Brigitte Mariot (Traducteur)
ISBN : 225311958X
Éditeur : Le Livre de Poche (31/10/2007)

Note moyenne : 3.84/5 (sur 34 notes)
De son enfance de bâtard jusqu'à son rôle capital dans la naissance du futur roi Arthur, voici l'histoire de Merlin telle que jamais elle ne fut contée : par lui-même. Vieil homme au crépuscule de sa vie, le magicien se remémore son étrange jeunesse à la cour de son grand-père, la découverte terrifiante autant que fascinante de ses pouvoirs magiques, et sa rencontre explosive avec Uther Pendragon, bientôt père d'Arthur. A travers les yeux du plus célèbre des magicie... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
Dehlya
07 janvier 2009
Cet ouvrage, que j'avais acheté depuis plusieurs mois déjà (mais n'ayant pas eu le temps de le lire à cause d'un gros stock de livres), tiens ses promesses. Les légendes de la Table Ronde, Merlin, etc...m'ont toujours intéressée. Toute petite, j'avais lu les "Contes et Légendes de la Table ronde" de Camiglieri (qui était plus proche de l'histoire habituellement contée), bien plus tard j'ai enchaîné sur deux visions très différentes de ces contes, celle de M.Z. Bradley, avec ses "Dames du Lac" et celle de Stephen Lawhead, avec le "cycle de Pendragon". Toutes deux m'avaient plu, même si j'avais une préférence pour Bradley et sa vision plus féminine de la chose, mettant en avant des personnages féminins peut ou mal connu et l'aspect des prêtresses et de la magie. La vision de Lawhead est beaucoup plus guerrière, bien que superbe, il ne fait pas partie des cycles que je relirais en totalité.

La version ici contée par Mary Stewart semble totalement centrée sur Merlin, elle aune vision assez proche de celle de Bradley quand aux origines de Merlin notamment. On le rencontre petit garçon grandissant dans un monde perpétuellement en guerre, en quête de lui-même et de sa nature, hésitant entre les Dieux.

Les tous premiers chapitres ont peut-être quelques longueurs, mais la suite se lit avec facilité. Les personnages sont "réels", ils ont de la matière, bien qu'on ne s'attache vraiment qu'à Merlin, puisqu'il est le centre de notre attention. le reste de l'ouvrage est vraiment prenant, la vision de M. Stewart s'attache d'avantage à l'érudition de Merlin, prétextant de l'ignorance et la crédulité du peuple pour faire croire au côté "enchanteur"...en tout cas, j'ai acheté le tome 2 avant même de terminer le premier et je l'attaque tout de suite !
Lien : http://elemnium.blogspot.com..
Gwelan
03 janvier 2012
La légende de Merlin et d'Arthur. Combien de versions sont parues ?
J'avais envie de revisiter cette légende et je suis tombé par bonheur sur ce livre.
Le sujet est traité comme un roman historique, Merlin y apparaît comme une personne normale, qui subit tous les aléas de la vie, un peu de magie tout de même mais toujours à la limite du réel. C'est bien écrit et une fois plongé dans cette ouvrage il est difficile d'en sortir.
Quand la dernière page est lue, il ne reste que la solution de se précipiter chez son libraire préféré pour se plonger dans le second tome
Citations & extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
laulauttelaulautte12 décembre 2015
Car je te le dis, un roi naîtra de cette union et son nom servira de bouclier. Il protègera les hommes jusqu'à ce que ce beau pays soit englouti par la mer d'une côte à l'autre et que ses habitants quittent la terre pour aller vivre parmi les étoiles.
AnasseteAnassete13 février 2013
Je suis un vieil homme aujourd'hui, mais j'avais déjà passé le bel âge quand Arthur fut couronné roi. Le temps, depuis lors, me semble plus diffus que les premières années, plus estompé, comme si ce jeune plant en bourgeons était devenu un arbre tout en feuilles et en fleurs à qui il ne resterait plus, désormais, qu'à jaunir jusqu'à la tombe.
laulauttelaulautte03 décembre 2015
Les dieux ne seront avec toi que si tu te places sur leur route. Et cela requiert du courage.
laulauttelaulautte10 décembre 2015
Le dieu ne s'adresse pas à ceux qui n'ont pas le temps de l'écouter. L'esprit a besoin de s'interroger sur ce qu'il lui faut pour se nourrir [...].
laulauttelaulautte08 décembre 2015
Quand un endroit respire la superstition et la peur à ce point, on finit pour y être sensible.