AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782748503166
43 pages
Éditeur : Syros (13/01/2005)
4.36/5   7 notes
Résumé :
Après le départ de ses parents, Belle et Béa, la gouvernante veillent au bon ordre de la maison.
Le soir, main dans la main, elles descendent vers l'océan.
Mais, un jour, Belle s'éloigne de Béa...
Dans une grande demeure américaine, en bordure d’océan, une fillette partage ses journées avec sa nourrice, selon un rituel immuable : tâches ménagères le matin, baignades l’après-midi. Un jour, Belle échappe à la vigilance de Béa et s’en va seule vers... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Pibook
  13 mai 2013
À la mémoire de ma mère... À tort, nous nous privons de véritables trésors pour l'âme en passant à côté d'une littérature par trop souvent jugée d'art mineur ou tout simplement parce que nous croyons qu'elle ne nous est plus destinée. Sans enfants, petits-enfants et tout autre lien qui nous raccrocherait à ces petits bouts de chou, le ticket pour les albums jeunesse serait-il expiré pour qu'on y trouve encore soi-même notre compte? Il l'a été pendant plusieurs années jusqu'à ce que je renoue avec ce genre en feuilletant l'album "Ne dort pas petit ours" de Martin Waddel. Mais il ne s'agit pas de Waddel aujourd'hui.
J'ai découvert il y a quelques semaines par le biais d'une critique de Sylviacha appréciée par Mila0707, le très bel album pour enfants "L'Amie" de Sarah Stewart, illustrations de David Small. Une histoire de peu de mots, dans un décor des années cinquante, de magnifiques illustrations peintes à l'aquarelle et au crayon gras, toutes en douceur, aux teintes pastels qui nous font partager le quotidien d'une enfant et de sa gouvernante que nous suivons toutes les deux côte à côte à travers les tâches ménagères, source de jeux sans fin pour la petite, et les après-midi passés au bord de la mer.
Si je pouvais vous dire à quel point les images sont porteuses d'une grande force d'évocation. En ce dimanche 12 mai 2013, c'est jour de la fête des mères chez nous (Québec, Canada). Ma vieille mère (90 ans), mon amie, m'a quittée ce 24 mars. Elle était allumée, dévorait les livres que nous nous échangions, et était férue des mots-croisés et ce en dépit de pertes cognitives à la fin de sa vie. La dernière image de "L'Amie" de Sarah Stewart montre la fillette devenue femme mature, debout, regardant au loin par la fenêtre, la main sur le coeur. À côté d'elle, une machine à écrire et une tasse de café sur un bureau et ces quelques phrases
"Il était une femme douce et bonne,
Qui était mon amie (lire ma mère)
Elle prenait soin de moi
Je la porte dans mon coeur aujourd'hui"
Les larmes se sont alors échappées de mes yeux sans retenue et c'était bien ainsi. À la fin de sa vie, ce fût à mon tour de prendre soin d'elle. Malgré l'énergie déployée et la fatigue qui m'habitait de plus en plus, je ne regrette rien. Ces moments privilégiés vécus avec elle sont un baume quand le chagrin et la nostalgie se font trop insistants.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          193
letilleul
  05 août 2019
Cet album propose une histoire très touchante d'amitié entre une petite fille et sa gouvernante. Elles partagent tout : le matin, elles s'attellent à l'entretien de la maison ; l'après-midi, elles profitent des joies de la plage toute proche. Mais leur lien se renforcera encore, suite à un événement particulier...
Cette belle histoire est sublimée par les illustrations de David Small. La petite Belle est une fillette toute maigre et nerveuse tandis que la gouvernante, Bea, est une femme toute en rondeurs, respirant la sérénité. Un feel-good album qui se remémore l'enfance, la complicité et l'amitié.
Commenter  J’apprécie          180
RazKiss
  04 novembre 2017
Ce bel album est un coup de coeur !
C'est d'abord une histoire très touchante d'amitié entre une petite fille et sa gouvernante. Elles partagent tout : le matin, elles s'attellent à l'entretien de la maison ; l'après-midi, elles profitent des joies de la plage toute proche. Mais leur lien se renforcera encore, suite à un événement particulier... On apprend, à la fin du livre, que tout cela est inspiré d'une histoire vraie : celle de l'auteure elle-même.
Cette belle histoire est sublimée par les illustrations de David Small. de très jolies couleurs pastel sont utilisées pour les paysages et les personnages si expressifs. La petite Belle est une fillette toute maigre et nerveuse tandis que la gouvernante, Bea, est une femme toute en rondeurs, respirant la sérénité. Les deux semblent tellement réelles. La petite originalité de cet album, c'est que les pages de garde sont utilisées pour narrer et illustrer l'histoire, et ça j'adore !
"L'amie" est donc un hommage plus que réussi à Ola Beatrice Smith.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
sylvicha
  01 mai 2013
Un très bel album sur le quotidien de la petite Belle qui passe ses journées avec Béa la gouvernante car ses parents sont trop occupées. La vie est douce jusqu'au jour où Belle décide qu'elle est assez grande pour descendre jouer au bord de la mer toute seule... Une histoire touchante servie par de magnifiques illustrations de David Small.
Commenter  J’apprécie          50
mijue05
  19 juin 2020
Nous allons découvrir la semaine d'une petite fille issue d'une famille riche et de sa gouvernante entre ménage, lessive et surtout balades au bord de l'eau. Mais un jour, la petite échappe à la surveillance…
Très bel album, avec de belles illustrations. Texte simple et une dédicace émouvante à la fin.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
letilleulletilleul   05 août 2019
En quelques brasses, Béa parvint à atteindre la fillette terrifiée et la serra dans ses bras. Alors Belle et son amie Béa sortirent ensemble du bel océan bleu. Le ballon rouge poursuivit sa route...
Commenter  J’apprécie          70
sylvichasylvicha   01 mai 2013
Il était une femme douce et bonne
Qui était mon amie
Elle prenait soin de moi
Je la porte dans mon coeur aujourd'hui
Commenter  J’apprécie          10
sylvichasylvicha   01 mai 2013
Main dans la main, Belle et Béa, au bord de l'eau...
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : relation aux autresVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Sarah Stewart (1) Voir plus




Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
321 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre