Citations sur Le Cycle de Merlin, tome 1 : La Grotte de cristal (12)

Voilà une vérité propre à tous les vieillards : le passé récent est embrumé, tandis que les souvenirs lointains, eux, demeurent clairs et vivement colorés.
Car je te le dis, un roi naîtra de cette union et son nom servira de bouclier. Il protègera les hommes jusqu'à ce que ce beau pays soit englouti par la mer d'une côte à l'autre et que ses habitants quittent la terre pour aller vivre parmi les étoiles.
Les dieux ne seront avec toi que si tu te places sur leur route. Et cela requiert du courage.
Le dieu ne s'adresse pas à ceux qui n'ont pas le temps de l'écouter. L'esprit a besoin de s'interroger sur ce qu'il lui faut pour se nourrir ; je finis par comprendre que les tâches qui m'incombaient devaient être accomplies dans le calme de mes collines.
- L'homme prend le pouvoir qu'on lui offre, répéta-t-il(ndr : Ambrosius). Tu m'as avoué ne pas savoir quel dieu te protégeait. Peut-être t'es-tu mis sur la route de Mithra et t'a-t-il conduit jusqu'à moi ! L'avenir nous le dira. En tous cas, c'est le dieu des armées, et nous aurons besoin de son aide...
La grotte de crystal/le prince des ténèbres
Et c'est ainsi que mon enfance me revient : précise, haute en couleur, brillante, tel un arbre fruitier se détachant sur un mur blanc, ou des bannières claquant au vent, dans le soleil, sur un ciel de tempêtes, et les couleurs que je vois sont plus vivaces qu'elles ne l'étaient, j'en suis certain.
la grotte de crystal/le prince des ténèbres édition 1971
Le vieillard que je suis aujourd'hui était d'un âge certain lorsque le roi Arthur fut couronné, et les années écoulées depuis cet événement sont plus confuses, plus atténuées dans ma mémoire que celle de ma jeunesse, comme si ma vie était un arbre qui, parvenu à son épanouissement, ne peu plus que jaunir avant de mourir.
Ceci est vrai pour tous les hommes d'ailleurs; leur passé récent s'entoure de brume alors que des scènes lointaines leur sont claires et colorées.
Quand un endroit respire la superstition et la peur à ce point, on finit pour y être sensible.
Le dieu ne s'adresse pas à ceux qui n'ont pas le temps de l'écouter. L'esprit a besoin de s'interroger sur ce qu'il lui faut pour se nourrir [...].
Je suis un vieil homme aujourd'hui, mais j'avais déjà passé le bel âge quand Arthur fut couronné roi. Le temps, depuis lors, me semble plus diffus que les premières années, plus estompé, comme si ce jeune plant en bourgeons était devenu un arbre tout en feuilles et en fleurs à qui il ne resterait plus, désormais, qu'à jaunir jusqu'à la tombe.