EAN : 9782013237598
Gautier-Languereau (30/11/-1)
3.57/5   7 notes
Quand Grand-Mère dit qu'elle a vu un tigre dans le jardin, Nora ne la croit pas. Elle est bien trop grande pour jouer à ces jeux idiots !
Et puis tout le monde sait que les tigres vivent dans la jungle, pas dans les jardins, n'est-ce pas ?

Colibrille
  03 août 2017
Dès la couverture, nous voilà plongé dans un univers verdoyant où semble se dérouler l'improbable rencontre entre une fillette et un tigre. Rêve ou réalité ? Jungle ou jardin ? Notre curiosité ainsi titillée, il n'y a plus qu'à ouvrir l'album pour découvrir la vérité. Tandis que l'histoire nous amuse et nous intrigue, les belles illustrations aux tons profonds invitent au dépaysement et à la rêverie.
L'humour, le jeu tout autant que le mystère et la tendresse sont au coeur de l'histoire. Je me suis régalée en suivant Nora dans sa surprenante promenade. Plantes carnivores, ours polaire, tigre.. Qui aurait cru qu'un simple jardin pouvait renfermer de telles surprises ? Impossible, dirons certains. A ceux-là je rétorquerai que l'imagination n'a de limites que celles qu'on lui pose ! Lire cette histoire m'a rappelé toutes les histoires que je m'inventais étant enfant, notamment dans le jardin de mes grands-parents, mon terrain de jeu favori !
Au delà du joli hommage que l'auteure rend à l'imagination, ce qui m'a le plus émue est la complicité qui unit Nora à sa grand-mère. Je trouve que cette dernière fait à la fois preuve de sagesse et de malice en parlant à sa petite fille d'un tigre dans le jardin. Par ces paroles, elle invite Nora à sortir de la maison, explorer la nature, mais surtout, elle la pousse à se servir de son imagination et à nourrir son indépendance.
Ce qui est aussi touchant, c'est que non seulement Nora se prête au jeu (ce qui n'est pas étonnant venant d'un enfant) mais sa grand-mère également, comme le montre la dernière page. A son tour, Nora invite sa grand-mère a laisser libre cours à son imagination en lui montrant une sirène dans la baignoire, et la grand-mère rit malicieusement, une main posée sur l'épaule de sa petite-fille. Autant de signes de leur belle complicité !
Lesvoyagesdely
  13 décembre 2017
Cela peut paraître fou et improbable. Il y a un tigre dans le jardin, seulement c'est un jardin, et non une jungle.
Un petit mot sur la couverture qui est très belle et en relief, elle est super agréable au toucher. Ensuite, on voit plein de végétation, la petite Nora et un tigre qui a l'air gentil.
Nora est chez sa grand-mère et s'ennuie terriblement, elle l'invite à aller dans le jardin, à chercher le tigre et il n'y a pas que ce tigre qui détonne dans le décor, car en la suivant on a l'impression d'être dans un autre monde, au frontière du réel, qui finalement n'a de limite que son imagination.
Sa grand-mère l'invite à se prendre au jeu. Nora d'abord réticente peut profiter d'un beau jardin comme terrain de jeu, que quelque part elle peut transformer comme elle veut.
L'histoire est mignonne et touchante, elle invite à un voyage, mais il m'a manqué quelque chose. On dirait comme une peinture, par moment j'ai bien accroché et à d'autres moins. J'ai bien aimé tous les détails qui se baladent, le jardin qui ressemble plus à une jungle, et cette phrase sur le fait que quelque chose soit réel, et tant que ça l'est pour la personne. C'est peut être effectivement des choses qu'on croise dans le jardin, mais pas tout à fait comme cela, juste passé à la moulinette de l'imagination.
C'est assez marrant aussi de voir Nora ne pas croire sa grand-mère et en même temps elle a Jeff la girafe qui la suit partout.
La police d'écriture fait varier la taille selon la situation.
Delicesdelivres
  22 août 2022
La petite Nora s'ennuie, sa grand-mère lui propose d'aller découvrir les merveilles du jardin et lui assure qu'elle y croisera un tigre. Nora n'en croit rien, mais elle se laisse surprendre par une libellule, puis par un ours polaire qui l'interpelle. Y aurait-il vraiment un tigre dans ce jardin ?
:idea: Un bel hommage aux pouvoirs de l'imagination. L'immersion dans ce jardin magique est magnifiée par la qualité des illustrations. On aime aussi la complicité entre la petite fille et sa grand-mère. Notez aussi le clin d’œil à un autre album jeunesse, celui de Judith Kerr daté de 1968 : Le Tigre qui s'invita pour le thé (The Tiger Who Came to Tea).
Lien : https://lewebpedagogique.com..

Ricochet   07 juin 2017
L’élégance chaleureuse des couleurs et des décors, le délire doux de Nora, le personnage amusé de la grand-mère : tout contribue au charme de cette rêverie.
ColibrilleColibrille   03 août 2017
- J'ai une idée : si tu crois en moi, je deviendrai peut-être vrai, propose le tigre.
- Et si tu crois en moi, peut-être que moi aussi ! répond Nora.
- Alors c'est d'accord ?
- C'est d'accord !
- Allez viens, dit le tigre. Je te raccompagne chez toi.

Et c'est ainsi que Nora et Jeff reviennent à cheval sur le dos du tigre en parlant de petits déjeuners, de trampolines et d'ours grognon.
ColibrilleColibrille   03 août 2017
- Mais... Les tigres ne vivent pas dans les jardins, dit Nora. Vous êtes réel ?
- Je ne sais pas, dit le tigre. Et toi ?
Nora réfléchit longtemps à la question.
- Je ne sais pas non plus. Comment en être sûr ?
- Je ne crois pas que l'on puisse... dit le tigre.
ColibrilleColibrille   03 août 2017
- Un TIGRE ? s'exclame Nora. C'est impossible ! Tu me prends pour un bébé !
- Pourtant, j'en ai vu un... Et des libellules grandes comme des oiseaux ! Et des plantes carnivores ! Et un ours blanc un peu grognon qui adore la pêche à la ligne... Mais c'était vraiment le tigre le plus beau. Allez voir, Jeff et toi, si tu ne me crois pas.
DelicesdelivresDelicesdelivres   22 août 2022
Nora s'ennuie.