Critique de Yvan_T

Couronné de l'Eisner Award du meilleur webcomic en 2010, « Sin Titulo » fut initialement publié sur sintitulocomic avant de connaître une deuxième vie sous forme d'album.

Ce thriller imaginé par le dessinateur Cameron Stewart invite à suivre les pas d'Alex Mackay, dont la vie bascule le jour où il apprend que son grand-père est décédé depuis un mois. Au fil de l'enquête sensée éclaircir les mystères qui entourent cette mort, Alex perd progressivement tout contact avec la réalité. Obnubilé par un rêve récurrent où il marche sur une plage en voyant au loin une silhouette assise au pied d'un arbre, l'homme bascule dans un cauchemar éveillé, entraînant le lecteur dans un polar haletant dont l'ambiance fait inévitablement penser aux films de David Lynch.

Le lecteur est véritablement happé par cette histoire teintée de fantastique. Malmenant son personnage principal et voguant constamment dans un univers envoûtant à mi-chemin entre la fiction et la réalité, l'auteur parvient à apporter des réponses, tout en faisant voler en éclats tous les repères du lecteur.

Le format à l'italienne et le découpage en gaufrier de huit cases par page, confèrent beaucoup de rythme à l'ensemble, tout en respectant le format original de publication numérique. le dessin très épuré, à la limite ligne claire, rehaussé d'une colorisation monochrome beige, sert parfaitement le surréalisme du récit.

Un polar prenant qui se lit d'une traite et que vous retrouverez dans mon Top de l'année.
Lien : http://brusselsboy.wordpress..