par Gérard De Moor (mars-94) http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/53408/meteo_1994_5_93.pdf
py314159
  03 avril 2017
Ian Stewart décrit avec talent la science du chaos et les fractales. Les concepts sont clairement énoncés. Une introduction brillante.
gatechfrog
  04 avril 2017
La vulgarisation n'a pas fonctionné pour moi... Bien que motivé, j'ai trouvé l'ouvrage indigeste et trop hardu