Critique de Dehlya

Cet ouvrage, que j'avais acheté depuis plusieurs mois déjà (mais n'ayant pas eu le temps de le lire à cause d'un gros stock de livres), tiens ses promesses. Les légendes de la Table Ronde, Merlin, etc...m'ont toujours intéressée. Toute petite, j'avais lu les "Contes et Légendes de la Table ronde" de Camiglieri (qui était plus proche de l'histoire habituellement contée), bien plus tard j'ai enchaîné sur deux visions très différentes de ces contes, celle de M.Z. Bradley, avec ses "Dames du Lac" et celle de Stephen Lawhead, avec le "cycle de Pendragon". Toutes deux m'avaient plu, même si j'avais une préférence pour Bradley et sa vision plus féminine de la chose, mettant en avant des personnages féminins peut ou mal connu et l'aspect des prêtresses et de la magie. La vision de Lawhead est beaucoup plus guerrière, bien que superbe, il ne fait pas partie des cycles que je relirais en totalité.

La version ici contée par Mary Stewart semble totalement centrée sur Merlin, elle aune vision assez proche de celle de Bradley quand aux origines de Merlin notamment. On le rencontre petit garçon grandissant dans un monde perpétuellement en guerre, en quête de lui-même et de sa nature, hésitant entre les Dieux.

Les tous premiers chapitres ont peut-être quelques longueurs, mais la suite se lit avec facilité. Les personnages sont "réels", ils ont de la matière, bien qu'on ne s'attache vraiment qu'à Merlin, puisqu'il est le centre de notre attention. le reste de l'ouvrage est vraiment prenant, la vision de M. Stewart s'attache d'avantage à l'érudition de Merlin, prétextant de l'ignorance et la crédulité du peuple pour faire croire au côté "enchanteur"...en tout cas, j'ai acheté le tome 2 avant même de terminer le premier et je l'attaque tout de suite !
Lien : http://elemnium.blogspot.com..